AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.11/5 (sur 14 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 03/10/1901
Mort(e) à : Boulogne-Billancourt , le 13/03/1984
Biographie :

François Le Lionnais est un ingénieur chimiste mathématicien épris de littérature, doublé d’un écrivain passionné de sciences.
Il est ingénieur chimiste de formation. A 38 ans il devient un résistant lyonnais de la première heure. Arrêté et torturé par la Gestapo en octobre 1944, il est déporté à Dora durant six mois.
Nommé Directeur des Études Générales à l'École Supérieure de Guerre, Le Lionnais devient chef de la division d'enseignement et de diffusion des sciences à l'UNESCO au début des années 1950.
Cofondateur et Président de l'Association des écrivains scientifiques de France, il devient également membre du Comité consultatif du langage scientifique de l’Académie des sciences et du Comité d’étude des termes techniques français, ainsi que conseiller scientifique de la Commission de restauration des œuvres d’art des musées nationaux français, et expert technique auprès du Conseil indien pour la recherche scientifique durant cette décennie.
En 1952, il crée le Prix Kalinga-UNESCO de vulgarisation scientifique, avec Jacques Bergier.
Célèbre pour son livre Les Nombres remarquables ( 1983), il est régent du Collège de ’Pataphysique, grand spécialiste du jeu d'échecs et producteur-animateur d’une émission de radio diffusée régulièrement tout au long des années 60, La Science en marche (sur France Culture), alors qu'il est membre du comité des sciences de la R.T.F.
Il fonde en 1960 l’Oulipo (Ouvroir de littérature potentielle). Il fonde aussi l’Oulipopo pour la littérature policière, l’Oupeinpo pour la peinture, et avec Noël Arnaud jette les bases de ce qui deviendra l’Oucuipo pour la cuisine.
Il meurt en 1984, laissant d’innombrables projets en suspens. Il possédait une bibliothèque de près de 30 000 ouvrages, dont un dixième consacré au seul jeu d'échecs.

+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de François Le Lionnais   (12)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dans "L'annonce de ma mort est très exagérée" (Cherche-Midi, 2021), le journaliste au Monde Denis Cosnard se penche sur ce phénomène littéraire qui aujourd'hui se retrouve sur les réseaux sociaux, fait l'objet de canulars et peut s''écrire avec créativité et poésie. Le faire-part de décès relève de ce que François le Lionnais- fondateur avec Queneau de l'Oulipo - nomme "troisième secteur", à côté de la littérature et de la paralittérature. le faire-part de décès nous parle de la vie autant que de la mort, portant des histoires d'amour, des combats, des enjeux politiques. À partir d'exemples réels (Mark Twain, dont une citation célèbre donne son titre à l'essai), de la littérature et du cinéma, Denis Cosnard présente un objet ludique, entre tragique et comique, et guère morbide.

+ Lire la suite
Podcasts (6) Voir tous


Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Ainsi passèrent pour moi les jours à Dora, au milieu des interminables appels dans la neige et du vent froid de l'hiver. Rompu maintenant à mon jeu, je n'avais plus guère besoin des toiles peintes par ces peintres pour créer mon univers de formes et de couleurs. Quelques semaines avant la Libération, j'avais récupéré suffisamment d'élasticité intérieure pour pouvoir me livrer de nouveau à l'un de mes anciens vices : la Peinture mentale.
Commenter  J’apprécie          220
François Le Lionnais


Les mots nouveaux me donnent de la tablature*,
Ils ne figurent pas au Larousse illustré
Et bien souvent je suis quelque peu étonné
Par ceux-ci, dont l’aspect semble contre nature :

Arnalducien, bensilloscope, bergissime,
Blavièrement, braffortomane, duchater,
Lattissoir, lescurophage, queneautiser,
Quevaloïde, schmidtineux, à quoi ça rime ?

Mais il est parmi tous un mot imprononçable,
Sous un parler rugueux son sens est délectable,
C’est le mot : oulichnblkrtssfrllnns.

J’eus tort de faire appel à lui pour un sonnet
Car je ne trouve pas de rime à frllnns.


"donner de la tablature" : locution vieillie, causer de l’embarras, donner du mal.

Commenter  J’apprécie          141
Cette euphorie fut de brève durée. Elle fut assez longue cependant pour me permettre de supporter la solide volée de coups de poing et de gifles à décrocher les mâchoires (encore un cas où se révèle la supériorité expressive du langage populaire sur le vocabulaire académique : c'est « baffes » qu'il faudrait dire) qui furent mon lot quand mon tour arriva d'être fouillé.
Commenter  J’apprécie          30
On sait combien - du berger au citadin, du nordique au méridional, du travailleur à l'oisif - l'apparition du temps vécu varie d'un homme à l'autre ; pour un même individu elle évolue, en même temps qu'il avance en âge, avec une remarquable élasticité.
Une année d'écolier lui paraît durer un siècle, une année de vieillard, un jour, de sorte que l'on a pu dire qu'un enfant de douze à treize ans a l'impression d'avoir vécu plus longtemps que ses grands-parents.
(page103)
Commenter  J’apprécie          10
Peu d’énigmes sont aussi troublantes que celle du temps.
Il n’en est guère d’aussi dénaturée. Aux immenses difficultés d’appréhender un phénomène qui se présente à la fois comme la trame de tous les changements du monde extérieur et de nos pensées s’ajoutent les déformations de l’anthropomorphisme et les pièges du verbalisme.
(page 7)
Commenter  J’apprécie          00
On prétend souvent que la mesure du temps n’en exprime pas la nature intime.
Mais qu’est-ce que la nature intime du temps ? La mesure de n’importe quel phénomène (ou de n’importe quel objet) ne livre pas, et ne prétend pas livrer toute la réalité de ce phénomène.
(page 8)
Commenter  J’apprécie          00
Le temps qui dévore tout, dévorera le temps.
Proverbe indien.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de François Le Lionnais (29)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4758 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}