AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Critiques de François Boustani (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Liban genèse d'une nation singulière
  25 mars 2020
Liban genèse d'une nation singulière de François Boustani
Liban genèse d'une nation singulière, retrace l'histoire et les spécificités de ce pays si attachant. Au fil des pages, on découvre ou redécouvre les strates culturelles, politiques et religieuses qui composent l'identité du Liban. Ce livre, très détaillé et bien documenté, est en plus illustré par des cartes et des reproductions de photographies anciennes. Il est découpé en petits chapitres qui permettent de bien se repérer malgré le sujet dense et ambitieux. L'écriture est très fluide et très agréable à lire et on passe un bon moment à découvrir les richesses du Liban. Malgré tout, ce livre nécessite quelques connaissances historiques pour être pleinement apprécié.
Commenter  J’apprécie          30
Liban genèse d'une nation singulière
  10 avril 2020
Liban genèse d'une nation singulière de François Boustani
Liban, genèse d'une histoire singulière est livre qui reprend l'histoire de ce pays aussi complexe que fascinant. L'identité libanaise est aussi multiple que singulière, une histoire jalonnée par des conflits politico-religieux. Ces conflits ont eu le mérite de forger une volonté de vivre ensemble et une vision de la vie que je trouve propre aux libanais.



Une partie de l'ouvrage a été ardue pour moi car trop d'éléments historique difficile à assimiler. Mais je dois dire que j'en ai beaucoup appris sur ce pays qui me fascine tant.



Le passé syriaque, phénicien, les confessions, les mouvements nationaux et les alliances, tout est abordé pour une compréhension succincte de l'histoire et l'évolution de ce pays.
Commenter  J’apprécie          20
Liban genèse d'une nation singulière
  20 mars 2020
Liban genèse d'une nation singulière de François Boustani
Bon,j'avoue je ne l'ai pas terminé, mais bien entamé... et j'aime ! Ecrire l'histoire du Liban, c'est une gageure : démêler les différentes "couches" religieuses, sociales, politiques, historiques, tribales etc en essayant de rester complet et objectif, ça demande de la rigueur et un gros effort, parce qu'enseigner l'Histoire au Liban c'est très vite prendre le risque de se mettre à dos une partie de la communauté fâchée de la version présentée. L'auteur relève le défi, et même s'il faut quand même un minimum de connaissances sur la région et son histoire, les religions et la géographie pour s'y retrouver, je trouve le pari réussi ! Expliquer notamment les origines des liens particuliers avec la France ... ce côté "je t'aime - moi non plus" que j'ai ressenti pendant mes deux années dans le pays ... Une lecture érudite mais pas barbante, une écriture agréable, une présentation aérée ... Pour es amoureux de ce pays si particulier, à lire !
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

La grammaire est une chanson douce

Que trouve t-on au marché du vocabulaire de l'amour?

Ils achètent des habits
Ils achètent des adjectifs qui servent à exprimer leurs sentiments.
Ils racontent leur vie

19 questions
377 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur