AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 1.8 /5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lyon , 1937
Mort(e) le : 21/03/2014
Biographie :

François Caviglioli est un journaliste, écrivain et scénariste français d'origine corse.

Parallèlement aux études de lettres qu'il suit à Lyon, il a l'occasion de publier ses premières piges au Progrès de Lyon. En 1960 il fait la connaissance, au hasard d'une rencontre, d'un des responsables de Combat, qui lui confie la chronique judiciaire. A Combat, il a couvert les voyages du général de Gaulle sous le pseudonyme de Frédéric Cardosa

En 1967, il tire de sa couverture de l'affaire Ben Barka son premier livre, Ben Barka chez les juges (1967). Quittant Combat la même année, il travaille un temps au Nouvel Adam avant d'entamer, vers 1968, sa première collaboration au Nouvel Observateur. Il tire de sa collaboration aux deux titres du groupe Perdriel un recueil d'articles sous le titre Le Coup de la vie (1969).

Mais dès 1969, il préfère rejoindre Paris-Match, où on lui offre un poste de « grand reporter ». Car s'il publie La Grande cible, 1961-1964, les secrets de l'OAS (1972) qui relève de sa spécialité judiciaire, il trouve surtout l'occasion de matérialiser son rêve d'enfance : le reportage à l'étranger. Mais le rachat du journal par Filipacchi provoque son retour, janvier 1977, au Nouvel Observateur.

Il poursuit sa carrière de journaliste au Nouvel Observateur, et participe à l'écriture de nombreux films de Pascal Thomas: Le Crime Est Notre Affaire, Mon Petit Doigt M'A Dit, Le Grand Appartement.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de François Caviglioli   (6)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Tous les chemins mènent en France
Numéro d'Apostrophes d'été orienté vers les ballades en France, de préférence à travers les livres, avec François CAVIGLIOLI pour :"Un voyage en France"; il a effectué des séjours assez longs dans un certain nombre de villes françaises, en particulier : Saint Étienne, Aix les Bains et Calais ; précisions sur cette dernière ville : une ville très anglaise et qui rêve de se...


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Personnages et auteurs

Quel est le nom de ce personnage de Victor Hugo, bagnard au grand cœur, nanti d'une force physique étonnante ?

Maurice Valmaurice
Jean Valjean
Robert Valrobert
Enzo Valparaiso

30 questions
23 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur