AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de François Descraques (80)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


3e droite

Quelle excellente découverte !



J’avais aperçu ce roman dans une Masse Critique il y a plusieurs années sur Babelio. À l’époque je ne l’avais pas remporté, mais je l’avais tout de même enregistré dans mon pense-bête car le résumé m’intriguait beaucoup.

Quand je me le suis enfin procuré, je l’ai aussitôt lu… et quel plaisir !!



J’ai été immergée dans cette lecture dès la première page.

En effet, cette histoire est racontée sous forme de « threads » que le personnage principal poste sur son compte Twitter.

Il décide de nous partager son expérience via ce réseau social puisqu’il vit une situation assez flippante :

Il a emménagé dans un appartement situé dans le 12e qu’il loue a un certain Mr K., un propriétaire extrêmement dérangeant. Évidemment, ce propriétaire loge également dans l’immeuble, sinon ça ne serait pas drôle ! Quant aux autres voisins… ils sont également préoccupants.

On va être plongé au cœur de ce huis-clos inquiétant à travers les différents threads.



J’ai adoré le style plein d’humour de notre jeune narrateur qui nous raconte ses découvertes dans cet immeuble lugubre. Ses retranscriptions de dialogues sont parfois hilarantes, surtout lorsqu’il parle de son ami Cisco.

Mais il nous raconte surtout les situations angoissantes qu’il vit dans cet immeuble qu’il découvre en même temps que nous.

Des clichés et des vidéos sont postés dans ses threads pour appuyer ses propos. On les visualise avec appréhension.

Nous avons la retranscription de vidéos en plusieurs images légendées.

Ces différents formats visuels sont indispensables à l’histoire, je trouve.

Certains passages nous font vraiment frissonner, surtout vers la fin !

Je ne m’attendais pas à être autant happée et à tourner les pages avec autant d’empressement.



Bref, c’est un roman d’ambiance extrêmement immersif que je conseille vivement si vous avez envie de vous faire une petite frayeur !
Commenter  J’apprécie          410
La brigade temporelle, tome 1 (Manga)

Louise est une jeune barmaid à la grande gueule et au sang chaud qui perd son emploi après avoir fracassé un client lui ayant manqué de respect, et elle est en route pour rentrer chez sa mère quand elle perd la vie dans un accident de voiture… pour se réveiller à la Brigade Temporelle, qui recrute parmi les boloss dont l’Histoire ne pleurera pas la perte ! Et en voulant échapper à ses nouveaux employeurs, elle participe à la sa première mission : sauver le Général de Gaulle d’un kamikaze temporel néonazi du XXIIe siècle… mdr

Et les choses ne s’arrangent pas quand elle et le commando Matteo sont piégés le 20 janvier 1793 pour assurer l’exécution de Louis XVI et empêcher par ricochet l’avènement de Jean-Kévin II au XXIe siècle, tandis que Jessica l’autre nouveau membre de la Brigade temporelle fait une boulette qui provoque la mort d’un témoin clé…

Quelles étaient les relations entre le commando Matteo et la boss Constance ?

Qui est ce visiteur du futur, ennemi public numéro 1 de la brigade ?

Qui sont et qui étaient Michel, Richard et le Docteur K-Stafolte ?

Pourquoi Dario, ancien de la brigade, est-il au mitard temporel ?

Qui est ce Métronome à la tête d’un réseau terroriste temporel ?

Qui est cet Ycare qui est partout mais que personne ne voit ?

Que cache Jessica la nerd fan de Gandhi et Mika ?

Pourquoi y a-t-il autant d’explosions en Corse ?

… Vite, la suite !





La Brigade temporelle est une série spin-off du "Visiteur du Futur", tentative vaine pour certains mais ô combien louable pour d’autres de réaliser un Dr Who à la française, qui ici est adaptée en sous le format « manga ».

Héroïne cool et fun + voyage dans le temps = "Laureline & Valérian" (renommons la série comme il se doit ^^)

Equipe de boloss + gestion de crises spatio-temporelles = "Torchwood"

Les mêmes causes produisent les mêmes effets, beaucoup des auteurs du reboot du "Dr Who", comme d’autres avant eux (hein George Lucas ^^), n’ont pas hésité à piocher dans la série SF française de référence (SF et France dans la même phrase, les puristes s’arrachent déjà les cheveux et c’est tant pis pour eux ^^). Donc quand on plonge un Dr Who like dans le chaudron magique du manga, on se retrouve sans aucune surprise avec un résultat présentant de sympathiques ressemblances avec l’adaptation en anime de "Valerian et Laureline" ("Time Jam" à l’étranger).

