François-Bernard Tremblay est en réalité le nom de plume de l'auteur québécois Bernard Tremblay, né à La Malbaie (Charlevoix) en 1970. Il publie en 2003 un premier recueil de poésie Brèves de saison (haïkus) aux Éditions David. Ce recueil lui vaut beaucoup d'éloges. Il est rédacteur en chef de la revue Clair-obscur.
Il se passionne également de natation. En 2014, il participe à la Traverser du Lac-St-Jean, un parcours de 32 km. Il participe également à d'autre compétitions ou événement comme la Décente du Saguenay qui commence à La Baie et se termine à Chicoutimi pour un parcours de 42 km en août 2018. En 2014, il réunit deux passions et crée un ouvrage qui relate les récits de sept nageurs différents qu'il a recueilli entre les années 2011 et 20143.
En 2018, son thriller social, Sutures, reçoit une belle réception critique. C'est son premier roman policier, sujet qu'il a toujours souhaité. Il a dû faire des recherches auprès de Transplant Québec puisque c'est le sujet principal de son roman4. Il commence en 2019, une tournée de rencontre sur le roman policier en compagnie de l'auteur Steve Laflamme. Ils se font connaître sous le groupe Le contingent du crime.
François-Bernard Tremblay présente « Pragmatique : quand le climat dicte l'action politique » de Sylvain Gaudreault (Somme toute), finaliste dans la catégorie Découverte des Prix littéraires du Salon du livre du SaguenayLac-Saint-Jean 2022.
La cérémonie de remise des Prix littéraires aura lieu lors du Salon du livre, le jeudi 29 septembre dès 19 h, au Centre des congrès du Delta Saguenay. Les 6 lauréat.e.s seront dévoilé.e.s le soir même.
Une production du Salon du livre du SaguenayLac-Saint-Jean
Réalisation : Marc-André Bernier
Peu à peu, sans trop étirer la peau — l'adrénaline devait me donner un sérieux coup de pouce — j'ai réussi à en décoller un coin, millimètre par millimètre, puis j'ai vu... Je l'ai vu... La chose... La suture.