AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.1 /5 (sur 22 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 30/05/1945
Biographie :

François Bœspflug, dominicain, est professeur d'histoire des religions à la Faculté de Théologique Catholique de l'Université Marc Bloch de Strasbourg. [Note : François Boespflug a quitté l'ordre des Dominicains à l'âge de la retraite - voir son livre 'Pourquoi j'ai quitté l'ordre', 2016]

Spécialiste d’iconographie chrétienne depuis sa thèse sur les divers problèmes de la représentation de Dieu dans l’art, il enseigne au Centre Sèvres (Paris) et co-anime un séminaire sur la Bible moralisée à l’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes (CNRS, Paris).

Invité à « honorer la chaire du Louvre », il a conçu un programme en cinq étapes sur le thème Le Dieu des peintres et des sculpteurs.

Il est auteur de Dieu et ses images (Bayard) devenu référence.
+ Voir plus
Source : theocatho-strasbourg.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de François Boespflug   (33)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le portrait du mois - L'Esprit des Lettres de décembre 2019 Les beaux livres d'art : La vierge à l'enfant (Citadelles) L'agneau mystique (Flammarion) Crucifixion de François Boespflug (Bayard) Notre-Dame de Paris (La Martinière) La grâce de Saint-Eustache (Nuée Bleue) La Genèse de la Genèse (Diane de Selliers) Découvrez nos beaux livres : https://www.laprocure.com/selection/beaux-livres-pour-noel.html L'Esprit des Lettres est une émission diffusée sur KTO tous les derniers vendredis du mois coproduite par KTO et le Jour du Seigneur. Découvrez le Jour du Seigneur : https://www.lejourduseigneur.com/ Découvrez les émissions de KTO : https://www.ktotv.com/ Suivez la librairie La Procure sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/LaProcure/ Twitter : https://twitter.com/laprocure Instagram : https://www.instagram.com/librairie_laprocure/?hl=fr

+ Lire la suite

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Torticolis   29 juin 2015
Arcabas : Saint-Hugues-de-Chartreuse et autres oeuvres de François Boespflug
Située en Dauphiné, au cœur du massif de Chartreuse, l'église Saint-Hugues-de-Chartreuse tient du miracle : non seulement par le nombre de visiteurs qui viennent du monde entier pour la voir, non seulement par le temps et l'amour que le peintre Arcabas a consacrés à son embellissement, mais aussi parce que ce festival de couleur et de foi se produit et rayonne à une époque où le besoin de spiritualité se fait sentir chaque jour davantage.
Commenter  J’apprécie          30
SFuchs   22 octobre 2016
Pourquoi j'ai quitté l'ordre et comment il m'a quitté de François Boespflug
J'ai éprouvé de véritables révoltes, durant des années, au fur et à mesure que l'on m'adressait des pseudo-consultations sur le ton de "Qu'en pensez-vous, mon Père ? Ne faut-il pas en déduire que Dieu vous aime énormément pour vous envoyer pareille épreuve ?". J'abomine désormais ce genre de pensées qui font de Dieu un amant sadique et invitent ses victimes à l'action de grâce : si je souffre, c'est que Dieu m'aime (avec le corollaire pervers : si je ne souffre pas, je dois m'inquiéter). Je préfère croire, tout bien pesé, que cet accident est opaque et n'a aucun sens déchiffrable à vue humaine. Il me paraît en tout cas plus digne de s'en tenir là.

[...]

Au total, je le reconnais, la théologie comme discours sur Dieu à la place de Dieu m'est devenue durablement suspecte.
Commenter  J’apprécie          20
SFuchs   22 octobre 2016
Pourquoi j'ai quitté l'ordre et comment il m'a quitté de François Boespflug
Il y a d'ailleurs à cet égard une raison spéciale d'être inquiet de soi dans les Ordres mendiants : à la différence des ordres monastiques, les supérieurs n'y sont pas nommés ou élus à vie, mais renouvelés périodiquement, ce qui expose les religieux à des changements d'affectation pouvant être incohérents ou déstabilisants - ou au contraire, mais cela ne vaut pas mieux, à une forme d'oubli qui condamne certains d'entre eux à végéter dans des postes qui ne leur correspondent pas.
Commenter  J’apprécie          10
SFuchs   22 octobre 2016
Pourquoi j'ai quitté l'ordre et comment il m'a quitté de François Boespflug
La foi, pour ce que j'en sais, est indissociable de l'exercice du doute comme du sentiment rémanent du mystère de Dieu. Elle m'a habitué, c'est vrai, à me considérer comme un "Je" qui peut Lui parler comme à un "Tu", mais ce droit statutaire de s'adresser à Dieu souligne son altérité et son caractère personnel, et n'abolit en rien l'éloignement sidéral entre nous, impliqué par sa transcendance.
Commenter  J’apprécie          10
nevrotica   06 novembre 2016
Des homélies... au fil du temps de François Boespflug
Le modèle biblique de la préparation d'une homélie, selon moi, c'est la lutte de Jacob et de l'ange racontée dans le livre de la Genèse (GN 32, 25-33). L'ange ne l'a pas vraiment dominé. Mais il a imposé une marque à Jacob. Prêcher, c'est aussi prendre des bleus à l'âme.
Commenter  J’apprécie          10
Angelis   12 novembre 2016
Des homélies... au fil du temps de François Boespflug
Pourquoi Césarée ? Parce que quand la foi ouvre la bouche et tend les mains, il n'est pas besoin de fermer les yeux. Au contraire : il faut les ouvrir grand.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

La terreur

Un peu d'histoire : La Terreur a-t-elle eu lieu avant ou après la Révolution française ?

Avant
Après

5 questions
67 lecteurs ont répondu
Thèmes : peur , terreurCréer un quiz sur cet auteur