Sinon est-il nécessaire de présenter les auteurs de la série ?

Au scénario, François Descraques pionnier des webséries au départ de l’aventure du "Visiteur du Futur"

Au dessin, Guillaume Lapeyre, fanboy de Takeshi Obata déjà responsable du formidable "City Hall"

(et au vu de pas mal de vannes, j’imagine sans peine d’Elsa Brants, épouse Guillaume Lapeyre et auteur de "Save Me Pythie", a du regarder par-dessus leurs épaules ^^)



Ce tome 1 est un concentré d’action, d’humour et de bonne humeur : cette série peut et doit casser la baraque, et qui sait elle pourrait même nous faire oublier que nous sommes orphelins de la fin de "City Hall" ! Qu’on se le dise, le manga français a désormais tout d’un grand !!! Sur ce, je remonte dans mon TARDIS et je m’en vais visionner l’anime "Time Jam" et les 4 saisons du "Visiteur du Futur"… Rendez-vous à Néoversailles à la cour de la reine Clothilde IV… ^^
Commenter  J’apprécie          418
La brigade temporelle, tome 3 (Manga)

Dans ce tome 3, c'est infiltrée par l'ennemi et trahie par les siens que la Brigade Temporelle doit déclencher « le Protocole d'urgence Ycare » ! Louise et Mattéo sont le dernier espoir du continuum espace-temps, et entre passé, présent et avenir alternatif (où le Métronome gouverne la France et la planète toute entière avec Napoléon, Attila et Staline dans une dystopie hypercapitaliste... N'oubliez pas que l'immonde apprenti maître du monde Biff Tannen de "Back to the Future Part II" était inspiré de cette ordure de Donald Trump) ils voguent d'époque en époque sans comprendre où veut en venir Ycastafolte... Doivent-ils tuer le Métronome et ses alliés dans le passé avant que ces derniers ne soient de retour pour jouer des mauvais tours à a Brigade Temporelle ou l'androïde couplé à un superordinateur a-t-il un plan plus subtil en tête ???

Les auteurs nous refont toute la saga "Retour vers le futur" en 1 seul tome : le rythme et le suspens sont super bien gérés et l'alchimie est parfaite entre la grosse déconne et l'epicness to the max ! Mieux on arrive à prendre le temps de tirer à boulet rouges sur toutes les conneries yankees amenées et imposées au mondes entier ces dernières années par ces gros connards de Jack Welch, Donald Trump et tutti quanti pour tous nous amener et dans les ténèbres nous lier... Tout est bien qui finit bien (enfin pas pour tout le monde), et en congé la Team Mattéo croise la route de la Team Visiteur du Future dans un bistrot parisien ^^



Pourquoi Guillaume Lapeyre qui enchaîne les séries très très cool et très très fun se cantonne à d'aussi courts feuilletons ? C'est un mystère et une véritable frustration, mais c'est peut-être une solution pour éviter de tomber dans le chaudron de malédiction des shonens mainstream à rallonge des années 2000...
Commenter  J’apprécie          343
La brigade temporelle, tome 2 (Manga)

Dans ce tome 2, sous la houlette de Constance les membres de la Brigade Temporelle composée de Mattéo, Michel, Richard, Benjamin, le Docteur Castafolte et les rookies Louise et Jessica combattent sur deux fronts :

- elle doit réparer les bourdes commises par des clochards de Néoversailles qui en en empruntant des passages spatio-temporels menacent la stabilité du continuum espace-temps (Révolution Française, Deuxième Guerre Mondiale)...

