AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


Dans l’ensemble de l’Empire, Abdülhamid voue une attention particulière aux provinces arabes du Proche-Orient, et en particulier à la Syrie (…) ainsi en est-il, par exemple, dans le domaine des travaux publics et, pour prendre un exemple plus précis encore, des chemins de fer. Avant 1876, les deux tiers des voies ferrées ottomanes ont été construites en Roumélie. Entre 1882 et 1908, 47% des voies ferrées concernent la Syrie, contre 37% pour l’Anatolie et 15% seulement pour la Roumélie. A la même époque, l’effort de construction des écoles est plus intense dans les provinces arabes, que ce soit les écoles primaires modernes (ibtidaiye), les écoles moyennes (rüsdiye) ou les collèges (idadi). En outre un lycée est créé à Beyrouth, et, à la fin du règne, Damas est doté d’écoles de médecine, de droit et des arts et métiers. Abdülhamid fait aussi ouvrir dans les provinces arabes des écoles préparatoires militaires (askerî rüsdiye) pour former de futurs officiers arabes (…) le nombre d’élèves originaires des provinces arabes passés par les écoles préparatoires militaires augmentent de 100% entre 1887 et 1898, alors qu’à Istanbul le chiffre est stationnaire.
(…)
Le résultat est que le poids de l’élément arabe dans l’État ottoman se renforce peu à peu. C’est vrai de l’armée qui, jusqu’alors, puisait l’essentiel de ses recrues en Anatolie, et, en partie, en Albanie ; c’est vrai aussi de l’administration, où le pourcentage des Arabes – notamment des Arabes chrétiens – connaît une légère progression.
(…)
Parmi les provinces arabes, la Syrie est l’objet de toutes ses attentions. Pourquoi la Syrie ? A cause de son importance historique, de sa position stratégique sur les routes du pèlerinage, parce qu’elle est la clé qui donne accès aux Lieux saints de l’islam ; mais aussi parce qu’à partir de l’occupation anglaise en Égypte, Damas fait figure de capitale régionale, de pôle culturel et intellectuel pour l’ensemble des provinces arabes. (pp. 244-246)
Commenter  J’apprécie          10









{* *}