AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 3.75 /5 (sur 609 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lille , le 28/11/1955
Biographie :

François Boucq, dit Boucq, est un dessinateur de bande dessinées.

Peu intéressé par les études, il préfère le dessin et les arts martiaux, pourtant, c'est à l'école et au lycée qu'il rencontre certains de ses futurs scénaristes, Philippe Delan et Stéphane Deleurence.

Après un passage aux Beaux-Arts, il part à Paris montrer ses dessins humoristiques au studio d'animation Pink Splash avant de retourner sur Lille. Très vite, il est embauché par Le Point (de 1974 à 1975) puis L'Expansion, Playboy, Le Matin de Paris.

En 1975, il entre dans le monde de la BD grâce à la revue Mormoil avant de travailler à Pilote et Fluide glacial de 1977 à 1982 (il y dessine encore ponctuellement depuis).

Il connait ses premiers succès avec ses histoires courtes publiées dans (À Suivre). Il a également collaboré à la revue Science & Vie Junior.

Il a dessiné également les couvertures de nombreux San-Antonio où ses dessins à l'humour décalé et aux couleurs vives font le pendant aux personnages créés par Frédéric Dard.

En 1991, il travaille pour la première fois avec Alejandro Jodorowsky ("Face de Lune"). Les deux hommes se retrouvent en 1999 pour "Le Trésor de l'ombre" et en 2001 pour la série "Bouncer". Parmi les autres collaborations, notons celles avec Yves Sente ("Le Janitor", 2007) et avec Alcante ("Colonel Amos" [série XIII Mystery], 2011).

En 2005, "La femme du magicien" est réédité chez Casterman.

En 2006, "Sortie de coïncidence" sort chez les éditions On a marché sur la bulle.

En 2007, M. Boucq reçoit un prix Albert-Uderzo spécial pour l'ensemble de son œuvre.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de François Boucq   (90)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (63) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Yannick Haenel et son invitée, Linda Tuloup, lecture par Emmanuel Noblet. Depuis plus de deux décennies, Yannick Haenel éclaire le paysage littéraire français de ses romans singuliers, où se concentrent les désirs multiples et où nous côtoyons, souvent avec jubilation, l'univers de personnages en quête d'absolu. Au cours de ce grand entretien, un format qui lui sied particulièrement, l'écrivain reviendra sur ses passions. La peinture d'abord (il a écrit sur le Caravage un essai inoubliable), mais aussi le théâtre (son Jan Karski a été adapté sur scène par Arthur Nauzyciel), la photographie (Linda Tuloup sera à ses côtés), l'histoire… On parlera aussi de littérature, de celle qui l'aide à vivre depuis toujours, d'écriture et de ce qu'en disait Marguerite Duras dont l'oeuvre l'intéresse de plus en plus, et de cinéma, vaste territoire fictionnel dont il s'est emparé dans Tiens ferme ta couronne, où son narrateur se met en tête d'adapter pour l'écran la vie de Hermann Melville, croisant tout à la fois Isabelle Huppert et Michaël Cimino… Écrivain engagé, il a couvert pour Charlie Hebdo le procès des attentats de janvier 2015, en a fait un album avec les dessins de François Boucq, et continue de tenir des chroniques dans l'hebdomadaire. Son dernier roman, le Trésorier-payeur, nous entraîne à Béthune dans une succursale de la Banque de France, sur les traces d'un certain Georges Bataille, philosophe de formation et désormais banquier de son état, à la fois sage et complètement fou, qui revisite la notion de dépense et veut effacer la dette des plus démunis. Mais comment être anarchiste et travailler dans une banque ? Seuls l'amour et ses pulsions, le débordement et le transport des sens peuvent encore échapper à l'économie capitaliste et productiviste… Une heure et demie en compagnie d'un écrivain passionnant, érudit et curieux de tout, pour voyager dans son oeuvre et découvrir les mondes invisibles qui la façonnent. À lire (bibliographie sélective) — « le Trésorier-payeur », Gallimard, 2022. — Yannick Haenel, avec des illustrations de François Boucq, « Janvier 2015. le Procès », Les Échappés, 2021. — « Tiens ferme ta couronne, Gallimard, 2017 (prix Médicis 2017). — « Les Renards pâles, Gallimard, 2013. — « Jan Karski, Gallimard, 2009 (prix du roman Fnac 2009 et prix Interallié 2009) — « Cercle, Gallimard, 2007 (prix Décembre 2007 et prix Roger-Nimier 2008). — Linda Tuloup, avec un texte de Yannick Haenel, « Vénus. Où nous mènent les étreintes », Bergger, 2019. Un grand entretien animé par Olivia Gesbert, avec des lectures par Emmanuel Noblet, et enregistré en public le 28 mai 2023 au conservatoire Pierre Barbizet, à Marseille, lors de la 7e édition du festival Oh les beaux jours ! Podcasts & replay sur http://ohlesbeauxjours.fr #OhLesBeauxJours #OLBJ2023
+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (45) Voir plus Ajouter une citation
- Bon aujourd'hui on essaye de péter le record et on tente le 666 crucifix ! Allez on y Croit !
- Oh non! y'en a marre des cadences infernales !

