AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de François Bordes (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Raymond Vanier, journal d'un pilote de guer..

Raymond Vanier livre au jour le jour de 1914, date à laquelle il se porte volontaire, à 1919 le récit de sa guerre.

Le titre est un peu trompeur car le diariste ne deviendra pilote de guerre qu'en mars 1917 après une première affectation dans l'artillerie.

Les pages les plus passionnantes sont celles où il narre sa guerre dans l'aviation. C'est une arme nouvelle, encore balbutiante dans son utilisation. Les moteurs ont très souvent de sérieux ratés. Les morts y sont nombreux que ce soit à l'école de pilotage, à l'entraînement et au combat. Raymond Vanier restitue remarquablement le quotidien d'un aviateur. Tout cela avec une certaine distance d'écriture, sans émotion ou affect particuliers malgré certaines scènes très violentes.

Ancien poilu Raymond Vanier nous montre que l'aviateur est bien mieux considéré.

Livre très intéressant mais qui nécessite une bonne connaissance du conflit.

Je remercie les éditions Loubatières et Babelio pour m'avoir offert ce livre dans le cadre de l'opération masse critique.



Commenter  J’apprécie          50
Raymond Vanier, journal d'un pilote de guer..

Tout d'abord, j'aimerais remercier les éditions Loubatières et Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération Masse critique ainsi que pour leur confiance.



Nous suivons ici la vie de Raymond Vanier pendant la Première Guerre Mondiale. De son affectation à l'artillerie à sa vie de pilote d'avions. Ce sont ses propres mots qu'il a soigneusement écrits dans un journal.



J'ai trouvé ce livre très bien fait. Il y a une belle préface qui nous met directement sur les traces de Raymond Vanier. On est ensuite amenés à lire son journal, tel qu'il l'a écrit. Les mots sont posés assez rapidement, certaines journées ne sont que des jours de repos, d'autres sont bien plus mouvementées, des "blancs" sont laissés peut-être à cause d'une censure, de tâches d'encre ou de boue ou encore d'une écriture illisible à cause de la rapidité avec lesquels les mots sont écrits. 



Adorant tout ce qui est historique, j'ai aimé avoir la vision de Raymond Vanier elle-même dans cette période qui a bouleversé des milliers de personnes. Son récit est totalement authentique, l'histoire est véridique. Pour moi, c'est intéressant de savoir exactement ce que ces personnes ont vécues. Nous savons en gros ce qu'il s'est passé parce que nous l'apprenons au cours de notre scolarité mais les détails, chaque journée passée, la difficulté de la vie de tranchée, les obus qui éclatent chaque jour dans telle ou telle ville, les lignes téléphoniques qu'il faut sans cesse rétablir sous les tirs, etc, on ne peut le savoir que si quelqu'un qui l'a vécu nous le raconte. 



Une autre partie qui est tout aussi passionnante, c'est l'ascension de Raymond Vanier vers son rêve, devenir pilote. À une époque où lorsque l'on s'envolait, rien n'était sûr, où on ne savait pas si l'avion résisterait au vol ou à l'atterrissage ou s'il serait la cible de l'ennemi, il a tout de même tout donné pour atteindre son but. 



Je tiens à souligner également un merveilleux travail des éditions Loubatières puisque des photos d'époque sont insérées à l'intérieur de l'ouvrage, ce qui est très intéressant.



En bref :



Un livre tout à fait passionnant, un récit authentique d'un poilu courageux et téméraire à lire sans hésiter pour découvrir une partie de l'Histoire !
Lien : https://leslecturesdenightte..
Commenter  J’apprécie          30


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Bordes (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
12526 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}