AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de François Bluche (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Louis XIV

Une biographie très fouillée. J'ai été très intéressé par cette biographie déjà fort ancienne écrite par un spécialiste du Grand siècle aujourd'hui oublié. Le livre est particulièrement fouillé et s'intéresse ici presque exclusivement à la grande histoire. Ce n'est donc pas avec ce livre que l'on trouvera de petites anecdotes piquantes. Il m'a semblé que le livre avait deux forces principales. Il est particulièrement clair en ce qui concerne la politique internationale de Louis XIV ( en clair, les guerres), mais aussi sur tout ce qui concerne la religion (protestantisme, jansénisme...). Une mine de renseignements donc et un ouvrage plaisant à lire, mais sans doute à réviser sur le plan historiographique pour certains aspects. Mais là cela concerne peut-être davantage les spécialistes et le grand public lira ce livre avec intérêt !
Commenter  J’apprécie          162
Richelieu

Ca pourrait être un bon roman mais il s'agit bel et bien d'un essai . Il analyse la vie d'un homme peu ordinaire ou plutôt de deux hommes dont les destins sont entremêlés et ont permis à la France d'évoluer et de connaître des événements qui l'ont fait grandir : Richelieu et Louis XIII.

L'essai de François Bluche , qui privilégie l'homme à travers l'oeuvre fait découvrir un personnage plus compliqué que sa légende, moins terrible. Le fondateur de l'académie française est décidément autre chose qu'un politique sans pitié.

Agrégé d'histoire, docteur ès lettres, historien de l'Ancien Régime, François Bluche est l'auteur de l'un des plus retentissants succès de la biographie historique.
Commenter  J’apprécie          80
Louis XV

François Bluche signe ici un ouvrage intéressant sur un roi qu'on place trop souvent au second plan, sous l'ombre de son illustre aïeul Louis XIV. Loin des images d'épinal autour de ce roi trop souvent caricaturé, Bluche s'emploie à restituer un portait objectif de Louis XV.

Le premier aspect intéressant de ce livre est qu'il est assez facile à lire, de par le choix par l'auteur de présenter les événements de manière chronologique tout en les rassemblant dans des chapitres thématiques. Le style est simple ce qui rend la lecture aisée.

De plus, l'attrait principal de ce livre est la volonté de l'auteur d'aborder les événements du règne de louis XV en les liant à la personnalité du roi rendue ici dans sa complexité et nous dévoilant le portait d'un monarque qui ne voulait pas gouverner et était manifestement écrasé par le poids que constituait le fait de succéder au Roi soleil et déléguait les affaires du royaume pour pouvoir se consacrer à sa vie privée mais qui paradoxalement a toujours eu la volonté de conserver intacte la grandeur de la France et a voulu à des moments rares mais notables gouverner son pays. A ce portait psychologique du Bien aimé l'auteur ajoute une restitution synthétique mais efficace de règne de luis XV et une présentation claire des grands enjeux de l'époque.

A ces atouts il faut ajouter une solide annexe avec une bibliographie concernant Louis XV assez exhaustive.



Bluche dresse ici un portait tout en nuances d'un roi qui par sa personnalité marqua durablement son époque et dont les réalisations (positives comme négatives) sont trop souvent minorées.
Commenter  J’apprécie          80
Richelieu

Une merveilleuse biographie d'un homme politique dévoué à son pays et, finalement, à son roi. C'est aussi l'histoire de deux hommes qui ne s'appréciaient guère et qui ont fini par être chacun l'alter ego de l'autre: Louis XIII s'est énormément méfié de Richelieu mais a été suffisamment intelligent pour comprendre que le royaume et lui ne pouvaient s'en passer.
Commenter  J’apprécie          70
Louis XIV

Pour les passionnée de l'Ancien Régime, le Louis XIV de François Bluche est le livre par excellence. Terminés les détails de sa vie sentimentale sur laquelle s'acharnent les historiens. François Bluche n'est pas seulement un historien, mais aussi psychologue. Il nous rappelle sans cesse de nous transporter à cette époque et de ne pas juger avec nos mentalités du XXIème siècle.
Commenter  J’apprécie          60
Louis XIV

Oui je sais : sur Louis XIV, on renvoie le plus souvent à l'excellent ouvrage de JC Petitfils. C'est une référence, je ne le remets pas en cause.

Mais tout de même, le "Bluche" : quelle somme! 1 000 pages, et le petit miracle se tient là : le livre ne nous tombe jamais des mains. Bien sûr il y a des passages un peu "techniques", les coulisses de la stratégie militaire et d'une politique fiscale peuvent parfois étouffer un peu. Mais avec une telle vie et une telle oeuvre à commenter, on ne s'ennuie pas. On apprend plein de choses naturellement. Et c'est bourré de notes commentées, tout ce que j'aime.

Bref, sur Louis XIV, il y a celui qu'on lit parce qu'il passe à la télé, et l'autre (celui-là) qu'on lira pour en savoir plus (je le trouve, en effet, bien plus complet).

Commenter  J’apprécie          41
Louis XIV

Livre très documenté et précis. Un vrai livre d'histoire. L'excès de détails nuit peut-être la romance dont on nous vend les avantages chez d'autres auteurs. On pourrait presque le considérer comme un livre purement professionnel. On en apprend des tonnes.
Commenter  J’apprécie          40
La Vie quotidienne de la Noblesse française a..

