AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.3 /5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Biographie :

François Djindjian, professeur associé à l’Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne, président de la commission 4 « Méthodes et théorie de l’archéologie» de l’Union Internationale des Sciences Préhistoriques et Protohistoriques (UISPP) et vice-Président du CIPSH (Conseil International de la Philosophie et des Sciences Humaines de l’Unesco), est un préhistorien spécialiste de l’enseignement des méthodes de l’archéologie.

Source : Armand Colin
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
oran   30 mars 2018
L'archéologie - 2ed - Théorie, méthodes et reconstitutions de François Djindjian
A partir des années 1980, l’archéologue devient un spécialiste de laboratoire, et l’archéologie devient archéozoologie, géoarchéologie, paléobotanique, palynologie, pédologie, céramologie, archéologie funéraire, archéogéographie, paléohistoire, paléométallurgie, tracéologie, etc. Bref, comme en médecine, le généraliste cède la place au spécialiste mais l’archéologue de terrain, qui produit les données, généraliste, autant que spécialiste mène toujours le bal, même si l’investissement lourd d’un gros chantier de fouilles pendant vingt ans n’est guère plus rentable face au sensationnalisme d’un court article dans Nature.



Commenter  J’apprécie          132
oran   30 mars 2018
L'archéologie - 2ed - Théorie, méthodes et reconstitutions de François Djindjian
L‘archéologie est « la science des choses anciennes et spécialement des arts et des monuments antiques » pour le Petit Robert ou « la Science des monuments et des arts de l’Antiquité » pour le Larousse. La définition de Wikipédia est plus moderne : « l’archéologie est une discipline scientifique dont l’objectif est d’étudier et de reconstituer l’histoire de l’humanité depuis la préhistoire jusqu’à l’époque contemporaine à travers l’ensemble des vestiges matériels ayant subsisté et qu’il est parfois nécessaire de mettre au jour »(…) Pourtant c’est l’étymologie et Platon dans le grand Hippias, qui nous donnent la meilleure définition du mot « archéologie » : archaiologia, en grec, la connaissance du passé !
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de François Djindjian (8)Voir plus


Quiz Voir plus

LNHI-50177

Dans quel pays se trouve le fleuve Mississippi?

au Canada
aux Etats-Unis d'Amérique
dans les deux

13 questions
15 lecteurs ont répondu
Thèmes : fleuve , mississippi , Géographie historique , villes américaines , littérature américaine , pièges , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur