AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de François Bédarida (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La société anglaise du milieu du XIXe siècle à no..

Comprendre la société anglaise, ce qui a constitué sa physionomie changeante et ses tendances un peu plus lourdes, livrer des informations chiffrées qui ne s'expliquent et ne peuvent bien se lire qu'à la lumière des commentaires qui en sont faits et de comparaisons qui nous sont données, aller voir ce qu'a entraîné le puritanisme victorien et son prolongement ou son rejet dans la pensée, dans l'art et dans la religion, mais aussi dans tous les comportements individuels et collectifs, y compris dans les mœurs, établir les rapports qui peuvent exister entre ce "rigorisme" quelque peu pharisien et les réussites économiques et financières mais aussi les drames sociaux qui accompagnent les bouleversements liés aux progrès de l'ère industrielle, le déracinement des ruraux et leur déplacement en masse vers les centres urbains et les zones ouvrières, montrer comment le libéralisme a gagné petit à petit les habitudes de chacun et de tous, leur permettant de se libérer des vieux carcans, souligner les rapports compliqués entre la périphérie britannique et plus largement impériale et le centre d'origine anglais, puis la transformation des colonies en Commonwealth avec tout cela suppose de ruptures ou de maintien de liens, par habitude ou par intérêt, c'est la réussite de François Bédarida dans ce grand classique qu'est devenu ce très beau livre : La société anglaise du milieu du XIXe siècle à nos jours



François Sarindar, auteur de : Lawrence d'Arabie. Thomas Edward, cet inconnu (2010)
Commenter  J’apprécie          460
La France des années noires. Tome 1 : De la d..

Une nécessaire clarté

Sur des sujets sensibles (je veux dire parce qu'exposés très largement au grand public) une synthèse claire comme toujours avec ces deux auteurs. Comment s'est mis en place le régime de Vichy ? Quel a été l'impact de la campagne de France ? En quoi consiste vraiment la révolution nationale ? Comment sont prises les premières mesures antijuives ? Qui sont les collaborateurs ?

On trouvera ici les réponse claires que l'on est en droit d'attendre.

Une synthèse un peu ancienne mais qui avait fait date.

Commenter  J’apprécie          160
Churchill

Je voulais en savoir plus sur cet homme passionnant qui par son énergie a su galvaniser tout un peuple. Cette biographie est très intéressante car à peu près objective, l'auteur s'attache à montrer les failles autant qu'il montre le courage et le côté audacieux de Sir Winston Churchill.
Commenter  J’apprécie          110
Churchill

Retracer la vie de Churchill, « monument » de l’Histoire britannique, européenne et mondiale du XXème, ne peut être que l’œuvre d’un historien confirmé. François Bédarida réussit là une synthèse réussie et captivante.

Car le destin de Churchill est multiple, sa forte personnalité provoque inimitié et admiration, ses talents l’amènent à peindre et à maçonner, ses capacités de travail lui permettent d’absorber de lourds dossiers tout en menant une activité d’écrivain prolifique. Aristocrate, militaire, homme politique pendant plus de cinquante ans, à la tête du gouvernement anglais pendant la seconde guerre mondiale, il a marqué toute l’histoire de l’empire britannique jusqu’à la guerre froide.

François Bédarida, dans une préface intéressante, cadre le genre biographique dans le travail d’historien. En ce sens, il marque la distance face à un homme hors du commun, en pointant ses limites humaines, de caractère, de style… La conclusion, étoffée, définit la dimension charismatique de Winston Churchill et montre comment elle contribue à faire rentrer un destin dans l’histoire.

Le style est fluide et rend la lecture aisée, il met en valeur la richesse du contenu.

Commenter  J’apprécie          50
Churchill

Pour changer de Kersaudy !

Je me suis replongé avec plaisir dans cette biographie ancienne de Churchill écrite par un historien spécialisé en histoire britannique mort il y a 20 ans. Le livre est remarquablement clair. Il a le mérite de répondre simplement à des questions importantes : par exemple, quid de l'admiration de Churchill pour Mussolini à un moment donné? On n'est donc pas ici dans l'hagiographie béate, mais dans un livre sérieux qui ne cherche pas l'anecdote à tout prix (ce qui serait si facile avec un tel sujet !). Il se lit par ailleurs avec intérêt et plaisir.

Ceci dit il est évident qu'il y a du monde sur ce terrain de jeu, outre Kersaudy déjà évoqué il y a celle, monumentale d'Andrew Roberts, qui est toujours sur ma table de chevet...
Commenter  J’apprécie          40
Churchill

Très bonne biographie du vieux lion, qui tout en reconnaissant sa dimension historique, sa haute personnalité et ses accès de génie, ne lui épargne pas quelques critiques méritées, sans pour autant sombrer dans le paradoxe pour le principe. Indispensable si l'on souhaite se faire une idée équilibrée de ce personnage à facettes.
Commenter  J’apprécie          40
Churchill

Un peu effrayé par l'intro de 45 minutes, j'ai beaucoup apprécié d'écouter ce livre. Découverte d'un Churchill très contrasté et surtout un cours d'histoire passionnant que nous donne Bedarida.

