AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.52/5 (sur 1071 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 10/12/1958
Biographie :

François Marcela-Froideval est un scénariste de bande dessinée, de jeu vidéo et de jeu de rôle.

Il suit des études de lettres et de droit. Commençant sa carrière professionnelle comme "ludologue" chez Excelsior Publications (c'est-à-dire de facto directeur de publication des jeux pour l'éditeur Jeux Descartes), il participe également à la conception du journal "Jeux & Stratégie" (qui appartient au même groupe) et crée la Fédération française des jeux de simulation stratégique et tactique, dont il sera le président.

En 1980, il fonde le premier magazine français sur le jeu de rôle, "Casus Belli", dont il sera rédacteur en chef jusqu'à son départ pour les États-Unis. Il est pour une certaine part, à l'origine de l'introduction du jeu de rôle en France.

En 1982, il quitte la France pour devenir assistant de Gary Gygax, le président de TSR (l'éditeur de "Donjons et Dragons"). Il reste quatre ans aux États-Unis, où il coécrira plusieurs des livres de règles d'Advanced Dungeon and Dragons : le "Monster Manual 2" et l'"Oriental Adventure", avec Gary Gygax.

De retour en France, il s'occupe de la distribution et de la traduction des produits TSR en France jusqu'en 1989. Puis il travaille pour Infogrames comme conseiller sur de nombreux programmes, dont "Drakkhen" dont il signera le scénario. Il collabore ensuite avec l'équipe de Cryo Interactive pour laquelle il scénarise "Dragonlore 1" (1994) puis "Dragonlore 2" (1997).

En tout, il crée une vingtaine de jeux, dont "Ave Tenebrae" et "Fiefs et Empires", et de nombreux scénarios de jeux de rôles. En 1988, il fait un passage éclair dans Pilote et Charlie, avec "Le Ninja de la nuit" et "Cauchemar", avec 2 planches dessinées respectivement par Henry Bismuth (maintenant peintre) et Tignous.

En 1989, il crée le premier tome des "Chroniques de la lune noire", cycle fantastique dessiné par Olivier Ledroit et édité chez Zenda, repris depuis par Dargaud. À partir de 1994 Cyril Pontet reprendra le dessin.

Il s'est affirmé au fil des ans comme le spécialiste français de l'héroïc-fantasy et du fantastique en général avec des séries comme "666" (1993) et sa suite "6666" (2004) ou "Les Fées" (à partir de 1996).
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de François Froideval   (79)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vidéo de François Froideval


Citations et extraits (48) Voir plus Ajouter une citation
- Vous avez mal choisi votre jour ! Nous venons de prendre ce village... (un soldat).
- Et ce sont donc les poules de Ghorghor Bey que vous volez... (un autre soldat).
- Et il n'aime pas qu'on le vole, Ghorghor Bey ! Oh que non ! (un autre soldat)
-C'est qui Ghorghor Bey ? (Petit (ou sans-nom))
- Un tas d'ennuis en perspective, petit ! (Pile-ou-face)
Commenter  J’apprécie          150
Et pendant que la tempête secouait Kendrhir dévastée, et que la foudre balayait les chevaliers en déroute, trois silhouettes disparaissaient dans les ténèbres. Et la Lune Noire raconte que Wismerhill partit alors vers son destin...
Commenter  J’apprécie          70
Les cieux s'emplirent d'une grêle mortelle, les armées se jetèrent l'une contre l'autre comme deux amants passionnées mus par un élan forcené... Et, ce matin-là, la légende s'écrivit en lettres de sang.
Commenter  J’apprécie          70
(deux démons sur le point d'être tués par l'armée de Wismerhill)
-C'est pas bon là , hein ?
-Non ,c'est pas bon....
-On fait quoi ?
- T'as un drapeau blanc ?
-Une culotte sale ,ça irait ?
Commenter  J’apprécie          70
"L'agonie n'est pas un moment agréable à vivre."
Commenter  J’apprécie          70
- Au fait, commandeur...Maintenant que vous occupez de hautes fonctions au sein du Vatican, vous devriez faire un peu plus attention à votre santé, genre fumer moins, par exemple.
- J'y penserai, éminence. En attendant, pourriez-vous me passer le whisky ?
Commenter  J’apprécie          40
La puissante magie avait ouvert un seuil entre les dimensions, dont l'arrivée donnait sur la colline où s'ouvrait l'Oracle. Une légion de démons menait l'assaut contre les portes titanesques qui venait de céder. Arrivaient-ils trop tard?
Commenter  J’apprécie          40
Un reliquat de Babel. Voilà ce qu'était le Mont-Saint-Michel. Un doigt fier pointé vers les cieux. ... Le Mont jaillissait de cette mer, colossal, comme le tranchant d'un silex patiemment sculpté et posé sur un immense écrin de nacre.
Commenter  J’apprécie          40
Tandis que les armées de la lune noire marchaient vers Lhynn, le prince Parsifal venait de faire évacuer l'invincible et colossale forteresse d'Altenberg, jamais conquise ni soumise par la force durant plus de mille ans. Quel était donc son dessein?
Commenter  J’apprécie          30
Pendant ce temps, le seigneur Greldinard réalisait l'impossible : Unir sous une même bannière les tribus orques, avec une violence qui les rendit admiratifs, il abattit les chefs récalcitrants et souda la nation orque derrière la lune noire.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Froideval Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Voyage à Pitchipoï

Quel âge à le narrateur au début du livre ?

4 ans
3 ans
6 ans
9ans

16 questions
227 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}