Le chaos de Fontainebleau
Comment s'est formé le chaos rocheux de la forêt de Fontainebleau il y a 30 millions d'années ? Le géologue François Michel fait revivre l'oligocène sur son tableau blanc et recompose le paysage.
Le littoral cauchois constitue un exemple explicite du mode de formation des falaises où se combinent les actions conjuguées d’une érosion continentale et d’une érosion par la mer. Les assauts des vagues à marée haute sapent le pied des parois jusqu’à y creuser des cavités. Ce fait est favorisé en bon nombre de secteurs par la présence à la base d’un niveau crayeux plus tendre. Dans le même temps, les eaux de pluie s’infiltrent dans la couche de craie et fragilisent la roche de l’intérieur.
Avec un microscope optique, l’observateur analyse des objets dans la gamme des lumières visibles, ce qui, de ce fait, limite le grossissement maximum à environ deux mille fois. Les microscopes électroniques procèdent de techniques totalement différentes. Ils utilisent un faisceau d’électrons pour illuminer un échantillon et en réaliser une image très agrandie. Ils permettent d’obtenir des grossissements très importants, jusqu’à cinq millions de fois.
Infiniment grand des galaxies et des constellations ! infiniment petit des particules élémentaires de la matière ! Limites de notre vue et par la même de l'observation et de la connaissance de notre environnement ! Magie de la microscopie qui permet de propulser notre regard et de pénétrer dans l'intimité des choses et des êtres...
Nous l’appelons Terre, mais elle aurait pu se nommer planète Mer avec 71% de sa surface couverte d’eau, dont le volume est évalué à 1,4 milliard de kilomètres cubes – 97 % d’eau salée et 3 % d’eau douce aujourd’hui principalement sous forme de glace.
Est-ce qu'en appeler au silence et à la solitude constitue une condition essentielle de "l'art qui dépasse l'art"
La musique est devenue un "fond sonore" constant, qui accompagne les actes les plus triviaux de la vie quotidienne. L'existence même du fond sonore prouve à quel degré d'abaissement l'art est tombé dans le public, à force d'être familier (p.106)
Magnificence des forêts, échiquier agricole des champs et des pâturages, morcellement du bocage, la France se présente comme la palette d'un peintre dont les teintes changent au rythme des saisons.
Les géologues classent les roches en fonction de leur origine et de leur composition : roches magmatiques (plutoniques ou volcaniques), roches sédimentaires et roches métamorphiques.