- elle doit stopper les agissement du Métronome, et à Paris en 2135 elle participe aux castings qu'il organise pour pouvoir le rencontrer... Toute la fine équipe est persuadée qu'il s'agit d'un échangiste qui cherche à pécho, alors que pas du tout en fait donc on passe au Plan B et c'est parti pour l'opération commando menée par Mattéo ! Le métronome est-il comme il le prétend un gentil organisateur de voyages touristiques temporels, ou un véritable génie du mal qui s'est laissé capturé car il a un plan vachement chiadé ? To Be Continued ! ^^



On continue de dézinguer Paris, la Seine-Saint-Denis et je ne sais pas ce que Français Descraques a contre Toulouse... Toujours est-il qu'avec un humour de plus en plus en-dessous de la ceinture on quitte les terres du shonen pour celles du seinen, et on se retrouve plus proche de "Lastman" que du "Doctor Who" ^^





PS: critique repostée pour cause d'association malheureuse mais impossible à annuler de la part des modos de babelio... (refrain connu)
Commenter  J’apprécie          280
3e droite

François Descraques est le réalisateur du Visiteur du Futur, une web série que j'ai connue dès ses débuts et que j'ai suivie avec assiduité. J'aimais beaucoup l'ambiance, les personnages ainsi que l'intrigue aussi futuriste que loufoque ! Or, lorsque j'ai vu « 3e droite » dans la Masse critique de Babelio, j'ai immédiatement tenté ma chance ! J'avais hâte de voir ce que le scénariste allait nous proposer… Aussitôt reçu, aussitôt lu ! Je ne suis absolument pas déçue ! D'ailleurs, je pensais en lire un peu chaque jour, mais j'étais tellement prise par ma lecture que je l'ai terminée d'une traite, en pleine nuit… J'étais incapable de décrocher tant c'était haletant. L'utilisation de l'autodérision et de l'humour m'ont également beaucoup plu. Avec impatience et curiosité, je suivais ces étranges scènes perturbantes. L'auteur a vraiment su instaurer une atmosphère particulière tout en distillant des faits intrigants et en faisant monter la pression ! Au fil de l'aventure, je devenais d'ailleurs aussi paranoïaque que le personnage principal, notamment à cause de Mr K., le propriétaire de son appartement véritablement intrusif et bizarre…



« 3e droite » m'a rappelé les threads que l'on peut trouver sur certains comptes Twitter ou dans des vidéos de youtubeurs (comme Squeezie, Paradox et d'autres). C'est une sorte d'histoire d'horreur publiée petit à petit sur les réseaux sociaux. Appréciant le genre, je me suis régalée avec cette ambiance glauque, étrange, à la limite du réel et donnant quelques sueurs froides. Je n'ai pas forcément été effrayée par ce que j'ai lu néanmoins, j'ai vraiment été captivée par le suspense bien géré. Entre le comportement insolite de Mr K., l'étrange marque d'insecte sur le bras des nouveaux venus, les bruits nocturnes, les autres locataires, la cave morbide de l'immeuble et bien d'autres événements, il y avait de quoi s'inquiéter ! Pour donner de la consistance à son livre, François Descraques a utilisé un style jeune en allant régulièrement à la ligne, comme s'il s'agissait réellement de tweets avec une limite de mots. Il décrit de temps en temps ce qu'il se passe et utilise un procédé théâtral pour faire parler les personnages. le tout est agrémenté de photos, de petits commentaires ainsi que de descriptions de vidéos. Je dois reconnaître que cela fait son petit effet ! C'est tout simplement génial ! On est dans un ouvrage hybride changeant de ce qu'on a l'habitude de lire.



Malgré son côté thriller et page-turner, j'ai tout de même un doute sur le fait que ce titre plaise à tout le monde. L'un des principaux freins est le langage familier et vulgaire employé par le narrateur. On est sur des expressions « de jeunes » avec des insultes ainsi que du vocabulaire d'aujourd'hui (ex : « mode grosses couilles », « fuck les rageux », « je checke », « quand tu fumes, tu daubes vénère », etc.). Pour ma part, j'ai mis un peu de temps avant de m'habituer, mais j'ai fini par m'y faire au bout d'une vingtaine de pages. Je n'ai simplement pas l'habitude de trouver cela en littérature, mais cela ne m'a pas déplu. Cependant, je peux comprendre que ce soit rédhibitoire pour certains lecteurs. Aussi, je me demande si cet ouvrage n'est pas destiné à un public young adult ou à un public allant de vingt à quarante ans maximum, plus coutumiers de ce type de langage et certainement plus intéressés par tout ce qui touche aux creepypasta (légende urbaine diffusée sur Internet pouvant se décliner sous plusieurs formats). Peut-être que je me trompe néanmoins, je sais d'avance que la majorité de mes collègues ou que ma mère avec qui nous échangeons nos lectures bloqueront sur le style ou la grossièreté… Bref, adeptes des creepypasta et des threads d'horreur, foncez découvrir cet ovni littéraire ! Vous ne le regretterez pas ! Merci encore à Babelio et aux éditions Flammarion pour la découverte !
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          200
Le visiteur du futur - La meute, tome 1 : A..

