AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de François Antelme (11)


De brèves rafales de vent soulevaient une poussière ocre et âcre.
Commenter  J’apprécie          50
Il n’était pas pacifiste et, pour lui, la non-violence à laquelle croyait Vijay Vigadoo était une douce utopie. Depuis la nuit des temps, les hommes, les animaux, les plantes même s’affrontent jusqu’à la mort, mais aujourd’hui, ce n’étaient plus des lances et des épées, mais des bombes aveugles qui raseraient des villes, massacreraient les femmes et les enfants – y compris peut-être le sien – dans une hystérie de violence jamais atteinte.
Commenter  J’apprécie          20
Il comprenait le chagrin de ce vieil homme tassé dans son fauteuil, désemparé et nu jusqu’à l’âme.
Commenter  J’apprécie          10
Les esclaves détestaient les colons, les grands colons détestaient les petits colons, les immigrés indiens détestaient les esclaves libres, les Français détestaient les Anglais, les musulmans, les hindous… Mais surtout pas au grand jour et jamais par-devant !
Commenter  J’apprécie          20
Avec du fric, peu importe la couleur de sa peau, le Dieu auquel on croit ou la gueule qu’on a, on possède le pouvoir. Le pouvoir de décider, d’agir, de se faire respecter et, même, de se faire aimer…
Commenter  J’apprécie          00
Un mariage arrangé, très peu pour moi ! Je voulais le grand amour et, pour moi, l’attirance physique, charnelle, le coup de foudre était une priorité absolue. Évidemment, cela ne se disait pas à l’époque. Souvent, cela ne se pensait même pas. Nous venions au monde pour mettre au monde, nous occuper de notre progéniture abondante et de notre mari, le servir jusqu’à ce que mort s’ensuive...
Commenter  J’apprécie          00
Pourtant, ces femmes qu'il avait blessées et abandonnées l'aimaient encore et s'accablaient d'une culpabilité injustifiée. Peut-être est-ce préférable de s'en vouloir que d'admettre n'être plus aimé par l'autre ?
Commenter  J’apprécie          00
"Les êtres sont comme les plantes, Rose, ils ont besoin d'un même terreau - social, culturel, familial - pour que les racines, dans le secret de la terre, s'entrelacent solidement..."
Commenter  J’apprécie          20
...j'ai eu la certitude que, dans la vie, on ne peut compter que sur soi et qu'il n'y a qu'un pouvoir qui vaille ici-bas, l'argent...Avec du fric, peu importe la couleur de sa peau, le Dieu auquel on croit ou la gueule qu'on a, on possède le pouvoir. Le pouvoir de décider, d'agir, de se faire respecter et, même, de se faire aimer...
Commenter  J’apprécie          00
Je ne suis pas un adepte de Ghandi, et sa visite en 1901 n'a pas fait du bien à ce pays. Je crois pourtant l'homme sincère. Il prêche la non-violence comme moyen de libération, mais entre libération et subversion, il n'y a qu'un tout petit pas.
Commenter  J’apprécie          00
Tout est naissance et mort.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Antelme (43)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Monde perdu

Sur quel continent les membres de l'expédition arrivent-ils ?

Afrique
Océanie
Amérique du Sud
Asie

30 questions
177 lecteurs ont répondu
Thème : Les exploits du professeur Challenger, tome 1 : Le Monde perdu de Sir Arthur Conan DoyleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}