AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.23 /5 (sur 35 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 7/05/1948
Biographie :

Né en 1948 à Paris, François Michel a fait ses études de géologie à la faculté d’Orsay (91). Après l’obtention de la maîtrise, il se tourne vers l’enseignement, tout en gardant une activité de géologue, spécialisé dans les roches ornementales et de construction, au sein de l’Union Nationale des Carrières et Matériaux.

Parallèlement, il obtient son brevet d’état de Guide de Haute Montagne, à l’Ecole Nationale de Ski et d’Alpinisme, à Chamonix en 1973.

Il quitte l’enseignement en 1994 pour se consacrer totalement à la vulgarisation (écriture, expositions, films…) et à la création de documents, de matériels et de supports d’enseignement dans les Sciences de la Terre, tout en conservant des missions de géologue au sein des carrières.

Son activité de guide de Haute Montagne, l’amène à voyager dans de nombreux pays du monde, en particulier dans l’Himalaya, les Andes et le Sahara.

Aujourd’hui, François Michel est géologue consultant auprès du CTMNC (Centre Technique des Matériaux Naturels de Construction) et collaborateur du BRGM (Bureau des Recheches Géologiques et Minières). Il continue par ailleurs son activité d’écriture et de vulgarisation dans le domaine des sciences de la Terre. Il est aussi l’auteur de nombreux livres pour la jeunesse dans le
même domaine.
+ Voir plus
Source : http://www.amazon.fr
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Le chaos de Fontainebleau Comment s'est formé le chaos rocheux de la forêt de Fontainebleau il y a 30 millions d'années ? Le géologue François Michel fait revivre l'oligocène sur son tableau blanc et recompose le paysage.
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
museumdetoulouse   25 janvier 2015
Micromonde - Voyage sous l'oeil du microscope de François Michel
Infiniment grand des galaxies et des constellations ! infiniment petit des particules élémentaires de la matière ! Limites de notre vue et par la même de l'observation et de la connaissance de notre environnement ! Magie de la microscopie qui permet de propulser notre regard et de pénétrer dans l'intimité des choses et des êtres...
Commenter  J’apprécie          10
Ravi   03 janvier 2016
Le silence et sa réponse de François Michel
Est-ce qu'en appeler au silence et à la solitude constitue une condition essentielle de "l'art qui dépasse l'art"
Commenter  J’apprécie          10
Ravi   03 janvier 2016
Le silence et sa réponse de François Michel
La musique est devenue un "fond sonore" constant, qui accompagne les actes les plus triviaux de la vie quotidienne. L'existence même du fond sonore prouve à quel degré d'abaissement l'art est tombé dans le public, à force d'être familier (p.106)
Commenter  J’apprécie          00
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Les auteurs jeunesse

Quel livre n’est pas de René Goscinny ?

Le petit Nicolas
Astérix et Obélix
La guerre des boutons
Lucky Luke

10 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , écrivainCréer un quiz sur cet auteur