Ce 1er opus du visiteur du futur commence de très bonne manière : humour décalé, style d'écriture un peu déjanté, bref de l'originalité.

Je ne connaissais pas la web série donc, à mi-lecture j'ai fait une pause pour regarder les 10 premiers épisodes de la saison 1. Du coup, j'ai trouvéfait une pause pour regarder les 10 premiers épisodes de la saison 1. Du coup, j'ai trouvé que, même si l'histoire est différente de la série, le ton est bien présent.

Par contre, ce qui fonctionne bien pour des courts formats vidéo, tend à s'essouffler dans un livre. Je ne suis pas sûr de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          100
Le visiteur du futur - La meute, tome 1 : A..

Le format ultra court de la websérie est conservé est c’est une bonne chose. Ce premier épisode (sur 5 apparemment) prend place directement après la fin de la saison 4. Les habitués ne seront donc pas perdus, mais le novice aura très certainement du mal à pénétrer cet étrange univers.



Le tout part d’une bonne intention. J’étais plutôt content de retrouver les personnages et l’univers d’une série frenchy hors norme que j’apprécie. Malheureusement l’univers dépeint en série manque cruellement d’intérêt une fois passer à la forme « écrite ». Et on se rend compte que le jeu des comédiens et tout le « non verbal » y est pour beaucoup. On perd par exemple toute la folie du personnage du visiteur, toute l’absurdité de certaines scènes.

Malgré tout, quelques expressions et situations on réussit à me tirer quelques sourires. Notamment lorsque le lecteur est pris à partie.



Je ne suis pas certain que cela suffise à me convaincre. Pas sur que je prenne les autres épisodes… à voir.
Lien : http://www.noire-planete.com..
Commenter  J’apprécie          60
La brigade temporelle, tome 3 (Manga)

"La bridage temporelle" est le premier et unique manga issu de l'univers de la websérie "Le visiteur du futur". Il se déroule après Néo-Versailles et avant le film sorti au cinéma. On pourrait dire qu'il est en parallèle avec le roman. Mais que vaut-il?



On découvre donc la nouvelle brigade temporelle en plein recrutement. Celle-ci veut s'attaquer aux paradoxes issus des déboires de notre visiteur du futur à Neo-Versailles. On retrouve nos personnages, plus ou moins ressemblant à la sauce manga. Les nouveaux personnages sont vraiment attachants, avec une belle personnalité. Mattéo et sans aucun doute l'un des meilleurs personnages du manga, surtout quand on connait on histoire.



Les voyages sont nombreux, le suspense omniprésent et la tension monte crescendo. Le grand vilain est assez charismatique et on se demande bien comment la brigade va parvenir à déjouer ses plans.



Enfin, les clins d'oeils à la série ne manque pas, à commencer par la petit surprise d'une retrouvaille qui vous fendra le coeur.



Bref, c'est un manga en 3 tomes, français, qui vous tiendra en haleine que vous ayez vu ou non la série. Il est toutefois beaucoup plus apprécié par les fans.
Commenter  J’apprécie          50
La brigade temporelle, tome 1 (Manga)

"La bridage temporelle" est le premier et unique manga issu de l'univers de la websérie "Le visiteur du futur". Il se déroule après Néo-Versailles et avant le film sorti au cinéma. On pourrait dire qu'il est en parallèle avec le roman. Mais que vaut-il?



On découvre donc la nouvelle brigade temporelle en plein recrutement. Celle-ci veut s'attaquer aux paradoxes issus des déboires de notre visiteur du futur à Neo-Versailles. On retrouve nos personnages, plus ou moins ressemblant à la sauce manga. Les nouveaux personnages sont vraiment attachants, avec une belle personnalité. Mattéo et sans aucun doute l'un des meilleurs personnages du manga, surtout quand on connait on histoire.



