AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Danieljean


Comment ? Ici là ?
- Ici là… Que veut-tu dire ?
- Tu me parles de moment présent…
- Oui, ce que je veux dire c’est que j’ai du mal à me stabiliser…
- Oui j’ai compris mais comment ? Ici là ?
- Je ne comprends toujours pas ?
- Tu me parles de moment présent …
- Oui en effet.
- Le présent dont tu me parles, il est quand d’après toi ?
- Quand j’essaye de méditer afin de m’y établir définitivement.
- Non, ce que je voudrais savoir c’est quoi le "quand" lorsque tu dis : je m’y établirai définitivement ?
- He bien lorsque j’aurai suffisamment médité.
- Tu es actuellement en train de méditer ?
- Heu, là non mais…
- Donc si je t’ai bien écouté en ce moment même tu n’es pas dans le moment présent tu es dans un autre temps ? Mais comment fais-tu pour être dans un autre temps que maintenant ?
- (Silence… )
- Lors de notre dernière rencontre nous étions arrivés à la conclusion qu’étant impossible d’être ailleurs que maintenant il n’y avait pas à rajouter du maintenant au maintenant, il n’y avait donc strictement rien à faire sinon vivre cette conviction.
- Oui effectivement mais nous qui cherchons, tu dois bien admettre que si nous restons là à ne rien faire il ne se passera rien, il n’arrivera rien, ce que nous voulons c’est pouvoir le vivre de façon permanente.
- En disant il n’arrivera rien, ne serions-nous pas en train de recouvrir ce moment présent avec l’idée que nous n’y sommes pas encore ?
- Comme c’est bizarre, nous fuirions ce que nous cherchons et ce que nous cherchons est pourtant déjà manifestement là?
- Et autant te dire tout de suite qu’en voyant les choses ainsi le moment présent va prendre beaucoup de temps à venir, s’il finit par venir un jour ce sera dans un avenir très long à venir comme le disait si joliment Tristan Tzara.
- Effectivement, la pratique consistant à être dans le moment présent va durer une éternité de temps.
- Tu as sans doute raison, mais afin d’y voir plus clair, voyons tout d’abord ce que le dictionnaire définit par le mot « moment » de moment présent.
- Je lis « Espace de temps considéré dans une durée plus ou moins brève ».
- En vérité ce que nous voulons c’est que ce moment ne soit pas plus ou moins bref mais qu’il devienne éternel, permanent, c’est à dire qu’il se perpétue dans le temps.
- Oui, que ce soit tout le temps maintenant.
- Il n’y aurait-il pas quelque chose de pathologique là dedans ? - En effet on voudrait trouver l’intemporel au moyen du temporel. Dis-moi, est-ce que l’on s’écoute de temps en temps ?
- L’intemporel, nous y sommes déjà de façon permanente mais le mot « permanent » ne colle pas parce qu’il induit du temps. Quand on parle d’intemporalité cette notion est vue à partir d’une vision temporelle qui serait en quelque sorte arrêtée, fixée dans un présent éternel, permanent.
- D’ailleurs le mot permanent, le sens commun le traduit par « c’est là tout le temps », et c’est justement pour cette raison qu’il est si difficile de le partager.
- Ce dont il est question ici n’est pas plus concerné par le temps que par l’intemporel visualisé à partir d’un présent éternel. Si le concept de temps existe, en revanche le concept de non temps n’existe pas ou s’il existe c’est qu’à partir du concept d’un temps arrêté, un temps qui ne serait plus en mouvement.
- Ma vieille mère, l’année précédant sa mort, était devenue complétement gâteuse. La notion de temps n’avait pour elle plus aucune signification car il n’y avait plus de mémoire à laquelle se référencer pour échafauder des concepts car il nous est impossible d’échafauder un concept sans l’aide de la mémoire. Pour que le temps existe il a besoin d’être conceptualisé sinon c’est impossible; c’est exactement la même chose avec la notion d’intemporalité qui est vue à partir d’une vision temporelle.
- Etant impossible de ne pas être. Etant impossible d’être dans un autre temps c’est toujours ici et maintenant.
- Le problème c’est qu’en raison de l’attraction de la mémoire nous courons ainsi après l’intemporel par des moyens temporels.
- Le moi chercheur en disant : « vous conviendrez que si je reste là sans rien faire il ne se passera rien, il n’arrivera rien » implique qu’il y a besoin d’une volonté de sa part pour se libérer de l’attraction de lui même.
- Et si nous gardions bien à l’esprit que rien ne doit arriver puisque c’est déjà là. En revanche cette part de volonté qui consiste à asseoir cette compréhension est très importante ne trouves-tu pas ?
- Oui s’il s’agissait d’une volonté impliquant une action, mais il ne s’agit pas d’une action, il ne s’agit pas d’un faire. Cela réside seulement dans le fait que nous nous sentions bien plus heureux dans l’intemporel plutôt que dans le temporel. D’emblée, on se sent toujours mieux dans un lit douillet que couché dans un lit plein de puces. Si on vous propose l’un ou l’autre la question ne se pose même pas vous choisirez le lit douillet. Là c’est la même chose. Une fois qu’il est vu que vivre au sein de l’intemporel, que de vivre dans le monde plutôt que dans son monde offre une vie bien plus simple et savoureuse la question ne se pose plus non plus. Cela semble être un choix que tu fais, mais ce n'est pas vraiment un car ça coule de source. Tu le fais sans regret car c’est totalement évident. Ce qui est important c’est de connaître le lit douillet sinon on reste torturé en s’imaginant que le lit plein de puces est quelque chose de bien plus excitant.
- Comme tu le sais, la nature est vide mais pour qu’il y ait création, dieu a fait en sorte qu’elle est elle même horreur du vide.
Commenter  J’apprécie          30









{* *}