AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.25/5 (sur 20 notes)

Nationalité : Suisse
Né(e) à : Berne , le 11/01/1975
Biographie :

François Gremaud est un comédien et metteur en scène de théâtre.

Après avoir entamé des études à l‘École cantonale d’Arts de Lausanne (ECAL), il suit à Bruxelles une formation de metteur en scène à l’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle (INSAS).

Il co-fonde avec Michaël Monney l’association 2b company en 2005, structure avec laquelle il présente sa première création, "My Way", qui rencontre un important succès critique et public.

Son spectacle "Simone, two, three, four" en 2009 marque sa première collaboration avec le plasticien Denis Savary, ainsi qu’avec les comédiens Pierre Mifsud, Catherine Büchi et Léa Pohlhammer.

En 2009, à partir d’un concept spatio-temporel unique qu’il a imaginé, il présente "KKQQ" dans le cadre du Festival Les Urbaines à Lausanne, qui marque le début de sa collaboration avec Tiphanie Bovay-Klameth et Michèle Gurtner.

Dans le même temps, toujours au sein de la 2b company, François Gremaud poursuit ses activités de metteur en scène et présente "Re" en 2011, sa seconde collaboration avec Denis Savary.

Il écrit et met en scène "Phèdre !" d'après Phèdre de Jean Racine en 2017. Interprété par le comédien Romain Daroles, le spectacle est joué dans le cadre du Festival d'Avignon 2019.

Parallèlement à ses activités au sein de la 2b company, François Gremaud se met au service de divers projets.

Il est lauréat des Prix suisses de théâtre 2019.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de François Gremaud   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
François Gremaud est auteur, metteur en scène et comédien. Installé à Lausanne, il a été nommé lauréat des Prix suisses de théâtre 2019 et est reconnu en Suisse comme à l'étranger. Co-fondateur avec Michaël Monney de l'association 2b Company en 2005 (à prononcer de manière shakespearienne, “to be company”), il a aussi fondé le collectif GREMAUD/ GURTNER/BOVAY avec Tiphanie Bovay-Klameth et Michèle Gurtner. Il consacre une trilogie à trois grandes figures féminines tragiques des arts vivants classiques : Phèdre (théâtre), Giselle (ballet) et Carmen (Opéra). Encore inachevée, elle se compose aujourd'hui de "Phèdre !", une oeuvre inspirée de la tragédie de Racine, d'abord jouée dans les écoles suisses puis présentée en 2018 dans le "in" d'Avignon. La pièce sera reprise du 27 au 31 décembre au Théâtre des Abbesses.
+ Lire la suite

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Mon ambition est de mettre en partage avec les spectatrices et spectateurs cet étonnement mêlé de plaisir en abordant simultanément, par le biais d'un orateur débordant d’enthousiasme, différentes facettes de la pièce : la langue unique et merveilleuse de Racine, la force des passions qu'il dépeint mieux que per nsonne, les origines mythologiques des protagonistes (Phèdre, «fille de Minos et de Pasiphaé >>, petite-fille du Soleil, demi-sœur du Minotaure, etc.), le contexte historique de l'écriture de la pièce (théâtre classique français du XVIIe), etc.
De fait, je n'entends pas moins que partager — outre mon admiration pour Phèdre en particulier — mon amour pour le théâtre en général, cet art vivant qui ne cesse de célébrer la joie profonde d'être au monde.
Une théorie voudrait que l'origine du point d'exclamation vienne de I 'exclamation de joie io en latin qui aurait été abrégée par un I au dessus d'un O.
Commenter  J’apprécie          30
La 2b company propose des créations avec des formats divers qui présentent plusieurs points communs : le premier est qu'elles ont toutes un rapport avec l'idiotie dans le sens étyrnologique du terme --- c'est-à-dire singulier, particulier, unique — mais qui n'est pas la bêtise. plutôt I'idiotie comme un mouvement libre et créateur. Un autre aspect est qu'elles ont à voir avec lajoie dans son acception philosophique, nietzschéenne, où l'on célèbre d'une certaine façon la vie, le fait d'être vivant tout en n'étant pas dupe du tragique de l'existence. Il ne s'agit pas seulement d'amuser ou de faire rire mais plutôt d 'avoir un certain étonnement sur les choses. Un étonnement joyeux.
(Entretien avec François Gremaud, réalisé par Eric Vautrin et Fanny Girard)
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de François Gremaud
Lecteurs de François Gremaud (32)Voir plus

Quiz Voir plus

Le bourgeois gentilhomme

Quel est le vrai nom de l'auteur ?

Jean-Baptiste Poquelin
John-Baptiste Poquelain
Jean-Baptiste Molière
John-Baptiste Molière

30 questions
346 lecteurs ont répondu
Thème : Le Bourgeois Gentilhomme de MolièreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}