AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Franco Ferrucci (12)



Un seul conseil me vient à l’esprit, mais capital : fais ce que tu aimes. Fie-toi à ta passion ou à tes désirs, ils en savent long sur ce que tu veux. Fie-toi à eux, tout en cherchant à comprendre les raisons. C’est le meilleur moyen de garder de la sympathie pour soi-même et de ne pas se traiter de domestique : sinon tu te balanceras comme une feuille au vent, ou tu resteras inerte comme une souche, sans comprendre comment ton antipathie pour toi-même s’est muée, un jour, en rancœur envers la vie.
Commenter  J’apprécie          140
Si les gens ne se consacrent qu’à la prolifération de l’argent, alors le monde restera tel que tu le vois, peuplé de désespérés.
Commenter  J’apprécie          80
Ce que je crains, aujourd’hui, après ces années d’observations, c’est que le genre humain débouche dans le désert de la méchanceté ; qu’il se déclare vaincu, comme se fanent les plantes, ou comme les animaux qui, au moment de mourir, exhalent une odeur particulière. La méchanceté est notre défaite. Si nous disparaissons un jour, ce sera à cause d’elle.
Commenter  J’apprécie          60
Les peuples font la guerre pour détruire ce qu’ils refusent d’admirer. Au fond de la haine, il y a du mépris de soi, ainsi qu’une notable dose de stupidité.
Commenter  J’apprécie          60
Le sentiment de culpabilité précède la faute et non l'inverse (...)
Le sentiment de culpabilité nait d'une grande peur, souvent inavouée car les gens sont maîtres dans l'art de se cacher ce qu'ils redoutent de comprendre (...). Ils s'attendent à être blessés (par la vie) et finissent par se comporter comme s'ils méritaient de l'être. S'ils le méritent, ça veut dire qu'ils sont coupables. S'ils sont coupables, autant commettre la faute : forme d'attaque qui prévient l'insupportable attente de l'attaque de quelqu'un ou de quelque chose.
Commenter  J’apprécie          40
Qui aime se faire corriger aime la sagesse ; tu condamneras le malicieux. L'homme avisé cache ce qu'il sait ; mais le cœur des sots divulgue la folie.
Commenter  J’apprécie          10
Celui-là seul qui aime ne craint pas la mort,
Celui-là seul qui ne craint pas la mort peut aimer.
Commenter  J’apprécie          10
Les pleurs et les rires faisaient partie de la vie. Les uns et l'autre étaient suscités par des événements mineurs ; un homme se faisait mal et pleurait, un autre glissait par terre et riait. Mais je savais que l'un pleurait de sa propre fragilité et de sa propre mort et que l'autre riait pour exprimer sa surprise d'être encore en vie. Je ne parvenais pas à leur enseigner à ne pas craindre la mort sans cesser d'aimer la vie ; une chose semblait exclure l'autre.
Commenter  J’apprécie          00
Il était fatal que je finisse par tomber amoureux. Complètement absorbé par le sort du monde, je n'avais pas pensé que cela puisse m'arriver. Je me surprenais à vibrer d'une curieuse agitation quand dans nos jeux, j'effleurais le corps de mon amie ; et déjà, une ou deux fois, il m'était arrivé de rêver à elle et de m'éveiller tout à coup. J'aimais la regarder dormir à côté de son enfant, d'un sommeil sérieux et étonné. Que contemplaient-ils les yeux fermés ? Je frissonnais à la pensée que la mort aurait déjà dû les atteindre, si je n'avais pas été là. Je recommençais à évoquer le passé dans le grand silence du désert, et une lumière nouvelle enrichissait mes souvenirs.
Commenter  J’apprécie          00
Une grande ferveur animait le peuple, un désir passionné de suivre Moïse au bout du monde s'il l'avait exigé. C'était une bonne occasion pour réfléchir au fait que l'enthousiasme ne réside pas dans ce qu'on est, mais dans ce qu'on désire.
Commenter  J’apprécie          00
En observant un nouveau-né ou même un enfant de 6 ou 7ans, tu verras qu'ils ne doutent aucunement que le monde ait été créé pour eux, illusion dont se berce l'humanité actuelle.
Commenter  J’apprécie          00
L'ignorance est la vraie source de désespoir
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Franco Ferrucci (27)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature en vrac (1/2)

Qui a écrit "Parce que c'était lui, parce que c'était moi"

Blaise Pascal
Michel de Montaigne
François Rabelais
Victor Hugo

15 questions
9 lecteurs ont répondu
Thèmes : littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}