p40
Commenter  J’apprécie          350
"Dites-moi donc Monseigneur Gontrand, quel est le programme de cette journée ?
- Nous allons commencer par faire quelques prières et ensuite nous aurons une audience avec les grands de ce monde qui sont particulièrement désireux de faire votre connaissance...
- Et il y en a beaucoup de grands de ce monde ?
- Oui quand même.
- Y aurait-il pas moyen de recevoir un grand de ce monde à la fois ?
Commenter  J’apprécie          200
[Après que le fils nouveau-né de SuperDupont a fait ses premières envolées, un avion militaire patrouille :]
Allô, ici Tango Zoulou, j’appelle la base. Je viens d’intercepter un signal suspect ! Objet volant non-identifié survole le territoire français sans être signalé… Il laisse dans son sillage une trace douteuse de couleur marron…

Commenter  J’apprécie          200
Quel malin plaisir éprouvez-vous à torturer ainsi le langage ? Nous sommes dans une société médiatisée. La syntaxe de votre message doit être au diapason de l'efficacité que vous voulez lui donner ...
...utiliser les aphorismes, des formules concises, punch, déchirantes comme un cri; " J'ai pas d'argent, j'ai faim..."
...ou alors jouez de la délicatesse de la rime, de l'alexandrin...
....Charlotte ! donnez-nous donc un aperçu de ce que vous auriez composé.

Mesdames, Messieurs, d'une pauvre créature ayez pitié,
Qui a l'hôpital, hier, de la tuberculose fut opérée...

Comme le disait si bien Boileau :
"Quelque sujet qu'on traite ou plaisant ou sublime,
Que toujours le bon sens s'accorde avec la rime "

...belle leçon


p 61
Commenter  J’apprécie          172
Mais bigre de sperlote, celui qui a osé faire ça ne sait pas ce qu’il vient de s’enchaîner. Je retrouverais cette odieuse canaille et je lui dirais des gros mots en pleine figure !

Commenter  J’apprécie          160
Mes chers amis, croyantes, croyants, transgenres et toutes les autres sortes. Merci à tous d'être venus si nombreux ! 
Commenter  J’apprécie          150
Alors, me direz-vous, où allons nous trouver la jungle, ici ? Hé mais la jungle est partout. Je pose mon vélo sur sa béquille et je vous montre. Il suffit de savoir la trouver.
Commenter  J’apprécie          110
Les démocraties ont la naïveté de se croire invulnérables, alors qu'elles sont si fragiles et manipulables. Certains abominables dictateurs sont bien arrivés au pouvoir grâce au vote démocratique...
Commenter  J’apprécie          100
J'étais un agent du Mossad...
... et je suis ton père.
Commenter  J’apprécie          90
Il n'y a pas de miroir plus pur que celui de l'amitié.
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Boucq (1675)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Nouveau Roman

Le Nouveau Roman est un mouvement littéraire qui s’est essentiellement déployé :

Dans les années 50/60
Au cours des années 1920
Dans les années 80/90
Vers la fin du XIX° siècle

8 questions
33 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..