AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 32 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Saint-Hyacinthe , le 06/06/1968
Biographie :

François Avard est un auteur et scénariste québécois. Détenteur d'un certificat en création littéraire et d'un baccalauréat en enseignement du français il fut professeur d'écriture humoristique à l'École Nationale de l'Humour de 1992 à 2004.

Il est le créateur et coauteur (avec Jean-François Mercier) de la série satirique Les Bougon : c'est aussi ça la vie diffusée à la télévision de Radio-Canada de janvier 2004 à avril 2006.

Il est l'auteur du roman L'Esprit de Bottine et du recueil de nouvelles Les Uniques, publiés initialement chez Guérin Éditeur, ainsi que du Dernier Continent, aux éditions des Intouchables et de Pour de vrai, publié chez Libre Expression en 2005. En 2008, il publie un recueil de diverses chroniques intitulé "Avard chronique".

Pour le compte de la télévision, il collabore aux scénarios de plusieurs séries : Caméra café, 3X rien, C.A. et Bob Gratton. Il est un des auteurs de la série Ramdam pour laquelle il a reçu deux Gémeaux en collaboration avec la scénariste Fabienne Cortes.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de François Avard   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Interview du Québecois François Avard, le créateur de "Les Bougon" (Canada) à l'occasion du 2e festival "Scénaristes en Séries" à Aix-les-Bains le 18 octobre 2007.


Citations et extraits (6) Ajouter une citation
La perspective de me taper les programmes électoraux des principales formations politiques me donnait des nausées. Au lieu de me mettre à la lecture de ces inepties, j'en étais rendu à préférer passer l'aspirateur derrière le frigo. Lire une programme électoral, c'est comme lire un livre de recettes en sachant qu'on n'aura rien à manger.
Commenter  J’apprécie          30
On peut décider de voir le monde tel qu'on nous le présente ou on peut choisir de se tasser un peu et de le regarder d'un autre angle. Essayez, la vue en vaut la peine.
Commenter  J’apprécie          20
Depuis l'existence de gens libres, il y a des Jean-Sylvain Bibeau. C'est un virus. Le virus JSB. Dès qu'on s'enfarge, il se multiplie. Dès qu'on se trompe, il éclot. Dès qu'on rate, il s'éclate. C'est une espèce de bactérie mangeuse de rêves qui, si on y succombe, bouffe nos espoirs et atrophie les muscles de l'audace. Le virus sape insidieusement le moral jusqu'à l'abandon et provoque la résignation.
Commenter  J’apprécie          10
Le problème avec les gens assis sur des sofas, c'est qu'on ne peut pas leur botter le cul.
Commenter  J’apprécie          20
S’extirpant de son véhicule, il salua d’une main débonnaire les enfants que sa sirène avait attirés. Il leur distribua des bonbons ramollis, puis leur rappela une règle importante : celle de l’accord des participes passés avec avoir, règle qu’il faut mettre en application même si l’on est pauvre.
Commenter  J’apprécie          00
Un génocide tranquille. Inodore. Sans douleur. Glacé. J'assiste, impuissant, à l'amalgame de mon monde, à la numérisation des goûts et des émotions, au règne de l'ennui convenu, du confort emballé, à la condamnation au bonheur plastique, à l'extermination de l'individualité.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Avard (45)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un chef d'oeuvre et son musée (n°2/2)

"Impression, soleil levant" de Monet

Musée d'Orsay à Paris
Musée Marmottan-Monet à Paris

10 questions
65 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}