AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.2/5 (sur 5 notes)

Nationalité : Belgique
Biographie :

François Damas est chef du service des soins intensifs et président du comité d’éthique du centre hospitalier Citadelle à Liège (Belgique). Il est également professeur à l’Université de Liège et membre de la Commission Euthanasie belge.

Source : editionsmardaga.com/Damas-Francois
Ajouter des informations
Bibliographie de François Damas   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

François Damas. La mort choisie.


Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Mourir n'est pas bien, mais bien mourir peut être à la portée dela plupart d'entre nous, bien plus qu'autrefois. Pourvu que les médecins et les soignants acceptent totalement la liberté des personnes malades de choisir - et donc y compris celle de ne pas choisir - leur manière de partir.
Commenter  J’apprécie          60
C'est en marchant qu'on prouve le mouvement.
Commenter  J’apprécie          70
Edicter une loi comme celles de la Belgique et des Pays Bas, ce n'est pas imposer un point de vue à une catégorie fragilisée de malades. C'est admettre la pluralité des approches de la mort, la diversité des visions de fin de vie, caractéristiques d'une société multiple.
Commenter  J’apprécie          50
si l'autonomie est un des principes fondamentaux de l'éthique médicale, l'organisation hospitalière continue le plus souvent à considérer davantage le malade comme un objet à traiter. l'heure est pourtant à cette nouvelle exigence dans la qualité des soins. et à mes yeux, la procédure euthanasique est justement une application extrême du principe si souvent invoqué d'autonomie du malade.
Commenter  J’apprécie          00
la question de fin de vie met en branle des systèmes de pensées, de valeurs, de rapports au monde et à la vie extremement complexes : de ce point de vue, la loi sur l'euthanasie a permis une avancée majeure car elle a sorti la question de la fin de vie de l'interdit qui empêchait aussi bien les malades que leur médecin d'en parler ouvertement.
Commenter  J’apprécie          00
une euthanasie est donc un événement préparé, programmé mais aussi partagé. c'est en cela que consiste la très grande différence avec les suicides classiques qui se pratiquent dans la solitude et forcément la dissimulation.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Damas (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Roi Arthur

Qui raconte les aventures des chevaliers de la table rond au jeune garçon ?

Lancelot
Arthur
Guenièvre

10 questions
846 lecteurs ont répondu
Thème : Le roi Arthur de Michael MorpurgoCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}