Quelques longueurs, qu'on peut pardonner à un passionné.
Commenter  J’apprécie          30
Churchill

Un personnage majeur du 20ème siècle.



Winston Churchill a définitivement marqué l'Angleterre et le monde du 20ème siècle.



Soldat, correspondant de guerre, homme politique, ministre, premier lord de l'amirauté (et ce n'est pas rien en Angleterre...), premier ministre, chef de guerre: cet homme a connu des hauts et des bas dans sa carrière. On lui doit l'inébranlable combat de la Grande Bretagne contre Hitler. Sans le porte-avions anglais, l'ouverture du front à l'ouest eut été impossible...



Au delà du politique, Churchill fut aussi un grand écrivain et un amateur de bons mots.



François Bédarida nous fait découvrir le personnage, toutes ces facettes ainsi que sa vie exceptionnelle. Napoléon disait: "Quel roman que ma vie !". Cette devise s'applique également à Sir Winston.



Une bonne biographie éditée chez Fayard, ce qui reste un gage de qualité.




Lien : http://www.bir-hacheim.com/
Commenter  J’apprécie          30
Normandie 44. Du débarquement à la libération

François Bédarida présente NORMANDIE 44 du débarquement à la libération. Un livre que j'ai apprécié et vraiment complet sur les nombreux sujets abordés. De préférence, au lieu de vous faire un résumé qu'on verrait partout je préfère partager quelques lignes de mes notes:



🪂 Au jour J. 6/6/44 l'Allemagne disposait de 59 divisions en France et au Pays Bas dont 41 appartenant au groupe B de Rommel.



🪂 Lettre retrouvée dans une cave déblayée à Caen :

"Je sens que je vais mourir et jamais je ne verrai cette libération que j'ai tant attendu, mais puisque, par ma mort d'autres seront libérés, vive la France vive les Alliés. "



🪂 Concernant la reconstruction après la libération, certains disent:" Caen à été démolie et sinistrée 3 fois : La 1ère fois lors des bombardements par les Alliés et Allemands. La 2ème par les urbanistes, la 3ème par les architectes.



🪂 En Normandie le 1er parachutage d'armes pour la résistance eu lieu le 9 mai 1942 près de Mezidon. Ils s'intensifierent dès septembre 1943.



🪂 Bayeux fût libéré le 7/07/44 et eût le 1er journal de la France libérée, le n°1 du 23/06/44 " : La renaissance du bessin".



🪂 François Coulet chef de cabinet de De Gaulle de 41 à 43 secrétaire général de la préfecture d'Ajaccio (sept-oct-nov) 43 fût ensuite désigné pour la préparation administrative de la libération.



318 pages. Livre broché.

Commenter  J’apprécie          20
Churchill

Très bonne biographie du vieux lion, depuis sa jeunesse et sa conquête du pouvoir, réalisée en changeant de parti pour y parvenir, jusqu'au rempart qu'il fut contre Hitler pendant la seconde guerre mondiale avec sa célèbre promesse de ne pouvoir donner rien d'autre que "du sang, de la sueur et des larmes". Il a tenu bon envers et contre tous. Ensuite, certes le déclin, mais aussi tout au long de sa vie, la peinture et... la sieste. Très bel aperçu par cette biographie du destin de l'un des deux géants du siècle dernier qui se sont déchirés en s'admirant mutuellement et reconnus aujourd'hui par tous.
Commenter  J’apprécie          20
Normandie 44. Du débarquement à la libération

Une somme d'articles intéressants.



Sous la direction de François Bédarida, une trentaine de grandes signatures d'historiens se sont rassemblées pour apporter des éclairages originaux et précis sur la bataille de Normandie de l'été 1944.



Parmi les sujets les plus intéressants, on notera:

- la stratégie allemande de Ekkehart Guth

- combattants, terrain et concentration des feux par le général Jean Delmas

- l'OSS, l'armée américaine et la Résistance pendant la bataille de Normandie de Bradley F. Smith

- l'installation des autorités nouvelles dans le département du Calvados de Claude Levy

- l'avenir de la France vu de Washington en 1944 par André Kaspi



Bref, un ensemble de 30 articles qui prenait le risque d'être disparate. Le talent de François Bédarida a permis d'en constitué un ensemble assez bien équilibré.



Recommandé.
Lien : http://www.bir-hacheim.com/
Commenter  J’apprécie          20
Churchill

Point besoin de style pour écrire un tel livre. La vie et la grandeur du personnage suffisent pour fasciner le lecteur. Quel homme ! Quel destin !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de François Bédarida (567)Voir plus

Quiz Voir plus

Des titres empruntés à d'autres écrivains

"On prenait les loups pour des chiens." a écrit Aragon dans son poème "Est-ce ainsi que les hommes vivent ?" Quel écrivain a repris l'expression dans le titre d'un roman ?

Fred Vargas
Thierry Jonquet
Hervé Le Corre
Jean-Patrick Manchette

10 questions
75 lecteurs ont répondu
Thèmes : titresCréer un quiz sur cet auteur

{* *}