AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de pierre31


Choron avait une intelligence vive et gaillarde, tournée surtout vers la compréhension et la manipulation des hommes. Là, il était imbattable. […] C'était un séducteur qui savait charmer par ses côtés à premiers vue déplaisants. Il lui fallait toujours, en quoi que ce soit qu'il entreprît, dépasser la mesure, frôler la catastrophe, épater.
Il poussa la porte du restaurant, accueilli avec un mélange d'empressement – on l'aimait bien – et d'appréhension – on craignait la suite. Il s'assit à une table. Gourio et Berroyer l'accompagnait, si je ne m'abuse. Champagne. Et champagne. La nuit se traînait. Choron se leva, annonça :
— Mesdames et messieurs, on s'emmerde. Je vais vous offrir une attraction artistique recherchée : le mime Marceau. Maurice, apporte moi de la farine.
Maurice, le patron, eut un regard suppliant, mais apporta la farine. Choron – le « professeur Choron » –, ayant relevé ses manches, versa de la farine dans une assiette, se débraguetta posément, écarta sa chemise et, sous les regards assez surpris des convives, tira son engin au-dehors, l'humecta d'un peu de champagne puis le roula dans la farine. Saisissant alors entre pouce et index la peau en trop au-dessus du membre, il le fit danser, saluer et interpréter divers sketches du répertoire du mime Marceau.
C'était grandiose et poignant. Fait par n'importe qui d'autre, c'eût été la triste exhibition d'un malade poussé par son obsession. Là, on sentait autre chose, un géant prisonnier qui appelait au secours par un soupirail.
Commenter  J’apprécie          115





Ont apprécié cette citation (9)voir plus




{* *}