AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de François Gabart (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Rêver Large

Ce livre a été écrit avec l aide du journaliste de libération Luc Le Vaillant. Livre de circonstance Vendée Globe oblique une autobiographie d un talentueux voileux on ne peut pas voir des dons dans tous les domaines..

Commenter  J’apprécie          80
Rêver Large

L’auteur m’a fait rêver, au travers de ses aventures, de ses exploits aussi, ce vainqueur du Vendée Globe 2012-2013 qui continue de rafler les titres et les records, a aussi une philosophie de vie merveilleuse. Sa motivation, son esprit, sa personnalité toute entière fait rêver large. J’adore les bateaux, de la plus petite embarcation au plus gros paquebot, alors lire les récits d’aventures sur un voilier, ça ne pouvait que me plaire.

Le livre se lit facilement, c’est avec aisance qu’on vogue sur les mers comme sur l’état d’esprit positif de ce navigateur. Cette passion qu’il a pour son métier et communicative, François Gabart nous offre aussi une vision très terre-à-terre ironiquement de ses exploits, l’homme est humble, et j’ai été ravi d’apprendre à le connaître, lui et son métier-passion. C’est aussi plein d’espoir pour lui que je termine ma lecture, continue d’être qui tu es et ce que tu fais car tu le fais bien.

Commenter  J’apprécie          70
Rêver Large

Livre lu et reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique. Merci à Babelio et aux éditions Stock.



Une autobiographie d'un marin de 32 ans, ça laisse sceptique sur son contenu ? Bon, d'accord, il est vainqueur du Vendée Globe 2012-2013 (le bandeau nous le rappelle bien ...) et un des meilleurs marins de sa génération, mais cela fait-il un bon livre ? A mon goût, cela peine quand même.



En de nombreux (28 en 270 pages) courts chapitres, le marin retrace son parcours. Si le style n'a rien d'abouti, il a au moins le mérite de la sincérité. Les évènements de la formation de marin alterne avec les expériences familiales, au point parfois de confiner un peu au voyeurisme. Pour ma part, j'aurais apprécié plus de récits des aventures en mer, notamment sur le Vendée Globe, des émotions ressenties face au Grand Sud ou au cours d'une régate particulièrement disputée plutôt que certaines récits familiaux qui nous plongent dans l'intimité du marin. Un peu plus de longueur sur les futurs défis (course en solitaire autour du monde en multicoques) donnerait également envie de soutenir et de suivre ce marin au parcours impressionnant. On ressort de ce livre en ayant un peu l'impression d'un livre de commande avant le lancement du nouveau Vendée Globe 2016-2017.

C'est bien dommage car le parcours de ce marin force l'admiration et donne envie de s'intéresser au fonctionnement du monde de la voile et la formidable richesse que la France semble posséder dans ce sport !
Commenter  J’apprécie          20
Rêver Large

Le marin est remarquable, le sportif force l'admiration, le chef d'entreprise est plein de succès, l'homme est un modèle d'humilité et de gentillesse. Voila ce qu'il faudrait retenir de ce livre, mais qui ne transparait pas vraiment. Jamais on ne se sent transporté dans l'univers de la course au large, dans l'ambiance si particulière de la solitude de ces marins au long cours. Il s'agit là d'un long et décevant article de journal (écrit par Luc le Vaillant) sur un homme qui mérite bien mieux.
Commenter  J’apprécie          10
Rêver Large

Un conseil pour les "non marins", comme moi : lisez le comme un texte dans une langue étrangère. Le contexte aide à la compréhension. Vous aurez la réelle sensation d'une expérience inédite.



S'il est facile de dire qu'il s'agit d'une immersion dans les coulisses de la compétition maritime, une plongée dans l'aventure pour voir la face immergée de la voile ; il s'agit aussi de poésie, d'images et... de révision de son vocabulaire "endimanché".

Lecture pédagogique qui fait découvrir le jargon marin (allergique s'abstenir), la part de responsabilité du "fou" envers les "p'tites mains" cachées derrière la tête d'affiche et de la pression supplémentaire liée à son avenir : sa performance lui permettra de poursuivre ou non, sa passion.

Ce dernier n'embarque dans sa folie, pas que des doux rêveurs terrestres mais aussi les financiers (on s'en doute), les concepteurs, les proches ...



Auto-biographie d'un homme, doté d'un cerveau "athlétique" en plus de sa gueule d'ange, et plus que déterminé . On y apprend sur ce sport étrange de compétiteurs souvent amis, et toujours solidaires, surtout en solitaire ; et sur le difficile compromis entre vie maritime et terrestre.

A tout ceux qui aiment apprendre en lisant, ou aux téléspectateurs de "Thalassa / Faut pas rêver/ Rendez vous en terre inconnue" : Ce livre vous ravira.

Je retourne à ma lecture inachevée car ralentie par la prise de notes de cette soif d'apprendre.

Merci aux éditions stock, à Babelio et son opération masse critique.

Commenter  J’apprécie          10
Rêver Large

François Gabart a un parcours quasi exemplaire. L'ayant beaucoup admiré tout au long du Vendée Globe de 2012-2013, j'avais très envie de découvrir cette biographie.

Mais la déception est là, malheureusement. Car, à travers ce récit plein d'anecdotes touchantes, de détails techniques intéressants, d'éléments précis sur les conditions du marin en course, il y a trop d'autosatisfaction. Comme si ce marin, certes, exceptionnel, savait qu'il avait un parcours exemplaire et qu'il voulait trop le faire valoir.

On apprécie l'homme qui veut toujours aller plus loin, cette passion pour la mer, cette soif de défi, d'innovation technique, ces détails sur ses compagnons de route ou concurrents, mais on déplore à plusieurs reprises un ton qui devient prétentieux. Quel dommage ! Au cours de son premier grand exploit de marin - le Vendée Globe précité - le personnage ne m'apparaissait pas du tout ainsi. En outre, ce fameux Vendée Globe n'est pas si détaillé qu'on le souhaiterait, et les aventures en mériteraient parfois d'être narrées de façons plus approfondies. Ce récit est donc appréciable à condition de n'en retenir que ses qualités.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Gabart (50)Voir plus

Quiz Voir plus

Autour du Songe d'une nuit d'été

Comment s'appelle le père d'Hermia?

Philostrate
Philomène
Egée
Robin

11 questions
172 lecteurs ont répondu
Thème : Le Songe d'une nuit d'été de William ShakespeareCréer un quiz sur cet auteur

{* *}