Ce livre est un excellent opus de la collection.
Commenter  J’apprécie          30
Le despotisme éclairé

L'un des nombreux ouvrages qu'il m'a fallu lire durant mon cursus historique. Je recommande ce livre, complet et vraiment accessible pour tous les passionnés et ceux intéressés par cette thématique.
Commenter  J’apprécie          20
Le Journal secret de Louis XIV

Passionnant et même parfois drôle, subtile et incisif... A lire absolument pour tous les passionnés de ce grand roi.
Commenter  J’apprécie          10
Louis XV



Attention ce livre est réservé aux lecteurs qui ont déjà beaucoup de recul, beaucoup de connaissances sur cette époque. Les autres risquent d’être vite découragés et (ou) agacés. L’historien ne fait pas le plus petit effort de pédagogie – souvent que d’afféteries, d’allusions absconses dans la façon d’aborder et présenter un aspect de cette monarchie. On y est plongé in media res, au lecteur de connaître le contexte historique, celui-ci ne sera rappelé que par la bande, comme en passant. Au lecteur de le reconstituer tant bien que mal cahin-caha. Je ne sais pas ce que c’est qu’un portrait objectif ni si cela existe : mais notre historien ne se fait pas faute – et c’est tant mieux – de donner son point de vue approbateur, critique ou ironique par rapport à l’historiographie avec laquelle il n’hésite pas à prendre ses distances. Le lecteur averti se fera le sien. Les autres prendront acte d’un débat qui les dépasse largement… en essayant de recoller tous ces morceaux d’histoire éclatés en courts chapitres dont la discontinuité peut dérouter, ou en se faisant fort de relire un chapitre antérieur dont le fil de la narration avait été brutalement interrompu. Pour éviter les énumérations fastidieuses ou ces trop nombreuses ellipses, autant d’écueils à la compréhension de l’exposé d’un règne de soixante et un ans, qui sait, peut-être eût-il fallu ajouter deux-cents pages à celles – par trop ramassées – qui constituent l’ouvrage.


Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Dictionnaire du Grand Siècle

Un monument d'érudition coordonné par un des spécialistes incontestés du Grand Siècle. Mis à part quelques passionnés et thésards, personne ne lira tout de cette somme passionnante de 1640 pages. Mais un voyage, presque au hasard, dans les différentes entrées réserve, à chaque fois, d'heureuses surprises. La Galerie des Glaces n'est pas aussi originale qu'on le croit même si elle reste inoubliable ; l'Ile de France était déjà l'une des régions les plus opulentes mème si ses contours différaient totalement de ceux d'aujourd'hui ; le Grand Turc prend, avec orgueil, toute sa place dans une succession très variée de portraits du monde des Arts, des Lettres, de la Politique ou des Relations Internationales.

On débattra sur le rôle clef des Confesseurs du Roi et on constatera que le chocolat faisait encore partie des boissons exotiques que Mme Palatine méprisait, préférant une " bonne soupe à la bière " que nous lui laisserons bien volontiers.

Si l'envie vous prend d'écrire un roman historique se déroulant à la Cour du Roi et que vous êtes pris d'une grosse paresse à l'idée de réaliser des recherches aussi indispensables que préalables, cet ouvrage est fait pour vous. Vous paraîtrez vite incollable et seuls les auteurs si pointus de ce dictionnaire pourront vous mettre en difficulté !
Commenter  J’apprécie          00
Richelieu

En tant que spécialiste de l’Ancien Régime, l’historien François Bluche ne pouvait passer à côté de cette grande figure qu’est le cardinal de Richelieu, principal ministre de Louis XIII.





A travers de multiples chapitres, l’essayiste revient sur la vie de cet homme d’État qui a fortement contribué à la grandeur du Royaume de France. De ses relations avec Marie de Médicis et de Louis XIII, de ses contributions militaires, des complots déjoués, de son mécénat culturel en passant par bien d’autres sujets, Bluche nous propose un vaste panoramique du personnage. L’occasion aussi de se concentrer sur l’Homme et de déconstruire certaines idées préconçues, notamment alimentées par « Les trois mousquetaires » de Dumas.





Ouvrage très instructif , bien documenté et relativement facile d’accès.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de François Bluche (270)Voir plus

Quiz Voir plus

Paris dans la science-fiction

Paris, 1960 : une métropole splendide, étincelante d’électricité, reliée à la mer par un gigantesque canal, sillonnée d’autos et de métros silencieux… Tel est le monde fascinant qu’ont forgé, conjuguant leurs efforts, la Finance et la Technique. Pourtant, cet avenir radieux a son envers. Seuls quelques marginaux, méprisés, bientôt vaincus par la misère et la faim, persistent dans le culte de l’Art et de la Poésie, tandis qu’un état omniprésent organise la distribution du savoir scientifique… Ce roman d'anticipation écrit par Jules Verne en 1860 n'est paru qu'en 1994, à titre posthume.

2087
Car les temps changent
La Survivante
La Vénus anatomique
Les Démons de Paris
Les Eaux de Mortelune
Métro Châtelet direction Cassiopée
Pandémonium
Paris au XXe siècle
Ravage

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , sfff , science-fiction , science-fiction française , Paris (France) , uchronie , cyberpunk , bande dessinée , bande dessinée française , bd science fictionCréer un quiz sur cet auteur

{* *}