La méchanceté en actes à l'ère numérique de
François Jost
Il y a une gradation de la méchanceté : elle commence avec la moquerie, la satire, la malveillance et se poursuit par stigmatisation et la haine.
Dans l'histoire, comme on le verra, cette gradation s'exprime par un glissement d'un média à l'autre : dans les années 60, c'est un journal qui revendique d'être "bête et méchant"; dans les années 80, la méchanceté se démocratise, si l'on peut dire, via la mise en spectacle télévisuelle (du "reality show" à la "télé-réalité") qui donne à la médisance maintes occasions de s'exprimer; aujourd'hui, les forums, les sites ont prolongé ce mouvement, élargissant encore le terrain de la stigmatisation et de la haine. La force des réseaux sociaux, c'est qu'ils rétroagissent sur tous les médias. Magazines, radios, télévision savent aujourd'hui qu'ils sont sous leurs regards (comme les captifs des prisons en panopticon qui se croient toujours observés).
93 % des vidéos téléchargées sur la Toile sont des produits télévisuels en sorte que les producteurs de télévision sont obligés de penser leurs programmes en fonction de leur vision délinéarisée. Pour cette raison, on peut considérer aujourd'hui que tous les médias sont à l'ère des réseaux sociaux, quand bien même ils conservent leurs racines.
+ Lire la suite