AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 4.44 /5 (sur 18 notes)

Nationalité : France
Biographie :

François Herbaux est journaliste et écrivain.
Il a fait ses premiers pas de reporter au quotidien roubaisien Nord-Éclair avant de rejoindre la rédaction de La Voix du Nord.
Depuis 1992, il travaille à Marseille, point de départ de ses enquêtes sur les chemins de l’histoire, de la culture et des sciences. Il conserve néanmoins de profondes attaches avec son Nord natal.
Installé à Marseille depuis 1992, il a d'abord contribué à la rédaction du magazine de la Région avant d'être appelé par le Conseil régional à assurer la mission de développement de la culture scientifique en Provence-Alpes-Côte d'Azur, initiant la création du réseau Culture Science Paca, qu'il a contribué à animer jusqu'en 2019.
Parallèlement, à partir des années 2000, il a collaboré à plusieurs ouvrages, publié une série d'articles sur la science et la Provence dans la presse scientifique et territoriale, et signé plusieurs livres dont le roman "Les Nuits blanches de Pythéas le Marseillais" (Mémoires millénaires, 2016) qui a remporté le prix Amphoux de l'Académie de Marseille.

+ Voir plus
Source : https://www.osupytheas.fr/spip.php?article874
Ajouter des informations
Bibliographie de François Herbaux   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
beauscoop   17 février 2021
Les nuits blanches de Pythéas le marseillais de François Herbaux
p409 - Pythéas, il faut que nous fassions demi-tour. Si nous continuons, nous risquons de nous faire piéger par le gel, s'inquiéta Jogt (le capitaine). On a déjà vu des équipages périr de la sorte en hiver. Regarde comme la mer s'épaissit. C'est de la glace !

Une sorte de gangue se formait autour du bateau. En rythme régulier, la surface de l'eau s'élevait et s'abaissait lentement, comme si la mer respirait.

- Cela ressemble un peu à un banc de méduses, constata Pythéas.
Commenter  J’apprécie          70
beauscoop   05 février 2021
Les nuits blanches de Pythéas le marseillais de François Herbaux
p21 La vaste villa de Pythéas dominait le port, en bordure de l'esplanade au centre de laquelle se dressait un mât astronomique de douze mètres. Grâce à cet instrument, le gnomon, sorte d'aiguille géante d'un cadran solaire tracé au sol et surtout grâce à une ingénieuse découverte géométrique, Pythéas avait pu calculer la latitude de Marseille avec une précision jamais atteinte avant lui.
Commenter  J’apprécie          70
beauscoop   16 février 2021
Les nuits blanches de Pythéas le marseillais de François Herbaux
p359 Pytheas remarquait que chaque jour, sur ce promontoire britannique qui s'appelle la Cornouailles, la mer se retirait, rendant la petite île que les habitants appelaient Ictis (appelée aujourd'hui Saint- Michael's Mont) accessible aux chariots chargés de lingots d'étain. Là venaient accoster les bateaux des marchands, ces longues barques d'osier cousues de cuir ...
Commenter  J’apprécie          70
beauscoop   08 février 2021
Les nuits blanches de Pythéas le marseillais de François Herbaux
Il avait tout prévu pour deux années de voyage: deux navires Prôtis et Gypsis, des marins, une escorte, deux interprètes, des vivres et de l'or. Au total, le montant estimé dépassait celui des plus lourdes expéditions commerciales de Méditerranée.
Commenter  J’apprécie          50
beauscoop   06 février 2021
Les nuits blanches de Pythéas le marseillais de François Herbaux
p64 (Pythéas expliquant à un jeune ligure) : - Il existe, là-haut au nord, un pays où le soleil ne se lève pas l'hiver et ne se couche pas l'été: un pays où l'astre du jour brille au milieu de la nuit. Ce phénomène, aucun savant n'en avait jamais été témoin, Pythéas voulait le voir de ses yeux. Une expédition au nord de la Mer Noire lui apporterait , il n'en doutait pas, des éléments de réponse à ses interrogations.
Commenter  J’apprécie          30
beauscoop   05 février 2021
Les nuits blanches de Pythéas le marseillais de François Herbaux
p18 La notoriété de l'école de Pythéas s'était propagée jusqu'en Grèce et s'il ne se comptait pas parmi les six-cents Timouques, il bénéficiait au moins du prestige de sa fonction de directeur de la Grève. Mais il restait tant de choses à découvrir sur le Monde, sur le mouvement des astres, la géographie des pays, leur population, l'Océan, les dimensions de la Terre ...
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

grec ou latin ?

Cicéron

Grec
Latin

15 questions
45 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur