AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.96 /5 (sur 13 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1948
Biographie :

Ancien élève de l'ENS de la rue d'Ulm, agrégé d'anglais, docteur d'État, François LAROQUE est Professeur de littérature anglaise (XVIe-XVIIe siècles) à l'Université de la Sorbonne Nouvelle-Paris III.
Auteur de Shakespeare et la fête (PUF, 1988), ouvrage traduit en anglais et paru à Cambridge University Press sous le titre Shakespeare's Festive World (1991, 1993 en format "paperback"), il a également signé un Shakespeare comme il vous plaira (Gallimard, "Découvertes", 1991), traduit en dix langues et souvent réédité, ainsi qu'une traduction préfacée et annotée du Docteur Faust de Marlowe (Garnier-Flammarion, 1997).
Il a dirigé plusieurs ouvrages collectifs : une Anthologie puis une Histoire de la littérature anglaise aux Presses Universitaires de France (1991 et 1997) et, plus récemment, Shakespeare : la scène et ses miroirs, Éditions du CNDP, paru en 1998.
Il travaille actuellement en collaboration avec Jean-Marie Maguin à une édition en deux volumes de pièces du Théâtre anglais de la Renaissance à paraître chez Gallimard dans la collection de la Pléiade.
+ Voir plus
Source : http://iris.univ-paris3.fr
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

?Shakespearemania?, avec Daniel Bougnoux et François Laroque .
Échange follement littéraire entre l'anti-stradfordien Daniel Bougnoux, auteur de « Shakespeare. le Choix du spectre » (Les Impressions nouvelles) et l'angliciste François Laroque, auteur du « Dictionnaire amoureux de Shakespeare » (Plon). Débat mené par Antoine Perraud pour Mediapart.

+ Lire la suite
Podcast (1)


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Julian_Morrow   05 avril 2017
Dictionnaire amoureux de Shakespeare de François Laroque
Le jaloux commet une confusion : il veut posséder au lieu de jouir, et une erreur : il croit pouvoir jouir de posséder, alors que jouissance et possession sont exclusives. » Si une telle analyse peut rendre compte de la psychologie du jaloux ordinaire, elle ne suffit pas à expliquer la fureur jalouse, à savoir cet attachement morbide du jaloux à sa jalousie, cette jouissance immonde qu’elle lui procure et dont il refuse de se détacher. Proust, dans Un amour de Swann, compare justement la jalousie à une pieuvre qui s’accroche à son rocher. Un mot-valise de Lacan, « jalouissance », souligne ce qui est en jeu dans cette fureur. L’image de la pieuvre me semble ici rejoindre celle du « monstre aux yeux verts » dont parle Iago à Othello dans la longue scène centrale de la tragédie, dite de la tentation (3.3).
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Voyage d'hiver... Schubert et compagnie

Entrons dans la musique : En quelle année Franz Schubert a-t-il composé le Voyage d'hiver?

1797
1827
1857
1887

7 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : musique romantique , essai , romanCréer un quiz sur cet auteur