AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.42 /5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Biographie :

François Baumann est médecin généraliste, fondateur de la Société de Formation Thérapeutique du médecin Généraliste (SFTG) et membre du comité Scientifique International de l'UNESCO.
Il est enseignant à l'Université Paris V.


Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Youplala   01 mars 2016
L'après Burn-out de François Baumann
Le burn-out est une maladie grave, puisqu'il met en jeu la vie même de l'individu (risque de suicide) et dans une certaine mesure également, l'équilibre économique et social de notre société.

En rapport direct avec notre vie quotidienne et ses défauts, le burn-out menace également, par les risques de récidives qu'il possède, la vie culturelle et philosophique de notre monde. Doit-on en finir avec le travail ? Et comment ? En relativiser l'importance ? Modifier en profondeur les règles et les pratiques ? Autant de questions fondamentales auxquelles il sera urgent de répondre.

Mettant en danger une certaine idée de notre mode de vie, le burn-out et ses graves récidives nous montrent aussi le chemin d'une autre façon de concevoir l'existence. Plus douce, moins stressée, plus attentive aux autres et à soi-même.
Commenter  J’apprécie          60
Youplala   01 mars 2016
L'après Burn-out de François Baumann
Il est bon de se rappeler que la tendance naturelle de la personne qui a présenté un burn-out est d'aimer l'activité, le travail et, d'une façon générale, se rendre utile, aider les autres, en recherchant de façon constante leur reconnaissance et leur respect.
Commenter  J’apprécie          60
Youplala   01 mars 2016
L'après Burn-out de François Baumann
Dans les deux situations [de dépression et de burn-out], il existe en effet une étroite relation entre la disparition des éléments humains du travail et l'évolution du monde socio-économique. Le fait le plus marquant étant sans doute l'érosion des relations socio-économiques et l'isolement de chacun au sein de la société.

La société est comme en dérive "éthique" et chacun cherche un sens à son activité sans véritablement le trouver. On agit le plus souvent en fonction de résultats immédiats ou à court terme. L'important, c'est le résultat. Les valeurs et le sens du travail effectué sont alors secondaires voire inutiles.
Commenter  J’apprécie          50
Stephanie39   06 septembre 2016
Le bore-out de François Baumann
Ne pas travailler, s'ennuyer au travail, c'est aussi se sentir méprisé, diminué et en quelque sorte rétréci par rapport à l'image que l'on a de soi. p14
Commenter  J’apprécie          30
Stephanie39   06 septembre 2016
Le bore-out de François Baumann
"De quoi se plaint-il? La paie est présente à la fin du mois." etc

Autant de lieux communs, de phrases toutes faites qui culpabilisent encore un peu plus celui ou celle qui souffre dans sa chair de se sentir aussi inutile dans la vie et dans la société. Quel sens attribuer à cette activité, mis à part le fait de gagner sa vie? p94
Commenter  J’apprécie          20
Stephanie39   06 septembre 2016
Le bore-out de François Baumann
une sorte d'intense fatigue alors qu'on ne fait rien p27

un sentiment de honte [...] avec le sentiment profond de ne servir à rien, d'être inutile et vain. p27

être payé à ne rien faire n'a rien d'un rêve p28
Commenter  J’apprécie          20
Stephanie39   06 septembre 2016
Le bore-out de François Baumann
"De quoi te plains-tu? "[...] C'est certainement la réflexion qui fait le plus de mal à ceux que l'ennui détruit lentement. p20
Commenter  J’apprécie          20
Lorenko87   14 août 2020
Le guide anti burn out de François Baumann
"On pourra donc définir le bonheur au travail comme une façon d'être heureux au contact des autres, en les aimant suffisamment et en apprenant à positiver la vie, chaque fois que cela est possible."
Commenter  J’apprécie          10
Lorenko87   14 août 2020
Le guide anti burn out de François Baumann
"Une bonne partie du stress vient de notre incapacité à accepter que les choses soient différentes de ce que l'on en attend."
Commenter  J’apprécie          10
Lorenko87   13 août 2020
Le guide anti burn out de François Baumann
"Affirmer son existence et sa présence au monde consiste à accepter de changer ses habitudes, sans aucune justification vis-à-vis de qui que ce soit. On est en quelque sorte le maître absolu de son présent et par là, le responsable à part entière de son avenir."
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Edie, Fais-moi peur !

On peut trouver plusieurs raisons à la fascination qu’il continue à exercer sur nous, à commencer par la couleur de sa barbe, qui est déjà un élément étrange, plaçant ce personnage dans un cadre inquiétant, ni tout à fait réaliste, ni tout à fait surnaturel… Il y a ensuite un objet qui change de statut : la clé que sa nouvelle femme ne doit utiliser sous aucun prétexte se révèle être magique, acquérant une valeur symbolique dans un récit au réalisme terrifiant. En ouvrant la porte interdite, sa femme découvre en effet les corps des précédentes épouses de son mari, et, terrifiée, laisse tomber la clé dans le sang, qui restera tachée à jamais. Qui est l'auteur de ce conte ?

Charles Perrault
Jean de La Fontaine
Hans Christian Andersen
Grimm

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychopathe , tueur en série , littérature , contesCréer un quiz sur cet auteur

.. ..