AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 2.9 /5 (sur 88 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lyon , le 10/09/1977
Biographie :

François Médéline est romancier.

Il émigre à Romans-sur-Isère à onze ans. Il y suit ses études secondaires et fait son apprentissage du rugby et du grec ancien.

Il est diplômé de l'Institut d’Étude politique de Lyon où il a été chargé d'enseignement et de recherche (en particulier en sociologie politique).

"La Politique du tumulte" (La Manufacture de livres, septembre 2012) est son premier livre.

Son deuxième roman, "Les Rêves de guerre", qui a pour sujet principal le camp de concentration de Mauthausen, paraît en 2014 à La Manufacture de livres. Il remporte le prix Libr'à nous dans la catégorie "polar".

Son troisième roman "Tuer Jupiter", qui met en scène l'assassinat fictif du Président de la République Emmanuel Macron, paraît en 2018.

Il vit à Lyon.

page Facebook:
https://www.facebook.com/francois.medeline
+ Voir plus
Source : http://www.k-libre.fr
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
François Médéline vous présente son ouvrage "Tuer Jupiter" aux éditions la Manufacture de livres . Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2242723/francois-medeline-tuer-jupiter Notes de Musique : Audio Library YouTube. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (40) Voir plus Ajouter une citation
nadiouchka   06 janvier 2020
Tuer Jupiter de François Médéline
Je veux dire, Melania est née le 26 avril 1970, et elle est a vingt-quatre ans de moins que moi. Et c’est comme ça depuis la nuit des temps. (…) J’ai envoyé Bannon en sous-main en Europe foutre le bordel et rendre la pareille au peuple. Et il a dit quoi ? Il a dit dans mon bureau que c’est la génétique de l’histoire. Et c’est foutrement scientifique. P.178
Commenter  J’apprécie          130
JIEMDE   20 octobre 2018
Tuer Jupiter de François Médéline
Jared allait donner les instructions à Donald Trump mais ce dernier abandonna Junior à son sort, se tourna et dit :



- Il faut faire diversion Jared. Il faut raser la Corée, tester le feu nucléaire, bombarder Rocketman, venger Ike une bonne fois pour toutes. Parce qu'il a dû baisser son pantalon ce putain de Texan de mes deux, hein, Jared ! Dis-le à Junior. Dis-lui que le grand Ike Eisenhower a baissé son fatal devant les niakoués !
Commenter  J’apprécie          92
Charybde2   03 juillet 2018
La politique du tumulte de François Médéline
Le vieux avait un ami, un seul : le Grand, le fondateur du parti, celui qui partait de très loin et que Louis XV méprisait, comme Giscard l’avait méprisé avant de se faire tringler. Le vieux et le Grand avaient travaillé trop longtemps main dans la main. Ni l’un ni l’autre ne voulaient se faire baiser dans le sprint final par une tête de con. Le vieux voulait sa mort. Le Grand voulait lui faire le cul, avec du gravier. Faute d’être invité sur les plateaux télé, il sillonnait la France, des foires à la saucisse aux gueuletons d’anciens combattants, sans oublier les fêtes des labours. Il entretenait ses réseaux, des associations de chefs d’entreprises aux syndicats policiers et la ville de Paris subventionnait bien au-delà de la Corrèze. Malgré tous ses efforts, il était donné à trente contre un en cas de présence du chouchou des médias au premier tour. Les RG, que le Grand sondait indirectement, n’étaient pas toujours de cet avis. Des comptes rendus mensuels entretenaient son espoir d’accéder à la magistrature suprême. La stratégie du contournement par la France d’en bas pouvait payer. Les taux de pénétration de la presse quotidienne régionale étaient bons. Bulldozer devait jouer le peuple contre les élites. C’était la seule voie possible. Les services secrets étaient divisés. La Direction générale de la sécurité extérieure était pro Momie. En secret, le président aurait aimé que le maire de Paris lui succède mais il ne pouvait le clamer haut et fort. Il s’en ouvrait parfois en privé, devant ses grognards, ceux qui n’avaient d’autre clan que celui de sa vénération. Secondi frotta ses mains gantées l’une contre l’autre, regarda sa montre et se dit que, crise monétaire ou pas, le Premier ministre aurait plutôt une destinée à la Louis XVI.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Cormorobin   08 février 2015
La politique du tumulte de François Médéline
Voltaire avait plutôt porté chance. A cette députée des Deux-Sèvres, ministre de l'Environnement du dernier gouvernement de gauche, qui avait limite accouché en direct dans Paris Match. Au conjoint de la ministre qui s'était présenté en 1981 dans la même circonscription que le Grand et qui était d'après ce dernier moins connu que le labrador de Dieu. Au maire de Tulle qui venait de piquer sa circonscription au conjoint de la ministre.
Commenter  J’apprécie          60
nadiouchka   02 décembre 2019
Tuer Jupiter de François Médéline
@Emmanuel Macron

