AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.66/5 (sur 842 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bretagne , le 11/04/1975
Biographie :

François Debois est un scénariste de bande dessinée français.

Dans les années 90, il participa à l’aventure Sugar Comga, une association d’auteurs amateurs qui voulaient créer des BD conciliant comics et manga. Il y rencontra notamment Jean-Marie Minguez. C’est par son intermédiaire que François fit la connaissance de Jean-Luc Istin. Les trois compères décidèrent de développer un album ensemble, et ce fut le début du "Grimoire de Féerie".
Sous l’impulsion de Jean-Luc, François commence à écrire ou coécrire de nouveaux projets chez Soleil : Les Contes de Brocéliande, les Contes de l’Ankou, la Quête du Graal, Larmes de Fées…

En 2003, François rencontra Julien Gallot par l’intermédiaire d’Alexis Sentenac (dessinateur des Hydres d’Ares). Ils développèrent ensemble les premières bases d’Oxygène, qui trouve un écho favorable chez Delcourt.

A partir de 2008, il développe quatre nouvelles séries chez Glénat : "Chasseurs d’Écume" (2011-2017), série dessinée par Serge Fino, "Talisman" (2009-2011), série dessinée par Montse Martin, "Magus" (2011) et "La Javanaise" (2013-2014), séries coécrites avec Cyrus et dessinées par Annabel.

Il a publié plus de 20 albums chez 3 éditeurs (Glénat, Soleil, Ankama) et a obtenu le dBD Award de la meilleure nouvelle série en 2011, pour "Chasseurs d’Écume".

En parallèle de son activité de scénariste, il est consultant, puis responsable en innovation pour l’entreprise Cegos, depuis 2001, et auteur d'ouvrages professionnels.

Twitter : https://twitter.com/fdebois
son site : https://www.scoop.it/t/management-de-projet-1

+ Voir plus
Source : www.bedetheque.com
Ajouter des informations
Bibliographie de François Debois   (72)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

En complément de la lecture de l'outil 70, François Debois, coauteur de la boîte à outils du Chef de projet (3e édition), détaille l'équilibre à avoir entre temps dédié à la divergence et temps voué à la convergence, grâce à la règle « un tiers/un tiers/un tiers » : reformulation du défi/divergence (production d'idées)/convergence (solution). --- Je découvre le livre : http://www.dunod.com/ean/9782100819676 ********************************* Retrouvez-nous sur : --- https://www.dunod.com --- Facebook : https://www.facebook.com/editionsdunod/ --- Twitter : https://twitter.com/DUNOD --- LinkedIn : https://fr.linkedin.com/company/dunod --- Instagram : https://www.instagram.com/dunod_editeur/ https://www.instagram.com/bienetredunod/

+ Lire la suite

Citations et extraits (102) Voir plus Ajouter une citation
"Voici le dossier de cette étrange affaire", me dit l'ingénieur.
Il étala devant moi, sur la table du bureau où nous étions assis, une chemise verte contenant divers papiers et portant, en grosses lettres rondes, cette suscription : "phare de Gorlébella, 1876".
"Vous connaissez ce phare, n'est-ce pas ?"
Je l'avais visité l'année précédente, au cours d'une excursion à 'île de Sein, et je n'avais à faire grand effort pour revoir, par le souvenir, sa haute silhouette de pierre dressée en plein raz, dans une solitude éternelle, au milieu d'une mer farouche agitée d'incessants remous et dont les sourires, même les jours de calme, ont quelque chose d'énigmatique et d'inquiétant....
Commenter  J’apprécie          150
La seule chose que je savais, c'était que contrairement aux monstres, Whitechapel n'avait pas d'espace défini, pas de centre, pas de sortie.

Le quartier était un labyrinthe... il avait désormais son minotaure...
Commenter  J’apprécie          140
Ce qui est macabre dans la mort, ce n'est pas la séparation du corps et de l'âme, c'est ce qui reste... Une sombre stèle, inerte, et froide, exposée à la vue des vautours.
Commenter  J’apprécie          140
En mer, il n'y a ni dieu, ni diable, Jos... La vie te vient dessus, tout d'un coup, comme une vague, la mort aussi, alors il faut tenir bon à la rame... A bord, la vie dépend d'un geste, d'une réaction, d'un mouvement accompli à temps. Il faut décider rapidement, apprendre très vite la vie et aussi très tôt la mort.
Commenter  J’apprécie          100
Oui je sais que la mer t'apportera le réconfort et l'oubli, car tu as beau être celui qui a volé mon cœur, tu es avant tout un homme de la mer... un chasseur d'écume.
Commenter  J’apprécie          100
Je ne vois plus qu'une solution pour te remonter le moral : les 3B... Bière ! Boîte ! Beaux mecs !
Commenter  J’apprécie          91
-Souvenons-nous de ces paroles de la sainte bible : "les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs."
-Tu as entendu la parole de Dieu, Maria Gloaguen?
-Oh oui... c'est pourquoi je ne vais pas te parler.
Commenter  J’apprécie          80
N’est-ce pas qu’elle mérite le nom d’île chauve ?
Un proverbe du pays dit qu’il n’a jamais poussé dans Molène que deux arbres : l’un en pierre et c’est le clocher, l’autre en fer et c’est le sémaphore !
Commenter  J’apprécie          80
Les Dieux ne donnent rien sans rien, Agung. Ils demandent des offrandes.
Commenter  J’apprécie          90
– Votre fille, Annig… Quel est sont don, exactement ?
– Elle peut communiquer avec les anaons, les âmes perdues, celles du passé et du futur…
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de François Debois (718)Voir plus

Quiz Voir plus

Céleste ma planète

De quelle forme sont les tâches qu'à Céleste sur le corps ?

en forme triangulaire
en forme de pays ou de continents
ce sont des points
ces tâches n'ont pas de forme

10 questions
936 lecteurs ont répondu
Thème : Céleste, ma planète de Timothée de FombelleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}