AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.35/5 (sur 312 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Enghien-les-Bains , le 25/12/1933
Biographie :

François de Closets est un journaliste et écrivain français.

Après des études de droit (1951-1956), il rejoint l'Institut d'études politiques de Paris dont il est diplômé en 1958. Il mène en parallèle une double carrière de journaliste et d’écrivain.

Travaillant dans la presse écrite, il collabore successivement à l'Agence France-Presse (1961), à Sciences et Avenir (1964), à L'Express (1969), au Nouvel Observateur, à L'Événement du jeudi (1989). Sur le petit écran, il débute comme journaliste scientifique (1965-1968). Après une interruption, suite aux évènements de 1968, il produit des émissions pendant une trentaine d’années, tantôt sur TF1, tantôt sur France 2. Spécialisé, en un premier temps, dans les questions scientifiques, il se consacre ensuite à l’économie et à la santé avant de revenir à la science.

Comme écrivain, il a consacré une vingtaine d’essais, dont la plupart furent des best-sellers, à la société française. Il a également consacré une biographie à Albert Einstein.

En 1988, il préside la commission Efficacité de l'État dans le cadre du Commissariat général au Plan. Le rapport final, Le pari de la responsabilité, inspirera la politique du gouvernement sur le renouveau du service public.

Homme de média et polémiste, il traite en vulgarisateur de sujets divers tels que l'économie, la communication, la santé et la culture.

Le 27 février 1957, il épouse la comédienne Danièle Lebrun, avec qui il aura un fils, Serge. En 1970, il se remarie à la journaliste littéraire Janick Jossin, dont il aura deux enfants : Régis et Sophie.

Il est membre du comité d'honneur de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD).
+ Voir plus
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_de_Closets
Ajouter des informations
Bibliographie de François de Closets   (35)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5  | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : Invité : François de Closets, journaliste et essayiste • François de Closets clashe les « boomers » • Comment les « boomers » ruinent la France

+ Lire la suite

Citations et extraits (53) Voir plus Ajouter une citation
page 76
[...] Tandis que nous dépensons des milliards d'euros à faire de la simulation, à remuscler nos missiles et à durcir nos bombes, les données mêmes de la stratégie atomique changent du tout au tout. Les grandes puissances ne savent plus quoi faire de ces vestiges grandioses de la guerre froide. Elles n'y tiennent plus que pour des raisons politiques et non pas militaires. Le nucléaire reste encore un outil de distinction entre les nations. Il y a toujours les puissances nucléaires et les autres. [...]
Commenter  J’apprécie          200
François de Closets
Tel est le miracle de l'école. Un bon professeur peut captiver les classes rétives et rendre vivants les enseignements les plus mal conçus. Il peut tout sauver.
Commenter  J’apprécie          171
La France a réussi à créer à propos des retraites le plus bel embrouillamini que se puisse concevoir en sorte que, lorsque le gouvernement Mauroy annonça qu'il allait rapidement légiférer sur la retraite à soixante ans pour tous, les fonctionnaires un peu au fait de la question s'arrachèrent les cheveux. Il savaient qu'il faudrait d'abord « faire l'état des lieux » et ensuite tenir compte des milliers de cas particuliers : on ne pourrait aisément appliquer un principe unique à un dossier aussi touffu. Autant vaudrait tailler des jardins à la française dans la forêt amazonienne.
Page 108
Commenter  J’apprécie          150
Le "miracle grec"
L'envers du "miracle"
Cette société qui laissait le champ libre à l'esprit était-elle pour autant exemplaire par rapport à nos critères ?
À l'époque, certainement ; avec deux millénaires de recul, certainement pas. Car la liberté ne concerne guère que quarante mille citoyens pour une population athénienne qui devait compter deux cent mille personnes. À côté, ou, plutôt, en dessous des citoyens grouillent des individus sans droits, esclaves ou métèques, c'est à dire des étrangers vivant à Athènes. Ne citons que pour mémoire les femmes qui n'avaient, cela va de soi, pas droit à la citoyenneté. Qui donc à cette époque se souciait de la condition féminine ?
Athènes ne connaîtra ni révoltes des esclaves ni contestation des philosophes. Dans cette patrie de la libre pensée, l'esclavage aurait pu susciter les plus ardentes controverses. Il n'en fut rien.
L'immense Aristote, préfigurant l'argumentaire raciste utilisé des siècles plus tard, explique, le plus naturellement du monde, qu'il existe des hommes qui "par nature sont esclaves". Or il sait fort bien que les esclaves ne diffèrent en rien des Grecs puisqu'ils sont le plus souvent des captifs et, parfois même, possèdent une haute qualification. Mais la philosophie ne sert pas seulement à chercher la vérité, elle peut aussi justifier l'ordre public.
Commenter  J’apprécie          120
page 216 [...] Les collectivités territoriales n'ont pas leur pareil pour épouser les idées à la mode. A un moment donné, il est entendu qu'une municipalité dynamique se reconnait à un type d'action ou de réalisation. Du jour au lendemain des milliers de communes et de départements se lancent. Tous dans la même direction. On bâcle les études, on s'épargne la réflexion, on n'écoute pas les critiques. De toute façon, on sait ce qu'il faut faire. Les banquiers prêtent d'autant plus facilement qu'ils se sentent rassurés par le conformisme ambiant. L'argent afflue, les projets bourgeonnent et les déconvenues suivent. [...] La presse a fait ses choux gras des malheurs survenus à la petite commune de Fleury-d'Aude, en Languedoc-Roussillon, qui avait rêvé de devenir le centre d'un nouveau loisir : le tourisme sous-marin. En 1988, le maire de Fleury, Christian Montagné, et le président du Conseil général, Raymond Courrière, se laissent séduire par un projet de construction subaquatique. Cet "Aquanaude" consiste en une bulle transparente installée au fond d'un bassin artificiel de 90 mètres de diamètre. Depuis cet observatoire immergé à 15 mètres de profondeur, les visiteurs pourront admirer un échantillon très complet de la faune et de la flore méditerranéennes. La construction est évaluée à 17 millions de francs. Le Conseil général donne son accord. Mais le massif rocheux sur lequel devait s'ancrer la bulle ne se trouve pas à 2,50 mètres comme on le croyait, mais à 13 mètres de profondeur. On passe de 17 à 31,7 millions de francs. Quant à l'eau, elle se révèle d'une turbidité telle qu'elle brouille complètement le spectacle. On a beau déverser toutes sortes de poissons admirables dans le bassin, le spectateur ne voit rien. Peut-être qu'en faisant de nouveaux travaux pour un montant de 15 millions on pourrait exploiter l'observatoire sans faire courir de risques au public ? Le nouveau maire élu en 1989, Christian Marty, préfère arrêter toute l'affaire. La commune se retrouve avec un trou d'une trentaine de millions à combler et la dette de chaque habitant dépasse 25000 francs, atteignant le niveau d'Angoulême. Les impôts directs locaux sont d'autorité augmentés d'un tiers par le préfet. [...]
Commenter  J’apprécie          100
- Les hommes changent...
- Je ne crois pas. Je crois qu’ils deviennent ce qu’ils sont. C’est avant qu’ils jouent un personnage.
Commenter  J’apprécie          90
Ayant voué aux gémonies ce "fric capitaliste" toujours sale et salissant, nos modernes Caton n'en sont que plus à l'aise pour louer l'argent de l'État qui anoblit ceux qui le distribuent et, plus encore, ceux qui le dépensent.

