AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 3.93 /5 (sur 133 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 05/01/1950
Biographie :

François Couplan est un ethnobotaniste, docteur ès-sciences et écrivain français,

François Couplan est un spécialiste des utilisations traditionnelles des plantes sauvages et cultivées, qu'il a étudiées sur les cinq continents.
Il enseigne les utilisations des plantes depuis 1975 aux USA et en Europe.
Pionnier de la gastronomie sauvage, il est à la base de l'intérêt manifesté par les restaurateurs et le grand public grâce à son travail avec Marc Veyrat.

François Couplan enseigne la manière de vivre de manière autonome dans la nature sous forme de stages pratiques sur le terrain. Il est le créateur de la survie douce, manière de vivre en harmonie avec le milieu naturel. À sa formation de scientifique, il joint une expérience approfondie de la vie au sein de la nature qu'il a acquis à travers de multiples voyages sur toute la planète. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur les plantes et la nature et collabore à de nombreuses revues.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de François Couplan   (86)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Interview de Francois Couplan, ethnobotaniste et spécialiste des plantes sauvages comestibles


Citations et extraits (27) Voir plus Ajouter une citation
Nastasia-B   24 janvier 2013
Le guide nutritionnel des plantes de François Couplan
Il semble en fait que le véritable équilibre alimentaire de l'homme se trouve dans une alimentation la plus variée possible, où le végétal — légumes et fruits, céréales, légumineuses et oléagineux — doit tenir une place importante. La contribution des plantes sauvages à ce domaine fondamental de la vie est absolument remarquable et devrait être prise en compte, en particulier là où la malnutrition se fait sentir — c'est-à-dire un peu partout dans le monde, y compris dans les pays occidentaux.
Commenter  J’apprécie          140
pegase-shiatsu   21 décembre 2021
Les plantes sauvages comestibles et toxiques de François Couplan
Des légumes et des fruits oubliées...

Les raisons de l'abandon rapide et relativement récent des légumes et des fruits sauvages sont multiples. Depuis peu de temps en regard de note histoire, ces plantes qui ont nourri nos ancêtres, ont été jugées indignes des hommes civilisés que nous sommes censés être devenus. Car les nobles et les bourgeois, auraient pensé déchoir en consommant ces herbes grossières et ces racines, tout juste bonnes à nourrir les rustres, voir les animaux. Il leur fallait avant tout de la viande et des produits rafinés. S'ils devaient consommer des légumes et des fruits, ce devaient être ceux que l'on venait d'introduire en Europe, rapportés d'explorations lointaines, plantes délicates que leur jardiniers cultivaient avec soin dans leurs potagers et leurs vergers. [note de Pégase-SHiatsu : autopsie d'un apauvrissement alimentaire culturel...]
Commenter  J’apprécie          40
DocteurVeggie   02 août 2019
Le guide de la survie douce en pleine nature de François Couplan
J'ai peut-être la nostalgie d'un paléolithique idéalisé où l'homme vivait en harmonie avec la nature.
Commenter  J’apprécie          60
Elana   12 mai 2013
Plantes médicinales de François Couplan
En France, la vente des plantes médicinales est longtemps restée libre. Puis elle fut confiée aux herboristes, dont le diplôme fut supprimé en 1941. Depuis, la vente des plantes médicinales est sous monopole des pharmaciens.
Commenter  J’apprécie          51
charlottelit   23 octobre 2018
La nature nous sauvera de François Couplan
Vous croyez à la providence ?

Comment pourrais-je faire autrement .?

Je la vis au quotidien

Tous mes besoins ont toujours été comblés ;

il me paraît plus juste de remercier

que de demander
Commenter  J’apprécie          50
Zephirine   08 décembre 2020
Le jardin au naturel de François Couplan
jardiner au naturel, c'est créer et gérer un espace qui, tout en embellissant notre cadre de vie et en fournissant une partie de notre nourriture, permet de reproduire un milieu naturel favorable à l'équilibre de la flore et de la faune .
Commenter  J’apprécie          40
louneraia   16 juin 2022
Emerveillez-vous ! Un voyage sensoriel au coeur du monde végétal de François Couplan
Seule la petite enfance est à même de saisir spontanément l'essence de cet univers. Après (...) l'enfant a appris à mettre des limites à sa pensée et cesse progressivement de percevoir ce que l'adulte ne voit pas.
Commenter  J’apprécie          40
Danieljean   30 juin 2021
Aimez vos plantes invasives : Mangez-les ! de François Couplan
Une plante envahissante au sens strict est une plante autochtone ou allochtone ayant la capacité de coloniser rapidement une zone et de se propager très loin des plants parents, tout en laissant la possibilité à d’autres espèces de cohabiter, voire de leur succéder. S’installant souvent sur des terrains perturbés, elle peut être indicatrice de cette perturbation. Cette notion s'applique surtout dans les cas où la prolifération de l'espèce provoque, par ailleurs, des perturbations pouvant nuire directement à l'homme
Commenter  J’apprécie          30
museumdetoulouse   12 avril 2014
L'album des plantes et des fleurs de François Couplan
De tout temps, l'homme a éprouvé le besoin de classer le monde qui l'entourait. Pour mieux le comprendre, sans doute aussi pour mieux l'utiliser.
Commenter  J’apprécie          40
Becar   31 octobre 2019
Les bonnes mauvaises herbes de François Couplan
La consommation de l'ortie est très ancienne et encore assez répandue. Les jeunes feuilles se mangent crues dans les salades ou hachées, mélangées à de l'huile d'olive, à du beurre ou à du tofu et tartinées sur du pain.

...

Il est préférable de ne récolter que les sommets des tiges, de saveurs plus délicates que les feuilles développées : en effet, les feuilles âgées prennent en cuisant une odeur et un goût de poisson. On peut en obtenir pendant une grande partie de l'année en fauchant régulièrement les plantes pour récolter les jeunes repousses. Les orties perdent plus ou moins rapidement leur pouvoir urticant après avoir été cueillies, et elles sont pratiquement inoffensives une fois mouillées.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Vite ! (synonymes)

En langage soutenu

domptement
pompeusement
promptement
trompeusement

15 questions
115 lecteurs ont répondu
Thèmes : Synonymes et antonymes , argot , vocabulaireCréer un quiz sur cet auteur