AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Amilly (Loiret) , le 28/08/1937
Mort(e) à : Sauve (Gard) , le 14/10/2003
Biographie :

Chanteur libertaire.

Il travaille dès l'âge de 16 ans aux usines Renault à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), avant de s'engager dans une troupe itinérante, la Roulotte. Après la Guerre d'Algérie, il retourne chez Renault, puis travaille à l'ORTF avant de se lancer dans la chanson ( Tranche de vie, L'alternative, Rachel, Participe présent...).

Des chansons comme Tranche de vie, L'alternative, Rachel, Participe présent l'imposent comme une des voix militantes de cette époque. Il participe à la musique du film de Gébé et Jacques Doillon, L'An 01 où il fait d'ailleurs apparition.

Avant sa mort, François Béranger enregistre un album consacré au chanteur québécois Félix Leclerc (le disque sera édité après sa mort).
Sa dernière apparition sur scène a lieu à la Cigale, à l'occasion d'un concert de Sanseverino. Ce dernier, qui avait enregistré et joué Le Tango de l'ennui, l'avait invité sur scène à chanter ce classique de son répertoire.

Le 17 octobre 2003, après des obsèques à la paroisse Saint-François de Montpellier, il est inhumé au cimetière du Champ Juvénal de Castelnau-le-Lez.

A paraitre en 2014 : « Les rats zailés », longue nouvelle inédite du chanteur qui est conçu comme une fable politique, écolo et libertaire pour adultes.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de François Béranger   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Rachel


Citations et extraits (8) Ajouter une citation
François Béranger
En 68, j'ai voulu changer le monde ...mes petits enfants n'ont plus qu'à le refaire !
Commenter  J’apprécie          70
François Béranger
Les lendemains qui chantent, assez de ces foutaises!
C'est maintenant qu'on vit, pas hier ni demain.
Pour vraiment tout changer, faut changer dans nos têtes,
Et ceux qu'on a élus devraient montrer la voie.

(AU JOLI MOIS DE MAI)
Commenter  J’apprécie          40
Les dayliz et les journazes sont faits pour ça : pour que le monde apprenne les nouvelles en un temps record et, en un temps tout aussi record, apprenne à avoir peur de ce qu’il apprend. La peur fait travailler l’imagination des gens, les empêche de bouger, et les fait consommer plus de plateaux-zimages devant les zimages et les persos.

Commenter  J’apprécie          30
Faite gaffe, c'est grave, la planète est en colère, occupez-vous d'elle, aimez-la et respectez-la, elle doit nourrir, chauffer, donner de l'eau à tous, jaunes, blancs, noirs, rouges vivant sur la Terre qui pourrait être si jolie...
Commenter  J’apprécie          20
Il y avait déjà plusieurs dizaine d’années que seules certaines familles, répondant à des critères de sélections rigoureux, avaient le droit de faire des zenfants. Ceux qui naissaient sans sélection étaient classés linkants et devenaient Zines dans les zilusines de micromolécules où l’on avait besoin de leurs petites mains.
Commenter  J’apprécie          10
C’était par tirage au sort que les bonkeurs étaient alloués. Seuls, les Lukis avaient leur chance. Les Lukis étaient les heureux de l’Afterre, les Nentils. Les autres, les Pas-Lukis, les damnés de l’Afterre, avaient tiré une carte truquée.
Commenter  J’apprécie          10
Rien n’est plus dangereux qu’un miliztaire vexé qui ne sert à rien et s’ennuie car alors il se met à penser. Et quand on n’en a pas l’habitude, ça peut vite mal tourner.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de François Béranger (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Un secret de Philippe Grimbert

Comment s'appelle le narrateur ?

On ne sait pas
Maxime
Simon
Joseph

17 questions
1032 lecteurs ont répondu
Thème : Un secret de Philippe GrimbertCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}