Les voyages sont nombreux, le suspense omniprésent et la tension monte crescendo. Le grand vilain est assez charismatique et on se demande bien comment la brigade va parvenir à déjouer ses plans.



Enfin, les clins d'oeils à la série ne manque pas, à commencer par la petit surprise d'une retrouvaille qui vous fendra le coeur.



Bref, c'est un manga en 3 tomes, français, qui vous tiendra en haleine que vous ayez vu ou non la série. Il est toutefois beaucoup plus apprécié par les fans.
Commenter  J’apprécie          50
Le visiteur du futur : La meute

Slimane-Baptiste Berhoun nous offre la suite tant attendue de la série « Le visiteur du Futur ». « La meute » est en réalité une saison 5 de la série. Le livre n’est donc pas à lire sans avoir vu les précédents épisodes, cela n’a aucun intérêt. C’est donc un pari risqué de sortir ce genre de roman ! Toutefois, Descraques et Berhoun ont fait des merveilles !



On se retrouve donc dans le futur, juste après la saison sur Neo Versailles. Nos héros sont toujours entrain d’éviter un futur apocalyptique fait de zombies et de nécrophiles. Mais le roman ne se focalise pas sur le présent. En effet, un membre de « La meute » tente de convaincre le docteur Castafolte de réparer une machine permettant d’aller dans une réalité parallèle où l’humanité a pris le bon chemin, celui qui permet de voyager dans les étoiles. On découvre très vite que cela est lié au passé du visiteur autrement appelé "Renard".



On retrouve ainsi l’humour de la série, ça fait directement mouche avec un style d’écriture décalé et parfois très « méta », l’auteur n’hésitant pas à casser le quatrième mur pour s’adresser directement au lecteur. L’effet est vraiment réussi. L’histoire est riche en action et permet plus de liberté que dans la websérie au budget limité. Ici, on peut tout se permettre pour notre plus grand plaisir.



Bref, c’est une réussite, on a grand plaisir à replonger dans cet univers et surtout hâte de voir ce que donnera le film, au cinéma cette fois ci, en fin d’année !

Commenter  J’apprécie          50
La brigade temporelle, tome 1 (Manga)

Un manga qui parle de voyage spatio-temporelle? Une évidence pour une fan de Doctor Who!

J'ai adoré! J'ai aimé l'intrigue, j'ai aimé les peronnages, tous: Michel le looser maladroit juste hilarant avec ses blagues à deux balles, Louise la fille badass, Matteo le costaud...

Je pense que mes colocs ont dû me prendre pour une folle s'ils m'ont entendu rire, j'ai ri toute la soirée!!

Ce premier tome est bien réussi, bien alléchant, bien prenant. on a hâte de voir ce que donner le duo Mattéo/ Louise et de voir ce que deviendra Jessica.
Commenter  J’apprécie          51
La brigade temporelle, tome 1 (Manga)

J'ai beaucoup aimé cet album qui est rythmé par beaucoup d'actions, les dessins sont tops également, dommage qu'ils ne soient pas en couleur. Je trouve que les histoires de voyages temporels sont enivrantes et me font rêver. C'est mon volet préféré de la science fiction. Louise qui doit connaitre une mort dans un accident de voiture, est enlevée par la brigade temporelle qui surveille et intervient quand il se passe quelque chose de grave qui influe sur le cours du temps.
Commenter  J’apprécie          50
Le visiteur du futur : La meute

