AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de François Fejtö (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Requiem pour un empire défunt : Histoire de l..

Alors que l’Europe civilisationnelle meurt jour après jour devant nous, sous les coups de boutoir conjugués du modernisme, du mondialisme et du consumérisme, il demeure fondamental de comprendre l’histoire de notre continent, si nous voulons encore croire à un avenir digne de ce nom… A ce titre j’ai récemment découvert, au gré de mes recherches, une petite merveille intellectuelle qui décrypte avec faits, objectifs et arguments circonstanciés, la mort programmée de l’Autriche-Hongrie. Cette dernière reste couramment mais improprement appelée Empire austro-hongrois, alors que son nom exact devrait être Double monarchie austro-hongroise.



François Fetjö fut un journaliste et historien français d’origine hongroise, spécialiste de l'Europe de l'Est et de l'histoire du communisme. Dans cet ouvrage solidement documenté, il présente sa thèse à rebrousse poil de l’histoire officielle : la Double monarchie n’implosa pas suites aux attaques des minorités ethniques qui la composaient, pas plus qu’elle ne mourut à cause de ses contradictions internes dues à un système politique archaïque et décadent. Non ! Elle fut littéralement assassinée par la volonté politique des pays de l’Entente, animés par le désir de républicaniser l’Europe. Même si François Fetjö évoque, parfois avec une nostalgie certaine, que nous pouvons comprendre et partager le passé des Habsbourg, il ne tombe jamais dans l’hagiographie et le prosélytisme. Ainsi, avant d’entrer dans les considérations stratégiques et politiques du début du XXème siècle, l’écrivain rappelle comment cette famille de petite noblesse a su, par une lucide stratégie matrimoniale et une sagesse diplomatique, s’imposer comme l’une des dynasties les plus illustres d’Europe. Evoquant sa lutte contre la Maison de France, les Turcs musulmans, les Russes, l’auteur analyse également, point par point, les réussites et les échecs des descendants de Rodolphe de Habsbourg.



Précisons que l’histoire telle qu’elle est actuellement enseignée, reste malheureusement sous contrôle de la plus virulente extrême gauche. Les communistes et autres marxistes-léninistes dépeignent donc la chute de la Double monarchie comme une fatalité qui relèverait en quelque sorte d’un sens de l’histoire cher à Hegel. Pourtant ce meurtre fut voulu et encouragé par les dominants d’alors. En effet, tout en évoquant le destin particulier de cette lignée habsbourgeoise, François Fejtö, à partir d'archives inédites ou trop peu connues, démontre que la monarchie austro-hongroise aurait pu continuer à exister après guerre, si les Alliés n'avaient pris la décision de la rayer de la carte. Nous pouvons lire cette analyse brillante : « il est indéniable que le fait de démolir l’Autriche correspondait aux idées des maçons, en France et aux Etats-Unis (1). Leur vision de l’Europe républicaine et démocratique, dans le cadre de la Société des Nations qu’ils lui avaient prévue, ne s‘est point accomplie. En fin de compte, des dirigeants nationalistes, diplomates et militaires, se sont servis de leur appoint psychologique et moral pour établir l’hégémonie, encore précaire, de la France sur les petits Etats successeurs de la monarchie détruite, et qui étaient beaucoup moins viables et beaucoup plus dangereux pour l’équilibre de l’Europe, beaucoup moins utiles comme barrière à l’expansionnisme allemand que n’aurait été une monarchie réorganisée »







Effectivement avant la Grande Guerre, l’Empire jouait un rôle stabilisateur en Europe Centrale, comme nous l’avons malheureusement appris à nos dépends depuis son homicide : Deuxième Guerre Mondiale, agitations et instabilités politiques chroniques dans cette zone géographique, guerres ethnico-religieuses dans les années 90 etc… Nous citons également le texte introductif de Joseph Roth qui figure dans l’avant-propos, démontrant la cohésion des peuples derrière leur souverain légitime : « Dans cette Europe insensée des Etats-nations et des nationalismes, les choses les plus naturelles apparaissent comme extravagantes. Par exemple, le fait que des Slovaques, des Polonais et des Ruthènes de Galicie, des juifs encafetanés de Boryslaw, des maquignons de la Bácska, des musulmans de Sarajevo, des vendeurs de marrons grillés de Mostar se mettent à chanter à l’unisson le Gott erhalte (2) le 18 août, jour anniversaire de François-Joseph, à cela, pour nous, il n’y a rien de singulier » (3). Il n’est guère étonnant que les babéliens d’hier et d’aujourd’hui, pourfendeurs des frontières et des identités, ne comprennent pas la nature réelle et profonde de ce cosmopolitisme chrétien et monarchique qui heurte leurs convictions maçonniques…



