Interview de Francois Couplan, ethnobotaniste et spécialiste des plantes sauvages comestibles
Voici la fière nielle des blés, une invasive des céréales qui a su se faire apprécier pour la beauté de ces fleurs, alors que d'autres, moins tape-à-l’œil ont été purement et simplement éradiquées. Et en plus, ses graines sont toxiques : encore une belle empoisonneuse !
(p. 210)
Il semble en fait que le véritable équilibre alimentaire de l'homme se trouve dans une alimentation la plus variée possible, où le végétal — légumes et fruits, céréales, légumineuses et oléagineux — doit tenir une place importante. La contribution des plantes sauvages à ce domaine fondamental de la vie est absolument remarquable et devrait être prise en compte, en particulier là où la malnutrition se fait sentir — c'est-à-dire un peu partout dans le monde, y compris dans les pays occidentaux.
Des légumes et des fruits oubliées...
Les raisons de l'abandon rapide et relativement récent des légumes et des fruits sauvages sont multiples. Depuis peu de temps en regard de note histoire, ces plantes qui ont nourri nos ancêtres, ont été jugées indignes des hommes civilisés que nous sommes censés être devenus. Car les nobles et les bourgeois, auraient pensé déchoir en consommant ces herbes grossières et ces racines, tout juste bonnes à nourrir les rustres, voir les animaux. Il leur fallait avant tout de la viande et des produits rafinés. S'ils devaient consommer des légumes et des fruits, ce devaient être ceux que l'on venait d'introduire en Europe, rapportés d'explorations lointaines, plantes délicates que leur jardiniers cultivaient avec soin dans leurs potagers et leurs vergers. [note de Pégase-SHiatsu : autopsie d'un apauvrissement alimentaire culturel...]
J'ai peut-être la nostalgie d'un paléolithique idéalisé où l'homme vivait en harmonie avec la nature.
En France, la vente des plantes médicinales est longtemps restée libre. Puis elle fut confiée aux herboristes, dont le diplôme fut supprimé en 1941. Depuis, la vente des plantes médicinales est sous monopole des pharmaciens.
Vous croyez à la providence ?
Comment pourrais-je faire autrement .?
Je la vis au quotidien
Tous mes besoins ont toujours été comblés ;
il me paraît plus juste de remercier
que de demander
jardiner au naturel, c'est créer et gérer un espace qui, tout en embellissant notre cadre de vie et en fournissant une partie de notre nourriture, permet de reproduire un milieu naturel favorable à l'équilibre de la flore et de la faune .
Seule la petite enfance est à même de saisir spontanément l'essence de cet univers. Après (...) l'enfant a appris à mettre des limites à sa pensée et cesse progressivement de percevoir ce que l'adulte ne voit pas.
Une plante envahissante au sens strict est une plante autochtone ou allochtone ayant la capacité de coloniser rapidement une zone et de se propager très loin des plants parents, tout en laissant la possibilité à d’autres espèces de cohabiter, voire de leur succéder. S’installant souvent sur des terrains perturbés, elle peut être indicatrice de cette perturbation. Cette notion s'applique surtout dans les cas où la prolifération de l'espèce provoque, par ailleurs, des perturbations pouvant nuire directement à l'homme
De tout temps, l'homme a éprouvé le besoin de classer le monde qui l'entourait. Pour mieux le comprendre, sans doute aussi pour mieux l'utiliser.