AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.53/5 (sur 32 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) le : 03/05/1977
Biographie :

Né en 1977, François De Smet est docteur en philosophie de l'Université libre de Bruxelles (2010, ULB). Il collabore au Centre de théorie politique de l'ULB et au Centre interdisciplinaire d'étude des religions et de la laïcité (CIERL).

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de François de Smet   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
François de Smet - Reductio Ad Hitlerum .
François de Smet vous présente son ouvrage "Reductio Ad Hitlerum, une théorie du point Godwin" aux éditions PUF. http://www.mollat.com/livres/de-smet-francois-reductio-hitlerum-9782130630784.html Notes de Musique : The Concert/Selections, Spring 2011/04 Violin Sonata No. 9 in A Major, Kreutzer (Beethoven). Free Music Archive.

Citations et extraits (44) Voir plus Ajouter une citation
Le point Godwin est un symptôme parmi d’autres montrant que cette mémoire se fissure avec la fragilisation du politiquement correct qui le soutient, et consacre l’issue d’un processus de désacralisation du mal qui prend, aujourd’hui, des proportions inquiétantes.

D’une part, les citoyens tiennent chèrement à cette liberté d’expression ; d’autre part, pourtant, ils se montrent régulièrement perplexes sinon tétanisés face aux abus que cette liberté permet. Dans un monde où la parole et les médias donnent le la, on ne s’étonnera pas que les conflits liés à la liberté d’expression, le plus souvent de manière combinée avec les libertés de religion et de conviction, prennent une place de plus en plus importante dans le débat public, où ils servent de catalyseurs aux peurs ambiantes.

(…) il pourrait finalement s’avérer que la plus-value de la société soit, ironiquement, l’éducation de l’homme en vue de le doter des outils lui permettant de résister à la tentation du groupe.
Commenter  J’apprécie          50
Comment justifier qu'un passeport occidental puisse voyager presque partout, et un passeport africain presque nulle part ?
Commenter  J’apprécie          50
On distingue en général deux générations de droits de l'homme : la première celle des grandes libertés révolutionnaires, proclame des droits libéraux. Association, convictions, expression… c'est l'esprit par exemple des déclarations française et américaine. La seconde génération, quant à elle, est née aux dix-huitième et dix-neuvième siècles dans le prolétariat des champs, des mines et de l'industrie. La révolution industrielle allait faire émerger la condition dramatique de la classe ouvrière. Peu à peu, la conviction que des droits de créance devaient protéger les individus via des prestations de l'état à fait son chemin.
Commenter  J’apprécie          30
Le constat est accablant : on a été plus rapide à accorder des droits aux êtres humains, qu'offrir à tout homme le statut d'être humain.
Commenter  J’apprécie          40
« Ego est en tension perpétuelle entre sa nature d'être conforme et sa culture d'être libre: le dualisme est une porte de sortie logique pour gérer ce nœud gordien »p.37; « les scientifiques sont d'accord pour considérer que le dualisme entre corps et esprit n'a plus lieu d'être » pp 49; « les neurosciences nous dépeignent un flux, un chaos au sein duquel ce que nous appelons « conscience » n'est qu'une partie négligeable qui n'a rien à voir avec les causes réelles de nos actions » pp 70. « La conscience est une construction mentale que le cerveau construit comme sas entre deux chaos: celui de nos propres neurones et celui du monde » pp90 et 98. « Il est plus exigeant psychiquement de se forcer à ne pas interpréter » p.92. « Le libre arbitre serait une synthèse narrée par l'hémisphère gauche » p.93. « La conscience...est affaire de récit »p,100. « L'esprit humain crée la causalité comme arme pour maitriser le chaos...La première utilité est de favoriser la survie en ordonnant le chaos, en faisant de ce chaos un objet de fiction » p.99. « les replis identitaires consécutifs d'une fuite des individus souhaitant échapper à cette contingence »p.103. « Que le pouvoir d'achat et l'identité se soient hissés comme enjeux politiques et électoraux prépondérants démontre la fragilité irrémédiable des démocraties, dont le valeurs ne suffisent pas »p.111. » « mais la contingence l'emportera toujours sur la longueur »p.113. « il est cohérent de considérer la démocratie libérale comme l'aboutissement logique de l'évolution p.113 ». « Il s'agit d'accepter que la liberté d'expression est la liberté de conviction et non l'inverse » p. 116. "la seule chance d'épanouissement d'égo ne réside pas dans la censure et la protection mais , mais dans la confrontation et la modélisation du chaos »p.119.« Il convient de travailler sur le décentrement des esprits » p.122. « il est temps pour nous de devenir des héraclitéens » p.116. « Il n'y a nulle raison de désespérer – mais simplement occasions de penser et de créer, comme dirait Spinoza, avec une plus juste perception de nos limites » p.105
Commenter  J’apprécie          00
Ce que les hommes célèbrent en me proclamant, c'est la compréhension de leur fragilité et de leur désespoir. Que faire après l'horreur sinon hurler qu'elle n'aurait jamais dû advenir ? Je ne suis pas un simple catalogue de droits Je suis un pont contre l'oubli. Parce que depuis cette funeste seconde guerre mondiale, l'homme a compris qu'il sera toujours une menace pour lui-même.
Commenter  J’apprécie          10
Le préambule - Considérant que la méconnaissance et le mépris des droits de l'homme ont conduit à des actes de barbarie qui révoltent la conscience de l'humanité et que l'avènement d'un monde où les êtres humains seront libres de parler et de croire, libérés de la terreur et de la misère, a été proclamé comme la plus haute aspiration de l'homme.
Commenter  J’apprécie          10
En un mot : nous n’avons sans doute pas de libre arbitre, mais nous sommes sacrément bien construits pour croire qu’il existe.
Commenter  J’apprécie          20
Quand on a confiance en son enfant, on le sent solide, on ose le laisser s'éloigner, on sait qu'on ne le perdra pas.
Commenter  J’apprécie          20
Les délégués du monde entier se penchent sur mon berceau et s'envoient des fleurs. Autant d'improbables fées e souhaitant bon vent à cheval entre l'apocalypse de la guerre qui vient de finir et l'Eldorado des Trente Glorieuses qui s'annoncent.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François de Smet (60)Voir plus

Quiz Voir plus

Des pommes, des poires et des ... 🍐🍈🍎🥑

Quel fruit Homère appelait-il le "fruit des Dieux" dans l'Odyssée ?

La poire
La pomme
L'orange

12 questions
66 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , fruitsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}