Sur la dépouille de la vieille et auguste monarchie naquirent de nombreux états libres et indépendants qui ne purent guère profiter longtemps de cette chimère révolutionnaire du « droit des peuples à disposer d’eux-mêmes ». Des historiens sérieux comme Jacques Bainville (4) avait vu dans le traité de Paix de Versailles la trame historique des prochaines décennies et les désastres qu’il engendrerait. François Fetjö conclut de manière admirable : « La victoire totale de 1918 et les traités de paix qui en découlèrent engendrèrent le néo-impérialisme monstrueux de l’Allemagne, incarné par Hitler, puis l’expansionnisme de l’Union soviétique, qui a pu prendre en charge comme prix de sa contribution à la victoire sur Hitler, la quasi-totalité de l’Europe centrale ». Concrètement nous pouvons dire que les grands principes démocratiques sont la mère de tous les totalitarismes. Malheureusement, au mépris de l’histoire nos adversaires enseignent que la Double monarchie a implosé, alors qu’elle fut suicidée à l’insu de son plein gré…







Franck ABED



(1) Il est notoire que le Wilson et Clémenceau furent membres de la maçonnerie.



(2) Que Dieu garde notre Empereur et Roi, hymne de l’Empire, composé par Joseph Hayden.



(3) La Crypte des Capucins



(4) Les conséquences politiques de la paix, ouvrage dans lequel est dénoncé le traité de Versailles de 1919 en ces termes célèbres : « Une paix trop douce pour ce qu'elle a de dur, et trop dure pour ce qu'elle a de doux ».
Commenter  J’apprécie          60
Histoire des démocraties populaires, tome 1 :..

Très belle histoire de l'évolution des pays de la zone d'influence soviétique et des régimes soumis à la glaciation stalinienne par un homme qui en fut partie prenante en tant que dissident hongrois.Malgré son ancienneté ce livre reste globalement pertinent.
Commenter  J’apprécie          50
Histoire des démocraties populaires, tome 2

Deuxième volet de l'étude de François Fejtö sur l'évolution des pays satellites de l'URSS . Après la mort de Staline un long déclin s'amorce. Le livre se termine à l'invasion de la Tchécoslovaquie dernier soubresaut de l'agonie. Ouvrage très intéressant malgré sa relative ancienneté.
Commenter  J’apprécie          40
1956, Budapest, l'insurrection : La première ..

Pour aborder les sujets importants il faut lire les plus grands , et François Fejto enest un . Cette analyse du début de la fin du communisme est trés pertinente . Ici point d'approximation , tout est parfaitement documenté , et cela s'avére important pour bien comprendre le mécanisme à l'oeuvre . .
Commenter  J’apprécie          40
Joseph II : Un Habsbourg révolutionnaire

Une bonne biographie de l'un des parangons du despotisme éclairé, qui met en lumière les contradictions de cet homme, aussi pétri de bonnes intentions que maladroit et austère, finalement mal aimé de ceux dont il souhaitait souvent faire le bonheur malgré eux.
Commenter  J’apprécie          40
Requiem pour un empire défunt : Histoire de l..

Près de quarante ans après sa parution, le plaisir de lecture est intact.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          10
Voyage sentimental

Voyage et souvenirs, passé et présent, se succèdent au fil des pages organisées comme un journal de voyage dans la Yougoslavie des années 1930 et dans l'histoire familiale de l'auteur.
Lien : https://passagealest.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de François Fejtö (82)Voir plus

Quiz Voir plus

Ces pays qui ont changé de nom

République démocratique du Congo (RDC)

Zaïre
Guinée
Ghana

10 questions
38 lecteurs ont répondu
Thèmes : géographie , géopolitique , paysCréer un quiz sur cet auteur

{* *}