AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de François Lefort (17)


Crédulité : la crédulité n’a jamais fait avancer la Foi. Or, nous sommes à une époque de crédulité triomphante. Elle donne plus de place à la technique qu’à la science, à la rumeur qu’à l’information, à l’émotion qu’à la logique. On se moquera de notre époque. P 63
Commenter  J’apprécie          160
La gourmandise n’est pas un péché ! Quel est le cerveau ramolli qui a pu inventer ça ? P 118
Commenter  J’apprécie          150
Le plus sûr moyen d'être heureux, c'est de rendre les autres heureux ; c'est toujours meilleur quand c'est partagé.
Commenter  J’apprécie          130
On ne tue pas des idées avec des balles (maréchal Leclerc)
Commenter  J’apprécie          100
Le christ marche sans arrêt. Il doit avoir des ampoules aux pieds !
Commenter  J’apprécie          80
Choisir, c’est renoncer (Marcel Pagnol)
Commenter  J’apprécie          60
Ne sois pas l’objet de tes difficultés, deviens-en le disciple. (proverbe sahraoui)
Commenter  J’apprécie          60
Si j'écoutais encore les nouvelles, c'est que, dans la débâcle actuelle la moindre information le moindre silence, le moindre battement de cils même filtré par la censure, pouvait avoir son importance. Entre les mots, je comprenais que les meurtres et les scènes de pillage auxquels nous avions participé la veille n'avaient pas eu lieu qu'à Neuilly, mais bien dans tout le pays.
Versonze heures du soir le président de la République apparut à l'ecran, mal rasé, le visage blême, semblant pour la première fois de sa vie, regretter d'avoir sollicité le suffrage des électeurs.
Commenter  J’apprécie          50
Le plus grave n'est pas à Tokyo. C'est le monde entier qui va être à feu et à sang. Vous avez raison, le marché ne s'en remettra pas. Et la finance c'est le moteur de notre société. Nous sommes foutus !
Oui, c'est bien ça, pensai-je. L'argent, c'est le sang du monde. Les civilisations et les empires meurent comme les hommes blessés qui saignent. S'il n'y a plus d'argent plus de sang, c'est l'anémie fulgurante, la mort...
Commenter  J’apprécie          40
Le "20" heures était encore en pleine ébullition. Une émission spéciale allait sans doute durer toute la nuit. Londres, Hong Kong, Tokyo, Francfort, Genève, tous les temples de la finance étaient en état de choc. Quelques suicides avaient déjà eu lieu à New-York et Singapour ; les images montraient des gens en costume cravate qui se jetaient du haut des tours Les experts rivalisaient d'explications creuses et banales :
Comment comprendre ces actes désespérés ? demandait un présentateur.
Chez les nouveaux dragons asiatiques, vous savez, c'est l'argent qui fait la valeur d'un homme.quand on est ruiné, on n'est plus rien...
N'importe quoi !
Commenter  J’apprécie          30
"Vous les Européens, vous avez des montres, mais vous n'avez pas le temps"
Commenter  J’apprécie          20
Monsieur le Président, ce que nous préparons, c'est un krach boursier et monétaire international sans précédent...
Oui.
Sommes-nous certains qu'une fois que tout sera déclenché nous pourrons contrôler le marché ?
J'en ai la conviction.
[...]
Monsieur le Président, avons-nous mesuré le coût social de ce séisme boursier, le coût...comment dire? Le coût humain...
Ces scrupules vous honorent, Monsieur Lackmann, mais ce n'est pas le moment de jouer les mères Teresa. Je vous rappelle que l'avenir de nos établissements se joue à un fil. Alors passons à l'aspect technique. Nous avons du travail pour toute la nuit.
Commenter  J’apprécie          20
Je pense que l'Eglise de France doit aujourd'hui être un peu plus missionnaire et un peu moins prisonnière de règles qui ne sont pas dans l'Evangile.
Commenter  J’apprécie          10
Après une querelle, il n'y a que deux solutions : le pardon ou la vengeance. La vengeance engendre la vengeance. Seul le pardon permet de reconstruire.
Commenter  J’apprécie          10
Fuir, c'est mourir ; vivre, c'est faire face.
Commenter  J’apprécie          10
Un matin, l'eau - dernier signe de notre civilisation moderne - cessa de couler au robinet. Seules quelques fontaines publiques, alimentées par des sources, n'étaient pas affectées. Nous allions donc devoir désormais faire chaque jour d'épuisantes corvées d'eau. Pour cela, nous ressortimes de la cave une vieille poussette d'enfant que nous n'eumes pas trop de mal à transformer. Nous l'appelames, par dérision, notre carrosse.

Commenter  J’apprécie          10
Pour comprendre le monde, et ne pas penser à la place des autres, avant de proposer des solutions aux problèmes des autochtones, il faut d'abord essayer de les comprendre. Il est des manières de vivre que nous ne comprenons pas, et ne comprendrons jamais. Les experts en développement devraient d'abord entendre cela avant de proposer des solutions chères et totalement inadaptées à la région qu'ils étudient.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Lefort (37)Voir plus

Quiz Voir plus

GILGAMESH

De quelle ville Gilgamesh est-il le roi?

Soumouk
Ourouk
Louklouk

11 questions
371 lecteurs ont répondu
Thème : L'épopée de Gilgamesh de Rémi SaillardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}