AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 3.45 /5 (sur 88 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bordères , le 25/05/1951
Biographie :

Fils d'agriculteurs, François Bayrou obtient, à l'âge de vingt ans, son agrégation de lettres classiques à l'université de Bordeaux III. A la mort de son père, il aide sa mère à gérer l'exploitation familiale tout en continuant à enseigner. A trente ans, il se lance dans la politique en devenant conseiller général. Il est chargé de mission au cabinet de Pierre Méhaignerie et d'Alain Poher. Il devient également le conseiller de Pierre Pflimlin, Président du Parlement européen. Dans son fief local, il se fait élire député UDF des Pyrénées-Atlantiques et Président du Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques. En 1993, il est nommé Ministre de l'Education nationale et Ministre de l'Enseignement supérieur en 1995 et 1997. Un an plus tard, il est élu Président de l'UDF, puis est réélu en 2005 tout en se détachant progressivement de la droite. Candidat aux élections européennes de juin 1999 contre la liste d'union RPR/DL, il entre au Parlement européen. Audacieux, il se présente aux élections présidentielles de 2002 et remporte un très bon score. Député des Pyrénées-Atlantiques, il refuse de s'allier au gouvernement de Jean-Pierre Raffarin rassemblé dans l'UMP (Union pour la Majorité Présidentielle). François Bayrou s'oppose à l'entrée de la Turquie dans l'Europe et se montre, lors du débat sur la Constitution européenne, favorable à ce texte. Militant de ce qu'il appelle une 'révolution civique', François Bayrou se présente à nouveau à l'élection présidentielle de 2007, incarnant le 'troisième homme' face à Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy. Le faible score de son parti aux européennes de 2009 le relègue pourtant loin des ambitions qu'il nourrissait alors. Essuyant de nombreuses critiques, jusque dans son propre camp, sur sa gestion de la campagne, François Bayrou travaille activement à redorer une image écornée par des semaines de campagne virulentes.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de François Bayrou   (20)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

François Bayrou répond aux questions de Jean-François Achilli (France Inter), Françoise Fressoz (Le Monde) et Michel Dumoret (I>Télé) dans Dimanche soir politique (18h10 - 20 février 2011)


Citations et extraits (8) Ajouter une citation

Nous le peuple français, depuis toujours nous voulons l'économie libre. Nous pensons même, pour la majorité d'entre nous, que si nous fichions la paix à l'entreprise, les choses iraient mieux. Les contraintes excessives que l'on fait peser sur l’artisan, sur la petite entreprise, nous exaspèrent. Et le mot "entreprise" entraîne chez les français une adhésion remarquable, très au dessus du mot " syndicat". L'entreprise et l'idée de liberté, c'est de la valeur humaine.

Commenter  J’apprécie          100

Je crois que, de la situation de marasme où nous sommes, il est non seulement possible mais même assez facile de sortir (…) C’est vrai qu’il est fréquent pour qui voit à peu près juste de n’être point entendu, Fréquent et désagréable. (…) C’est souvent quand tout paraît compromis que les choses commencent à se redresser (…) Je ne les ai jamais craintes et même j’ai du goût pour le parfum de la poudre (…) pour la première fois depuis longtemps, un projet cohérent et construit, qui ne ruse pas avec la réalité, qui s’explique franchement, peut se faire entendre (…) Je crois que tout peut changer, à condition de savoir ce qui doit changer (…) Les enfants sont pour la nation le meilleur des investissements (…) Je pense qu’il est une manière d’entraîner le peuple, défend-il. C’est de partager avec lui, non pas les programmes détaillés, prétendument mis au point par des groupes d’experts tous issus du même moule de la haute fonction publique, qui confondent gouverner et administrer, mais partager une volonté et une vision. (…) la clé de voûte de nos institutions, c’est la fonction présidentielle…

Commenter  J’apprécie          90

Fondamentalement, l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent . L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif .L'ordinateur est super-rapide, très rigoureux et complètement con .Faire coïncider les deux, le but est louable. Mais de là à y arriver ...

[Déclaration de Gérard Berry, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire "Algorithmes, machines et langages", cité par François Bayrou au chapitre "Un nouveau monde", page 236 ] .

Commenter  J’apprécie          70
François Bayrou

Nous ne vivons pas des temps ordinaires. La généralisation de la solitude est l'une des mutations les plus frappantes de l'époque. Je considère que les pouvoirs publics ont une responsabilité. Quand on fait le bilan des allocations, des aides de toute nature, on se rend compte qu'en réalité ils poussent les gens à vivre seuls.

-Books n°36-

Commenter  J’apprécie          20
François Bayrou
On ne gouverne pas contre le peuple
Commenter  J’apprécie          40
François Bayrou

«Plus aucun citoyen ne croit qu'il puisse aujourd'hui changer concrètement sa vie, sa propre vie, par son bulletin de vote.»

Commenter  J’apprécie          10

Un fragile qui marche va toujours plus loin qu'un fort qui reste assis.

Ce moment est venu : nos résolutions sont prises. Il convient de boucler notre sac, de ne pas oublier la bousolle et la carte.

Commenter  J’apprécie          00
La France est la France.
Commenter  J’apprécie          24

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

La Gallagher Academy

Quel est le prénom de cammie ?

Camélia
Cameron
Cameroun

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur