AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de François Hollande (33)


François Hollande
« La patrie, c'est en son nom que nous avons bâti l'Europe. » — Vœux présidentiels, 31/12/2015.
(N. B. : Tiens, c'est bizarre, je perçois comme une légère antithèse dans cette affirmation.)
Commenter  J’apprécie          529
François Hollande
«Ce ne sont pas les miettes qui font le pain, c’est le pain qui fait les miettes.»
François Hollande in Sud Ouest du 16 avril 2021
Commenter  J’apprécie          2118
François Hollande
"Dans les moments les plus graves, dans les circonstances les plus douloureuses, il faut avoir une forme de maîtrise de soi, de contrôle, de sérénité, et l'humour en fait partie. (...) Les fanatiques n'ont pas d'humour."
Après avoir reçu le Grand Prix de l'humour politique 2017.
Commenter  J’apprécie          211
(Macron) pouvait réunir les Français autour de réformes consensuelles. Il les a déchirés comme jamais.
Commenter  J’apprécie          130
François Hollande
"Le président des riches? Ce n'est pas vrai. C'est le président des TRÈS riches."
Commenter  J’apprécie          130
Mais je le confesse aussi, j’ai regardé, avec respect, malgré ma méfiance, le général de Gaulle. Il était l’homme qui avait relevé la France tombée au fond de l’abîme, le président qui rêvait d’une nation réconciliée autour de la fierté, de l’audace et de l’indépendance, l’homme d’Etat qui confondait sa personne et le destin national.
Commenter  J’apprécie          90
J’ai débattu à la télévision à quatre reprises avec [Nicolas Sarkozy]. J’attends la cinquième. Si elle vient, elle sera la plus décisive. J’ai gardé de ces échanges le souvenir d’un homme énergique et vif rempli d’une certitude. La sienne ! Dût-il en changer régulièrement. Il est sûr de son fait, même si les faits le démentent souvent. Il ne parle pas. Il plaide, c’est une rhétorique de l’évidence. Si vous ne l’approuvez pas, vous êtes dans le déni. Il a inventé un style fait de perpétuels mouvements et de dénonciation d’un adversaire chaque fois différent, mais qui relève du même traitement : la stigmatisation.
Commenter  J’apprécie          90
On m'a parfois reproché cette habitude de plaisanter. On a eu tort. L'humour n'est pas une fuite. Il est le sel du quotidien et surtout il rend moins cruels les heurs et les malheurs de la vie.
Commenter  J’apprécie          80
C'est drôle mais cet ex-Président représente mieux la France aujourd'hui que ce ne le fut quand il fut une calamité de Président qui avait totalement raté la marche de son train.
Sapé comme un milord comme il ne l'a jamais été, partageant sa vie fidèlement sans casque à scooter avec une très belle femme, écrivain à succès, rêvant d'un hôtel particulier sur la côte bretonne pour vivre son amour en secret. Ah que c'est anachronique tout ça ! Incontestablement, il a plus d'allure. Je pense que c'est l'élue de son coeur qui l' a transformé le brave François. J'ai même le sentiment sans trop m'aventurer qu'il penche un peu à droite maintenant. Franchement la vie est mal faite !
Commenter  J’apprécie          70
A Mayotte, la situation est encore plus explosive, avec une insécurité grandissante, liée à la présence de jeunes migrants venant des Comores voisines. Déposés là par des parents (...) ils survivent dans des conditions misérables et forment des bandes dont les rapines deviennent le seul moyen de subsistance.
Commenter  J’apprécie          61
C'est mon dernier jour à l’Élysée.
Depuis le matin, cette maison du silence bruisse étrangement.
Commenter  J’apprécie          60
C'est une morale qui me semble juste: épargner aux autres sa tristesse ou sa colère, ses états d'âme, ses propres malheurs: ils en ont assez eux-mêmes. (p 133)
Commenter  J’apprécie          60
L'humour n'est pas une fuite. Il est le sel du quotidien et surtout il rend moins cruel les heurts et les malheurs de la vie.
Commenter  J’apprécie          40
Au vrai, je suis un homme comme les autres avec ses joies, ses bonheurs, ses peines et ses doutes. J'évite seulement de les imposer à autrui. Je préfère leurs épanchements aux miens. J'aime les gens, j'aime les écouter, les confesser, les comprendre, les encourager ou les réconforter. Mais je ne demande pas qu'ils me rendent la pareille. Au demeurant, je considère que je n'ai pas à me plaindre de la vie. Elle m'a donné tant de choses.
Commenter  J’apprécie          40
François Hollande
Le changement, c'est maintenant.
Commenter  J’apprécie          20
"Je suis physicienne dit-elle souvent, je veux comprendre". Pour elle, de même qu'il y a toujours une solution rationnelle aux problèmes scientifiques, il y a toujours une solution raisonnable aux problèmes politiques.
Commenter  J’apprécie          10
L'humour n'est pas une fuite. Il est le sel du quotidien et surtout il rend moins cruels les heures et malheurs de la vie
Commenter  J’apprécie          11
notre devenir nécessite un effort pour sauvegarder à la fois la nature et la propre nature humaine
Commenter  J’apprécie          10
Le talent mérite sa récompense ; comme l'initiative, la créativité, le travail, leur juste rémunération mais ce ne peut être le seul critère d'une vie réussie. Il y a de la grandeur à s'occuper des plus fragiles. De la hauteur à prendre sa part du sort commun. Du bonheur à améliorer la vie des autres. Aussi, l'engagement de chacun est ce qui fait la nation. Jaurès, en son temps, avait dit l'essentiel.
Commenter  J’apprécie          10
Ils me confieront plus tard que les deux fanatiques leur avaient déclaré qu'ils étaient venus se venger de leur président et leur avait demandé pour qui ils avaient voté. C'est le seul jour où j'ai souhaité ne pas avoir d'électeurs.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de François Hollande (337)Voir plus

Quiz Voir plus

CHERUB Tome 1 : 100 jours en enfers

Comment s’appelle la mère de Lauren et James?

Rachel Choke
Dana Choke
Gwen Choke
Maria Choke

10 questions
52 lecteurs ont répondu
Thème : Cherub, tome 1 : 100 jours en enfer de Robert MuchamoreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}