La meute est juste génial. Quand on a suivi les aventures du Visiteur et qu'on les a autant apprécié que moi, on ne peut qu'être conquis par la qualité de cette cinquième saison si je puis dire. Tout d'abord le livre est très bien écrit, ce qui est étonnant car on a plus l'habitude de voir Slimane-Baptiste Berhoun en tant qu'acteur ou scénariste mais il est également très bon auteur. On retrouve dans La Meute toutes les qualités de la série : un humour complètement barré et génial, un univers post-apocalyptique follement déjanté, des personnages hauts en couleurs (et en dénominations pour cette histoire là) et des scènes d'actions complètement épiques et maîtrisées de bout en bout et franchement bravo à l'auteur car retranscrire un univers et des codes de scénario d'une série dans un livre n'est pas chose facile. Bref on retrouve des personnages qu'on adore, on en découvre de nouveaux que l'on apprécie tout autant, on apprend même de nombreux détails sur la vie passée du visiteur ce qui nous fait regarder la série d'un œil nouveau. Ce roman est juste génial ! Je n'avais qu'une envie lorsque je l'ai terminé : revoir entièrement la série !
Commenter  J’apprécie          50
La brigade temporelle, tome 2 (Manga)

"La bridage temporelle" est le premier et unique manga issu de l'univers de la websérie "Le visiteur du futur". Il se déroule après Néo-Versailles et avant le film sorti au cinéma. On pourrait dire qu'il est en parallèle avec le roman. Mais que vaut-il?



On découvre donc la nouvelle brigade temporelle en plein recrutement. Celle-ci veut s'attaquer aux paradoxes issus des déboires de notre visiteur du futur à Neo-Versailles. On retrouve nos personnages, plus ou moins ressemblant à la sauce manga. Les nouveaux personnages sont vraiment attachants, avec une belle personnalité. Mattéo et sans aucun doute l'un des meilleurs personnages du manga, surtout quand on connait on histoire.



Les voyages sont nombreux, le suspense omniprésent et la tension monte crescendo. Le grand vilain est assez charismatique et on se demande bien comment la brigade va parvenir à déjouer ses plans.



Enfin, les clins d'oeils à la série ne manque pas, à commencer par la petit surprise d'une retrouvaille qui vous fendra le coeur.



Bref, c'est un manga en 3 tomes, français, qui vous tiendra en haleine que vous ayez vu ou non la série. Il est toutefois beaucoup plus apprécié par les fans.
Commenter  J’apprécie          40
Le visiteur du futur : L'élu des Dieux (BD)

J'en arrive, avec ce livre, à la fin de la saga "Le visiteur du futur". C'est une bande dessinée intitulée "Le visiteur du futur : L'élu des Dieux" scénarisé par François Descraques, toujours aux commandes de son oeuvre.



L'action se déroule entre la saison 1 et 2 de la websérie. Ici, pas de folie : l'équipe cherche du renfort pour constituer une parade à la brigade temporelle. Elle n'a d'autres idées que de recruter... Alexandre le Grand!



Les gags sont assez bon, mais le scénario est vraiment très pauvre. Cela reste une bande dessinée réservée aux fans de la saga, aux nostalgiques qui veulent se plonger une dernière fois dans l'univers du visiteur du futur.



Les dessins sont assez cartoon et plaisant à parcourir.



On va dire qu'au moins, en plus de la websérie, du film, du roman et du manga, on aura aussi eu, une bande dessinée! Mais ça s'arrête là!
Commenter  J’apprécie          40
Le visiteur du futur : L'élu des Dieux (BD)

Je ne connais pas la série du net ce qui n'empêche pas de découvrir la BD grâce à un habile résumé en introduction. Là encore, on part d'une idée intéressante qui est celle de la destruction de notre monde dans un futur lointain qu'il nous faut empêcher d'où l'idée de remonter dans le temps. Ah, si seulement, c'était possible ! Mais bon, la responsabilisation commence maintenant (tout comme le changement !).



Il est dommage d'avoir tourné un tel scénario en ridicule avec un langage peu châtié sur le fameux mode djeun's. Inutile de vous préciser qu'il est employé à outrance et que les plus vieux lecteurs bouderont faute de compréhension. Cela touche un public précis dans le genre geek et branché. Bref, le niveau est trop bas en ce qui me concerne. C'est très sympathique mais peu inventif.
Commenter  J’apprécie          40
Le visiteur du futur - La meute, tome 1 : A..

