AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de François-Michel Dupont (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Western

Beaucoup trop d'éloges pour un livre qui banalise le racisme et le dedain vis à vis des classes populaires habitants dans les quartiers périphériques de Caen. Des personnages insupportables, une intrigue nulle et prévisible. Mais bref, c'était une lecture obligatoire qui n'aurait même pas attiré mon attention sur un rayon de librairie.





Mes réseaux :

Facebook : Anaïs Lemoine - auteur

Insta : anais_lemoine_

Youtube : Anaïs Lemoine
Lien : https://anaislemoineauteur.w..
Commenter  J’apprécie          00
Western

Ce livre est la fin d’une trilogie, mais peut se lire séparément. Ce fut mon cas. Le flic de Caen est confronté à un meurtre, au lieu dit « L’Ile Enchantée », à Fleury-sur-Orne.où un pendu fut découvert. C’est dans le quartier de » la Grâce de Dieu « , que débute l’enquête. Elle sera menée par le Commandant Pesqueur, qui vit dans le port de Caen, sur son bateau.

Le quartier de la Grâce de Dieu est un quartier où se côtoient toutes sortes de gens, des délinquants comme des gens biens. Jean-Daniel y vit, ancien cadre, déchu de ses fonctions. Il en veut à son patron de l’avoir licencié. Il arrive dans un logement social. il ne se mêle pas à la jeunesse. Seule , sa jeune voisine Aysha, une adolescente rebelle, réussit à l’apprivoiser. Ils aiment tous les deux regarder des « Western », et parler bouquins.

Au fil de pages parsemées de clins d’œil à la vie locale, l’auteur évoque le Festival Bloody Fleury, les ateliers de la Coop 5 pour 100, la librairie Memoranda. L’intrigue est prenante.l’auteur met un accent particulier sur tous les éducateurs qui gravitent dans ce quartier et font un travail remarquable auprès de ces jeunes délinquants.

Aux côtés du commandant Pesqueur , une jeune femme Adèle, romancière et bibliothécaire joue son rôle aussi auprès de ces jeunes de ce quartier. Elle aide Aysha à choisir des livres.
Lien : https://livresdunjourblog.wo..
Commenter  J’apprécie          40
Western

WESTERN de François-Michel Dupont



Ce roman est doté d’une très belle couverture qui attire l’œil et qui confirme que nous avons un polar entre les mains. Western est en effet le dernier volet d’une trilogie de François-Michel Dupont commencée avec « Mémoire à bout portant » puis suivie d’un deuxième opus « les ombres du quai ».



C’est à la périphérie de Caen, dans la commune de Fleury sur Orne que démarre ce nouveau roman. C’est là au milieu de la rivière que se dresse un petit îlot nommé « l’Ile enchantée » mais ce jour-là ce lieu n’a rien d’enchanteur, car un pendu vient d’y être trouvé. Comme dans les ouvrages précédents l’enquête va être menée par le Commandant Philippe Pesqueur qui vit sur son bateau dans le Port de Caen.



C’est dans le quartier populaire de la Grâce de Dieu non loin de là que les recherches vont avoir lieu. C’est dans un des appartements sociaux, nombreux à cet endroit, que Jean-Daniel, ancien cadre supérieur aujourd’hui déchu, a atterri ! Licencié à cause de manœuvres frauduleuses et ayant tout perdu, il ne pense qu’à se venger de son ancien patron, un homme sans foi ni loi. Jean-Daniel va mal et il évite de se mêler à la population locale depuis qu’il a eu maille à partir avec certains jeunes du quartier souvent violents. Seule sa jeune voisine, Aysha, parvient à l’apprivoiser. Depuis qu’ils se sont croisés, elle frappe souvent à la porte de son drôle de voisin, soit pour lui parler des livres qu’elle a lus, soit pour regarder des Westerns, leur passion à tous deux. Où cette ébauche d’amitié les mènera t’ils ? La suite nous le dira …



Une fois de plus François-Michel Dupont nous séduit avec ce roman policier qui a tout de la chronique sociale. L’intrigue prenante est menée sans temps morts et ne manque pas de rebondissements.



Quant aux personnages très bien campés, ils présentent toujours un côté humain quel que soit leur rôle. C’est le cas du sympathique Commandant Pesqueur qui mène son enquête avec intelligence, toujours émerveillé par Adèle, sa précieuse compagne, auteure de romans policiers et bibliothécaire de surcroit. L’autre duo improbable de ce roman se compose de l’attachante Aysha, un peu rebelle mais tellement déterminée dans sa quête d’un avenir meilleur qu’elle force notre admiration. Quant à Jean-Daniel, son voisin devenu peu à peu son ami, il nous fait un peu pitié et l’on ne parvient pas à vraiment le détester. Autour d’eux des personnages peu reconnus mais indispensables apparaissent et sortent de l’ombre. Ce sont tous ceux qui oeuvrent contre la délinquance dans les quartiers et apaisent les tensions. Il y a aussi de vrais méchants mais ils ont une importance toute secondaire ici !



Pour ce troisième volet, l’auteur continue à faire évoluer ses personnages dans la ville de Caen et il a choisi cette fois un quartier longtemps défavorisé, aujourd’hui en pleine rénovation qui offre beaucoup d’atout aux différentes communautés qui vivent là. François-Michel nous vante les différents attraits de ce quartier, la place centrale et ses commerces, la piscine, le gymnase, la bibliothèque où travaille Adèle et où Aysha se fournit en bouquins, sans compter les deux lycées qui le bordent.



Le temps d’un week-end l’auteur nous emmènera également à la pointe de son Cotentin natal jusqu’au petit port de Saint Vaast la Hougue superbement décrit, une jolie parenthèse non seulement pour les protagonistes du roman mais aussi pour nous lecteurs.



Au global une sympathique lecture qui fait du bien. Un joli coup de cœur !

Commenter  J’apprécie          10
Les ombres du quai

Caennaise, j'étais curieuse de lire ce polar édité par une maison d'édition locale "Le Vistemboir". L'intrigue se déroule donc dans ma ville. J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur local également, qui a su également créer une ambiance, installer la tension nécessaire pour nous emmener au bout de l'histoire dure, contemporaine. Un enquêteur attachant que l'on aimerait suivre....Je recommande chaudement.
Lien : https://editionslevistemboir..
Commenter  J’apprécie          10
Mémoire a Bout Portant

Mémoire à bout portant est un polar sans grande prétention avec une intrigue initiale intéressante mais qui à mon avis part à la dérive. Le style est plaisant, certains personnages intéressants même si le cliché est parfois trop présent. Alors pourquoi lire ce livre me direz-vous ? Pour les lieux ! François-Michel Dupont vous offre un petit tour gratuit en Normandie avec une vérité forte lorsque l'on connaît les endroits où sont personnage principal se rend. Un premier livre que je vous invite à lire lors d'une ballade Normande.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François-Michel Dupont (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Viviane Moore, Le seigneur sans visage

Quel est l'animal de compagnie de Michel ?

une hermine
un chat
une salamandre
un chien

15 questions
810 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur sans visage de Viviane MooreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}