AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 11 notes)

Nationalité : Suisse
Né(e) à : Lausanne , le 13/03/1938
Mort(e) à : Aubonne , le 01/11/2013
Biographie :

François Bovon est titulaire d'une licence en théologie de l'université de Lausanne et d'un doctorat de théologie de l'université de Bâle.

Il a enseigné le Nouveau Testament à l'université Harvard et il est professeur honoraire de l'université de Genève, où il a enseigné de 1967 à 1993 à la Faculté de théologie. Il est docteur honoris causa de l'université d'Uppsala.

Il a été président de la Société suisse de Théologie de 1973 à 1977.

Auteur de nombreux livres sur le christianisme, il a codirigé le premier volume des Écrits apocryphes chrétiens dans la bibliothèque de la Pléiade (Gallimard). Il a consacré plusieurs ouvrages à Luc l'évangéliste.

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de François Bovon   (14)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Mais, deux jours après leur départ, il advint que Marie, dans le désert, souffrit de l’excessive chaleur du soleil, et, voyant un palmier, elle désira se reposer un peu à son ombre. Joseph s’empressa de la conduire près du palmier et la fit descendre de sa monture. Et, après que Marie se fut assise, levant les yeux vers le feuillage du palmier, elle vit qu’il était chargé de fruits, et elle dit : « Oh, s’il était possible que je puisse goûter des fruits de ce palmier. » Et Joseph lui dit : « Je m’étonne que tu dises cela, alors que tu vois combien ce palmier est haut. Toi, tu songes aux fruits du palmier, mais moi je songe à l’eau qui manque déjà dans nos outres, et nous n’avons pas de quoi les remplir et nous désaltérer. »
Alors, le petit enfant Jésus, assis sur les genoux de sa mère la vierge, s’écria et dit au palmier : « Arbre, incline-toi, et restaure ma mère de tes fruits. » Et aussitôt, à cette parole, le palmier inclina sa tête jusqu’aux pieds de Marie, et, après avoir cueilli les fruits qu’il portait, tous se restaurèrent. Mais, après que tous ses fruits eurent été cueillis, l’arbre restait incliné, attendant pour se redresser l’ordre de celui qui lui avait ordonné de s’incliner. Alors, Jésus lui dit : « Redresse-toi, palmier, fortifie-toi et sois le compagnon des arbres que je possède dans le paradis de mon père. Fais jaillir de tes racines les sources cachées et que de l’eau à notre satiété en coule. » Et aussitôt le palmier se redressa et d’entre ses racines des sources d’eau limpide, fraîche et très douce se mirent à couler. Voyant couler ces sources d’eau, ils se réjouirent d’une grande joie, et ils burent avec leurs bêtes et leurs serviteurs en rendant grâces à Dieu.

Évangile du Pseudo-Matthieu
Le Miracle du palmier
Commenter  J’apprécie          10
François Bovon
C'est toujours la question des grands hommes : est-ce qu'ils sont l'exception à la règle, ou est-ce qu'ils sont la suprême manifestation d'une tendance.

Lors de l'interview de la série documentaire de Gérard Mordillat et Jérôme Prieur, L'origine du Christianisme, épisode 5 : Paul, l'avorton.
Commenter  J’apprécie          10
Sans la rugosité des faits, sans le scandale de la croix, sans l'énigme du Verbe incarné, le langage apostolique ne serait qu'une spiritualité de plus au supermarché des religieux. (p. 28)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Bovon (30)Voir plus

Quiz Voir plus

Antigone de Jean Anouilh

Qui sont les parents d'Antigone :

Jocaste et Oedipe
Créon et Jocaste
Créon et Eurydice
Hélène et Ménélas

10 questions
629 lecteurs ont répondu
Thème : Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}