Très jeune, Valentin Peroy apprend à ses dépens l’importance de la maxime : « Après l’heure, c’est plus l’heure » et finit par en tenir compte. Henri Castafolte a inventé le premier modèle d’introspecteur, une étrange machine à explorer les souvenirs. En 2010, lors d’un match de football, un but refusé à l’équipe de Marseille a causé le lynchage de l’arbitre et marqué le début d’une interminable guerre civile. Henri et son ami Raph décident de retourner dans le passé pour essayer d’arranger ça. Mais la terrible Brigade Temporelle est à leurs trousses…

Ce premier épisode intitulé « Après l’heure c’est plus l’heure » est en réalité l’adaptation sous forme de feuilleton d’une série télévisée relevant à la fois du registre de la science-fiction et de celui de l’humour. Il est certain que le ton est léger et certaines situations plutôt cocasses, mais le lecteur pouvait s’attendre à beaucoup plus loufoque. En ce qui concerne le volet SF, cette histoire de machine à explorer les souvenirs, autant dire à remonter le temps et cette intrigue basée sur des mondes parallèles ne brillent pas par une extraordinaire originalité. Sans doute faut-il se contenter d’une lecture de divertissement et ne pas en demander plus. Comme le style est agréable, efficace et bien rythmé, l’ensemble fonctionne assez bien et le lecteur peut facilement avoir envie de continuer la série après ce premier épisode offert par Bragelonne.
Lien : http://lemammouthmatue.skyne..
Commenter  J’apprécie          40
Le visiteur du futur : La meute

Point important, il faut avoir vu la websérie pour comprendre et apprécier ce roman, d’autant qu’il est la suite immédiate à la saison 4 « Néo-Versailles ».

On retrouve tout de suite l’ambiance de la série et les personnages principaux : le Visiteur, Henri Castafolte et Raph, ainsi que des références aux autres.

J’ai beaucoup apprécié quand Slimane-Baptiste Berhoun casse le « mur » en faisant référence à la structure de la série, au nombre de pages, au style de la phrase, etc.

On plonge dans l’enfance de Renard, alias le Visiteur, ce qui est un moment fort émouvant... et pas mal polisson ! Je pense que Berhoun et Descraques se sont permis ce qu’ils ne pouvaient en image : un peu plus d’hormones (mais rien d’érotique) et de violence aussi.

Le film sorti au cinéma en 2022 s’inscrit dans la suite immédiate du livre.

Un roman prenant, bien écrit et qui ne peut, je pense, que ravir ceux qui apprécient l’univers du « Visiteur du futur ».
Commenter  J’apprécie          30
La brigade temporelle, tome 3 (Manga)

Ce troisième volume monte en puissance. Le scénario se corse, l'action est bien présente, et l'émotion n'est pas en reste.

A la fin, la boucle est bouclée, mais je vous laisse découvrir comment.

Parfois (souvent), les dérivés d'une série ou d'un film sont surtout commerciaux et peu intéressants. Ce n'est pas du tout le cas pour cette trilogie manga qui offre un regard intéressant sur la Brigade Temporelle et ceux qui la font vivre.
Commenter  J’apprécie          30
La brigade temporelle, tome 1 (Manga)

Après avoir vu le film "Le visiteur du futur", je me suis intéressée à la web série et aux versions écrites (mangas et roman) de l'univers.

Ce premier tome met en place les éléments qui vont permettre à l'histoire de démarrer : on présente les personnages et l'univers, celui de la Brigade temporelle.

Tout est fait pour que l'on trouve le personnage de Louise sympathique : elle a du caractère mais a aussi une grande sensibilité. A côté d'elle, Mattéo est un grognon au grand cœur et on l'apprécie tout de suite.

Quelques éléments mystérieux sont dispersés : qui est Ycare ? Qu'ont vécu Mattéo et Constance ?

L'humour n'est pas absent. Il apparaît même dès la première page.

Le dessin est agréable, il ne sexualise pas les femmes et évite les surcharges.

En somme, un manga sympa à lire que l'on connaisse la série et/ou le film, ou pas.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de François Descraques (400)Voir plus

Quiz Voir plus

Graham Greene à l'écran

En 1947 sort Le Gang des tueurs, film britannique réalisé par John Boulting, et adapté par Graham Greene d'après son roman intitulé:

Une sorte de vie
Les Chemins de l'évasion
Rocher de Brighton

8 questions
26 lecteurs ont répondu
Thèmes : graham , romanciers , écriture , écrivain homme , anglais , britannique , espionnage , romans policiers et polars , adapté au cinéma , adaptation , cinemaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}