AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.78 /5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Biographie :

François Alquier est un journaliste culturel, auteur et blogueur.

Il est un homme de télévision (CD’Aujourd’hui pour France 2, RFO, KTO…), de radio (RTL, RTL2, RMC, Rire et Chansons, Nostalgie, Fun Radio, RFO…) et de presse écrite (Actu FNAC, Contact, Le magazine des espaces culturels Leclerc, Virgin, Les fiches du cinéma…) et de site internet musical (MusiqueMag.com).

Il est l'un des rares journaliste-animateur multi fonctions, spécialisé dans la culture depuis plus de 25 ans. Cette activité lui permet de rencontrer des personnalités de la littérature, de la chanson, du cinéma et des médias en général.

Passionné de musique (spécialisé dans la chanson française) et de littérature, François Alquier a créé en 2006 le blog "Les Chroniques de Mandor" où l’ont peut retrouver ses interviews de grands artistes français mais aussi d’autres, plus confidentiels, qu’il tente de faire découvrir.

Actuellement, il travaille au sein du groupe Webedia, responsable de la rédaction des pages Cultures des magazines : Contacts, Actu FNAC et Open Mag (les 3 journaux de la FNAC), le magazine des Espaces culturels Leclerc.

Dans son recueil "Les chroniques de Mandor" (éditions Laura Mare, 2011), il reprend 50 de ses meilleures chroniques.

Il est également auteur de "L’Aventure Starmania" (2017, Éditions Hors Collection) et "Louane, aujourd’hui l’avenir" (2015, Éditions du Moment)

son blog : http://www.mandor.fr
+ Voir plus
Source : http://www.concierge-masque.com/en3/exquis-n50-francois-alquier/
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Deuxième partie de notre rencontre avec François Alquier pour la sortie de "Louane aujourd'hui l'avenir".


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Aemilia_Magistra   17 novembre 2020
Daniel Balavoine : Un homme vrai de Francois Alquier
Ne comptez pas sur ce livre pour raconter en détail l'enfance de Daniel (quelques bribes seulement seront évoquées au hasard des témoignages familiaux), ses traumatismes liés au divorce de ses parents et de l'internat et patati ! et patata !... Les autres biographes ne s'en sont pas privés. Je me contente de livrer des moments de sa vie qui le racontent au plus près de la réalité par le biais de la personnalité des gens interviewés et de la mienne.
Commenter  J’apprécie          10
Aemilia_Magistra   20 novembre 2020
Daniel Balavoine : Un homme vrai de Francois Alquier
Daniel n'avait jamais d'arrangeur pour ses albums. Les arrangeurs, c'était les musiciens eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          20
Aemilia_Magistra   20 novembre 2020
Daniel Balavoine : Un homme vrai de Francois Alquier
Toujours est-il que Daniel adopte rapidement la méthode qui consiste à être entouré de ses musiciens une fois la maquette écrite par ses soins (souvent voix + piano ou guitare). Ainsi, il donne la possibilité à chacun de laisser libre cours à leur imagination et trouver la bonne structure, le bon arrangement, toujours au service de la chanson... et pas pour briller individuellement.

Daniel les laisse jouer et leur permet de proposer des phrasés et parties différentes. [...]

Il considère que cette manière de faire aboutit systématiquement à des arrangements de qualité et à une cohésion de groupe très importante. Daniel a besoin de s'entourer d'amis musiciens qui le complètent.
Commenter  J’apprécie          00
Aemilia_Magistra   20 novembre 2020
Daniel Balavoine : Un homme vrai de Francois Alquier
Daniel a été le premier à transformer la chanson française en chanson rock. Il se voulait rockeur et il avait raison parce qu'il l'était intrinsèquement. Un jour, un directeur artistique me dit : "Tu diras à ton Balavoine que ses orchestrations c'est de la merde !" Je lui demande de préciser. "Il n'y a rien." J'ai répondu : "Effectivement, il n'y a pas de trompettes ou de violons, mais il y a batterie, guitares, basse et claviers et une rythmique puissante. C'est largement suffisant pour donner un bon résultat. Tu vas dire que les orchestrations de Rolling Stones, c'est de la merde ?"

(Jean-Paul Batailley)
Commenter  J’apprécie          00
Aemilia_Magistra   20 novembre 2020
Daniel Balavoine : Un homme vrai de Francois Alquier
C'était le seul qui n'enregistrait pas en studio avec un orchestre déjà préparé par un arrangeur qui avait écrit une partition pour tout le monde. Il préférait que les musiciens fassent comme ils le sentaient. Il considérait qu'un musicien savait mieux qu'un arrangeur ce qu'il avait à jouer avec son instrument. D'ailleurs, nous sommes tous crédités arrangeurs dans tous les albums. Daniel était le seul artiste à imposer cela.

(Hervé Limeretz)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur