AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.47 /5 (sur 46 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 7/05/1948
Biographie :

Né en 1948 à Paris, François Michel a fait ses études de géologie à la faculté d’Orsay (91). Après l’obtention de la maîtrise, il se tourne vers l’enseignement, tout en gardant une activité de géologue, spécialisé dans les roches ornementales et de construction, au sein de l’Union Nationale des Carrières et Matériaux.

Parallèlement, il obtient son brevet d’état de Guide de Haute Montagne, à l’Ecole Nationale de Ski et d’Alpinisme, à Chamonix en 1973.

Il quitte l’enseignement en 1994 pour se consacrer totalement à la vulgarisation (écriture, expositions, films…) et à la création de documents, de matériels et de supports d’enseignement dans les Sciences de la Terre, tout en conservant des missions de géologue au sein des carrières.

Son activité de guide de Haute Montagne, l’amène à voyager dans de nombreux pays du monde, en particulier dans l’Himalaya, les Andes et le Sahara.

Aujourd’hui, François Michel est géologue consultant auprès du CTMNC (Centre Technique des Matériaux Naturels de Construction) et collaborateur du BRGM (Bureau des Recheches Géologiques et Minières). Il continue par ailleurs son activité d’écriture et de vulgarisation dans le domaine des sciences de la Terre. Il est aussi l’auteur de nombreux livres pour la jeunesse dans le
même domaine.
+ Voir plus
Source : http://www.amazon.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de François Michel   (40)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le chaos de Fontainebleau Comment s'est formé le chaos rocheux de la forêt de Fontainebleau il y a 30 millions d'années ? Le géologue François Michel fait revivre l'oligocène sur son tableau blanc et recompose le paysage.


Citations et extraits (7) Ajouter une citation
SEP   29 mai 2020
Le Tour de France du littoral de François Michel
Le littoral cauchois constitue un exemple explicite du mode de formation des falaises où se combinent les actions conjuguées d’une érosion continentale et d’une érosion par la mer. Les assauts des vagues à marée haute sapent le pied des parois jusqu’à y creuser des cavités. Ce fait est favorisé en bon nombre de secteurs par la présence à la base d’un niveau crayeux plus tendre. Dans le même temps, les eaux de pluie s’infiltrent dans la couche de craie et fragilisent la roche de l’intérieur.
Commenter  J’apprécie          10
Radwan74   31 octobre 2021
Micromonde - Voyage sous l'oeil du microscope de François Michel
Avec un microscope optique, l’observateur analyse des objets dans la gamme des lumières visibles, ce qui, de ce fait, limite le grossissement maximum à environ deux mille fois. Les microscopes électroniques procèdent de techniques totalement différentes. Ils utilisent un faisceau d’électrons pour illuminer un échantillon et en réaliser une image très agrandie. Ils permettent d’obtenir des grossissements très importants, jusqu’à cinq millions de fois.
Commenter  J’apprécie          10
museumdetoulouse   25 janvier 2015
Micromonde - Voyage sous l'oeil du microscope de François Michel
Infiniment grand des galaxies et des constellations ! infiniment petit des particules élémentaires de la matière ! Limites de notre vue et par la même de l'observation et de la connaissance de notre environnement ! Magie de la microscopie qui permet de propulser notre regard et de pénétrer dans l'intimité des choses et des êtres...
Commenter  J’apprécie          10
SEP   29 mai 2020
Le Tour de France du littoral de François Michel
Nous l’appelons Terre, mais elle aurait pu se nommer planète Mer avec 71% de sa surface couverte d’eau, dont le volume est évalué à 1,4 milliard de kilomètres cubes – 97 % d’eau salée et 3 % d’eau douce aujourd’hui principalement sous forme de glace.
Commenter  J’apprécie          10
Ravi   03 janvier 2016
Le silence et sa réponse de François Michel
Est-ce qu'en appeler au silence et à la solitude constitue une condition essentielle de "l'art qui dépasse l'art"
Commenter  J’apprécie          10
Ravi   03 janvier 2016
Le silence et sa réponse de François Michel
La musique est devenue un "fond sonore" constant, qui accompagne les actes les plus triviaux de la vie quotidienne. L'existence même du fond sonore prouve à quel degré d'abaissement l'art est tombé dans le public, à force d'être familier (p.106)
Commenter  J’apprécie          02
SEP   29 mai 2020
Le Tour de France du littoral de François Michel
Les géologues classent les roches en fonction de leur origine et de leur composition : roches magmatiques (plutoniques ou volcaniques), roches sédimentaires et roches métamorphiques.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Matin Brun

Quelle est leur boisson préférée ?

chocolat chaud
café
cappuccino

16 questions
345 lecteurs ont répondu
Thème : Matin brun de Franck PavloffCréer un quiz sur cet auteur