Merci à tous les chefs d’État et au + de 2 millions de personnes unies à Pari pour rendre hommage au Prsdt MACRON et célébrer la PAIX. #RIPEM

567 946 Retweets 235 769 J’aime

11h31 – 2 dec. 2018



Brigitte Macron

@jesuiscommechui

Mon Emmanuel, je l’aime encore ! Et c’est le moment pour moi d’aller le trouver au paradis.

#KISS #KISS

#RIPEM

3 459 Retweets 5 787 J’aime

09h23 – 2 dec. 2018

P.12
Commenter  J’apprécie          40
Cronos   08 octobre 2018
Tuer Jupiter de François Médéline
Quand Manu et Bibi n'étaient pas d'accord, ils crevaient l'abcès. Dès que l'occasion se présentait. Une fois seuls. Tous les deux. Ils avaient toujours procédé ainsi. Manu se réservait des moments avec elle. Juste pour ça. Pour trancher les désaccords. Sinon Bibi fulminait dans tout le palais.



(Note: Manu = Emmanuel Macron, Bibi = Brigitte Macron).
Commenter  J’apprécie          40
collectifpolar   03 septembre 2019
Les rêves de guerre de François Médéline
Des pauvres, il en tombe tous les jours à la carrière, au revier, dans les baraques, les wagons, dans les tunnels, sur la route, à l’appel. Des numéros, des riches aussi, les riches tombaient vite, tous pauvres. Des centaines : chaque jour, tous les jours, depuis le premier et jusqu’au dernier, jusqu’aux volutes qui s’échappaient de la cheminée pour le firmament de nos peines. Un riche pèse lourd, un pauvre pèse lourd, un Juif pèse lourd, un pédé pèse lourd, les Russes étaient grands, les Russes pesaient lourds.
Commenter  J’apprécie          30
ProfesseurDan   28 août 2018
Tuer Jupiter de François Médéline
Poutine n'aimait pas les Français. Ceux qu'il connaissait portaient en étendard une fausse humilité dont ils étaient les seuls à connaître la recette et qui les rendait bien souvent vaniteux et insupportables. Sarkozy, Hollande, Macron, Le Pen, Depardieu...Poutine avait un petit faible pour Depardieu qui semblait être tombé dans une marmite de vin chaud lorsqu'il était enfant. [..] Il s'était dit que Marine Le Pen avait une bonne gueule de clubbeuse qui avait trop appuyé sur la boisson. Mais c'étaient tous les mêmes et Macron était champion du monde toutes catégories. Il avait même eu la désobligeance de le traiter comme un égal lors de sa réception à Versailles le 29 mai 2017. (p. 196)
Commenter  J’apprécie          20
collectifpolar   20 février 2020
La politique du tumulte de François Médéline
Léa avait passé une matinée merdique. Comme le reste de sa semaine d’ailleurs. Léa passait ce genre de journées depuis une bonne quinzaine et elle avait cette drôle d’impression de s’éloigner de l’objectif qu’elle s’était fixé. Encore quelque temps et elle n’aurait plus d’objectif du tout. Tout ça à cause d’un rédacteur en chef qui dirigeait les conférences matinales du Progrès autant au nom du

célèbre et un brin crétin principe de l’objectivité que des possibilités d’ouverture de sa braguette.
Commenter  J’apprécie          20
Charybde2   14 octobre 2018
Tuer Jupiter de François Médéline
Édouard Philippe était positionné à sa place habituelle, au milieu de l’immense table du Conseil des ministres. Il s’était assis ici par stratégie. Édouard Philippe calculait tout. Rien n’était gratis. Gérard Collomb lui faisait face, debout derrière la chaise du président, juste à côté de la sienne. Il s’était posé là par intuition. Gérard Collomb était un sanguin. Il vivait avec ses émotions.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Qui se cache derrière Népomucène ? 🕶 👀

Népomucène.....

...et la vieille dame
...et un vieux drame
....et l'arbre à came

12 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : polar enquête , héros récurrent , pseudo , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur