AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.11/5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Biographie :

François Le Tacon est docteur en sciences naturelles (Nancy, INPL : 1976), spécialiste d'Émile Gallé, directeur de recherches émérite. Il est entré à l’Inra le 1er mars 1964, pratiquement au moment de la création du département Inra de Recherches Forestières. Il contribue depuis plus de 35 ans à une meilleure compréhention du fonctionnement des symbioses ectomycorhiziennes. Il a créé en 1983 le laboratoire de microbiologie forestière devenu depuis UMR 1136 (Inra-Université de Lorraine) IAM Interactions Arbres/Micro-organismes.
Il vit à Nancy et il est l’un des meilleurs spécialistes de l’oeuvre et de la vie d’Emile Gallé, dont il a publié une biographie et auquel il a consacré plusieurs ouvrages, articles ou catalogues d’exposition. Il a également réuni et commenté l’ensemble des écrits de l’artiste : Emile
Gallé, l’amour de la fleur (en collaboration avec Pierre Valck) et Emile Gallé, l’amour de l’art (éditions Place Stanislas, 2008 et 2010).

+ Voir plus
Source : INRA
Ajouter des informations
Bibliographie de François Le Tacon   (11)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Au début de 1877, sous la pression paternelle, Emile Gallé succède à son père à la tête de la maison Gallé-Reinemer. Il est plus intéressé par la nature et la biologie que par la direction d'une entreprise : Sa passion pour la science va jouer un rôle déterminant dans son oeuvre artistique où la nature va être omniprésente.
Commenter  J’apprécie          90
L’ambition de cette exposition est d’éclairer les collaborations et de rétablir la part de ce qui revient à chacun. Pour cela, nous nous sommes en partie appuyés sur la correspondance inédite entre Désiré ou François Christian et Charles et Emile Gallé.
Commenter  J’apprécie          50
« Seule une gestion durable, qui consiste à ne pas consommer plus que la planète peut fournir et à partager entre les plus riches et les plus pauvres, peut assurer la préservation des forêts et plus généralement la survie de l'humanité »
Commenter  J’apprécie          50
Sur le plan scientifique, en tant que naturaliste, Emile Gallé collabore régulièrement avec Maximilian Schulze, botaniste allemand, auteur de plusieurs publications et d’un ouvrage sur les orchidées allemandes : « Die Orchidaceen Deutschlands » (1892), qu’il possède personnellement. Il lui adresse régulièrement des échantillons de ses récoltes d’orchidées lorraines pour avis ou détermination. Emile Gallé possède également dans sa bibliothèque le « Traité de Zoologie » (1878) du savant allemand Carl Claus.
Commenter  J’apprécie          40
Charles et Emile Gallé, Société Burgun Schverer et C° et Verreries d’Art de Lorraine, Désiré Christian, François Christian, Armand Christian, Eugène Kremer. [...]
Par atelier ou artiste les œuvres sont présentées par ordre chronologique et pour une même période elles sont regroupées par technique.
Commenter  J’apprécie          40
Ces cités de taille limitée sont de forme circulaire avec au centre des services collectifs et sont entourées d'espaces agricoles permettant à la population de se nourrir localement et empêchant l'urbanisation de s'étendre.
Commenter  J’apprécie          40
L’appât du gain, le libéralisme à outrance, la mondialisation effrénée et la surconsommation qui en découle sont les causes le plus souvent avancées du désastre qui se profile ou qui est déjà là. La solution à cela réside dans l’esprit et le comportement de chacun d’entre nous: l’économie dépend de ceux qui consomment et non de ceux qui offrent.
Commenter  J’apprécie          10
« L'économie dépend de ceux qui consomment et non de ceux qui offrent. »
Commenter  J’apprécie          20
Les ressources de la planète ne sont pas illimitées et nous ne pouvons pas y puiser indéfiniment. Il nous faut nous affranchir du leurre du concept de « développement durable », forgé et répété au cours de différentes conférences mondiales.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Le Tacon (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Des titres colorés

De quelle couleur est la Dame qui rend visite à Oscar dans le roman d'Eric Emmanuel Schmitt ?

Bleue
Blanche
Rouge
Rose

12 questions
6189 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature étrangère , couleurCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}