AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.11 /5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Biographie :

François Héran est démographe, agrégé de philosophie. Il a mené un double parcours à l’Ined, qu’il a dirigé de 1999 à 2009, et à l’Insee, où ses travaux ont porté sur l’évolution de la société française avec leur dimension migratoire. Il dirige l’Institut Convergences Migrations. Il est nommé en janvier 2018 professeur au Collège de France à la chaire Migrations et sociétés.


Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

À l'heure où Emmanuel Macron s'apprête à dévoiler son plan contre la radicalisation et parle de "séparatisme islamiste" à Mulhouse, François Héran, titulaire de la chaire Migrations et société au Collège de France, nous rappelle la différence entre communautarisme et séparatisme. le communautarisme est un "indicateur très flou" qui se penche notamment sur les mariages au sein d'une communauté ou l'accueil de migrants par leur diaspora : elle semble, de fait, exister partout comme un phénomène ordinaire. La Grande table Idées d'e Raphaël Bourgois – émission du 18 février 2020 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/saison-26-08-2019-29-06-2020 Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤14DKToXYTKAQ5¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1 Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture

+ Lire la suite

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Pixie-Flore   21 septembre 2012
Le temps des immigrés : Essai sur le destin de la population française de François Héran
Le vieillissement est là: il n'y a pas lieu d'être pour ou contre. Il faudra s'en accommoder.
Commenter  J’apprécie          90
Lampyre   27 juillet 2019
Migrations et sociétés de François Héran
En bonne démocratie, ce n'est pas pour dominer que l'Etat s'applique à compter, c'est pour rendre des comptes.Il doit être comptable au double sens du terme: comptable de ses actes (sous le regard des citoyens) et capable de compter selon les règles de l'art ( ce à quoi le scientifique veille- d'où l'importance par exemple d'apprendre à raisonner à population égale et non seulement en chiffres bruts)
Commenter  J’apprécie          70
Pixie-Flore   19 septembre 2012
Le temps des immigrés : Essai sur le destin de la population française de François Héran
Le démographe épouse ainsi la formule de Jeremy Bentham: jeune ou vieux, faible ou puissant, d'ici ou d'ailleurs, ''tout le monde compte et chacun compte pour un''.
Commenter  J’apprécie          40
Cosmopolite   23 octobre 2018
Avec l'immigration de François Héran
Parce qu'un quart de la population est lié à l'immigration sur une ou deux générations, dont une moitié environ, soit le huitième de la population, a une origine musulmane (ce qui ne veut pas dire nécessairement une pratique religieuse). Dès lors qu'on atteint de telles proportions, il devient absurde de soutenir qu'un quart ou même un huitième de la population vivant en France, française dans sa grande majorité, ne serait pas intégré.
Commenter  J’apprécie          10
Pixie-Flore   21 septembre 2012
Le temps des immigrés : Essai sur le destin de la population française de François Héran
Peut-on enrayer le vieillissement en enrayant la progression de l’espérance de vie ? Très crûment, ce serait supprimer les veux pour régler le problème des vieux. Pour des raisons éthiques évidentes, assure l'ONU, personne ne prône la hausse de mortalité ni même sa stagnation.
Commenter  J’apprécie          10
François Héran
Cosmopolite   01 avril 2019
François Héran
Dans quarante ans, c'est inéluctable vu la pyramide des âges, la France ressemblera à La Réunion, où l'on voit des temples comme l'on entend le muezzin, et où cette coexistence fonctionne. (L'Obs du 5 avril 2018)
Commenter  J’apprécie          10
picaflor   26 mai 2012
Le temps des immigrés : Essai sur le destin de la population française de François Héran
Nombre de Français sont persuadés que leur pays est le premier pays d'Europe par l'intensité des flux migratoires, alors que nous occupons plutôt le bas du tableau européen.
Commenter  J’apprécie          10
Cosmopolite   24 octobre 2018
Avec l'immigration de François Héran
Ni pour ni contre l'immigration. Avec elle, tout simplement.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Lire avec Gérard Philipe

En 1946, Gérard Philipe incarne le prince Mychkine face à Edwige Feuillère dans L’Idiot de Georges Lampin Il est une adaptation du roman éponyme de:

Alexandre Pouchkine
Léon Tolstoï
Fiodor Dostoïevski

14 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : gérard philipe , adapté au cinéma , adaptation , littérature , cinema , théâtre , acteur , acteur français , cinéma français , engagement , communismeCréer un quiz sur cet auteur