Entre l'argent public et l'argent privé, il y aura la même différence qu'entre une arme détenue par un particulier qui peut servir à faire un hold-up ou bien à protéger un innocent et une arme confiée à un soldat et qui a pour seule fonction de défendre la patrie. C'est dire que l'une inspire la défiance et l'autre le respect.
Commenter  J’apprécie          50
P40 - En bon français, on devrait parler d'orthographie mot du genre féminin. Sur le modèle de calligraphie, biographie, dactylographie, photographie, radiographie, etc ...
Si vous en doutez, essayez donc le verbe. Dites-vous orthographer ou orthographier ?
Le mot orthographe, à la ressemblance de calligraphe, biographe, dactylographe, photographe, radiographe, devrait désigner la personne qui écrit sans faute et être du genre masculin. Il devrait exister une orthographie, science de l'écriture, pratiquée par un orthographe.
La faute de construction est évidente. Mais, étant consacrée par l'usage, elle n'est relevée par aucun de nos grands orthographieurs.
Ainsi va l'écriture du français, qui se targue de logique, mais révère les formes les plus aberrantes dès lors qu'elles ont été reconnues comme graphies canoniques. La fable commence donc par sa moralité : qu'elle ait tort ou raison, l'orthographe a toujours le dernier mot.
Commenter  J’apprécie          40
Mais Otto Frish a calculé qu'avec l'uranium 235 ou le plutonium la masse critique ne dépasse pas quelques kilos.
Commenter  J’apprécie          60
Le culte de la providence étatique s'est répandu de manière insidieuse, presque honteuse, sous le septennat de Giscard. A partir de mai 1981, en revanche, il correspond aux idées de la nouvelle majorité et s'affirme comme un principe de gouvernement. Désormais l'argent du contribuable est engagé sur les objectifs les plus variés. Qu'il s'agisse de favoriser le tourisme ou de protéger le patrimoine, de créer des emplois ou d'éviter les licenciements, d'insérer les immigrés ou de soutenir la création théâtrale, il est toujours légitime d'ouvrir une ligne budgétaire, de dégager un crédit. Cet étatisme envahissant a fini par provoquer une prévisible réaction. La dépense publique après avoir été célébrée se trouve vouée aux gémonies, superbe controverse doctrinale entre socialistes et libéraux.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François de Closets (505)Voir plus

Quiz Voir plus

fairy tail

qui est lucy ?

une mage
une sorcière
une constelassionniste
chai pas

32 questions
203 lecteurs ont répondu
Thèmes : fairy tail , quizz , mangaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..