AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.11/5 (sur 23 notes)

Né(e) : 1915
Mort(e) : 2007
Biographie :

Universitaire ; Professeur de littérature et civilisation grecques à l'Université de Paris-Sorbonne (1960-1969) ; Membre de l'Institut, Académie des inscriptions et belles-lettres (élu en 1981)

Source : http://www.lesbelleslettres.com
Ajouter des informations
Bibliographie de François Chamoux   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Camille Chamoux, entretien post-it .
Epatante dans ?Les Gazelles? de Mona Achache, en salles depuis mercredi, Camille Chamoux a tiré nos petits papiers colorés. http://www.telerama.fr/cinema/camille-chamoux-on-peut-montrer-son-cul-et-etre-feministe,110447.php


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Nous connaissons le nom d'environ deux milles écrivains grecs anciens. Même rapporté à la longue durée qui sépare Homère du triomphe du christianisme, ce nombre est considérable et illustre bien l'extraordinaire fécondité de la littérature héllénique. Cette littérature, dans sa très grande majorité, a disparu dans les trois grandes épreuves que furent pour l'héritage de l'Antiquité l'incendie de la bibliothèque d'Alexandrie, la substitution des codex en parchemin au volume en papyrus, et enfin la crise de l'Empire byzantin à l'époque de l'iconoclasme, soit aux VIIe et VIIIe siècle de notre ère. Pourtant ce qui en subsiste, fruit tantôt du hasard, tantôt du choix effectué par les érudits ou les maîtres d'école, représente encore une masse énorme d'ouvrages de toutes sortes, trop souvent fragmentaires ou imparfaitement conservés, mais où les lettres de l'Occident n'ont pas fini de trouver des modèles.

838 - [p. 303] Penseurs et poètes
Commenter  J’apprécie          100
Parmi les souillures, l'une des plus graves est due au sang versé : à Hécube, sa mère, qui l'invite à faire une libation à Zeus, Hector, qui vient de se retirer momentanément du combat, répond qu'il ne saurait faire ni libation ni prière parce qu'il est éclaboussé de sang (Iliade, VI, 264-268). De même, Ulysse, après le massacre des Prétendants, se hâte de purifier son palais en y faisant brûler du soufre (Odyssée, XXII, 493-494). Se rattachent à cet antique préjugé les prescriptions relatives à la purification d'un meurtrier telle qu'elles nous sont connues par plusieurs textes. Il ne s'agit pas de le laver de sa faute, puisque l'homicide involontaire est soumis aux mêmes exigences rituelles que l’assassin : c'est le fait d'avoir versé le sang qui a provoqué la souillure, même si l’acte avait des motifs légitimes ou des excuses. Cette souillure doit être effacée pour éviter qu'elle ne se répande par contact avec celui qui en est affecté. Aussi le meurtrier est-il banni de la cité.

2570 - [p. 193/194]
Commenter  J’apprécie          70
LA NAISSANCE D'APHRODITE
Aphrodite surgit des flots fécondés par le sexe d"Ouranos- le ciel- , tranché par son fils Cronos, avec la complicité de la mère de ce dernier, Gaïa-la terre-. De cette castration primordiale naît la déesse de la beauté et de l'amour.
Commenter  J’apprécie          20
A l'aube du 1er août, les dispositions étaient prises pour engager le combat et Antoine, de son poste de commandement, observait les mouvements de sa flotte qui avançait à la rencontre de l'ennemi. Mais, au lieu d'attaquer les vaisseaux d'Octave, les vaisseaux lagides le saluèrent et se rangèrent à leurs côtés pour revenir avec eux vers Alexandrie. Cette défection fut suivie de celle de la cavalerie. L'infanterie se battit, mais fut écrasée sous le nombre. Tout espoir était perdu pour Antoine, qui rentra dans la ville, ne voulant pas croire que Cléopâtre avait donné elle-même à sa flotte l'ordre de se rendre. L'avait-elle fait ?
Commenter  J’apprécie          10
LA PRÉPARATION DE LA NOURRITURE
Elle est rarement représentée sans doute parce qu'elle concerne davantage les esclaves.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de François Chamoux (54)Voir plus

Quiz Voir plus

Mouvements littéraires.

Le nom de ce mouvement fut proposé par le poète Jean Moréas.

Le Parnasse
Le Symbolisme
Le Naturalisme
Le Romantisme

11 questions
158 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}