AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Né(e) à : La Bourboule , le 17/07/1947
Biographie :

Compositeur français.

François Nicolas étudie le piano, puis l'orgue avec Albert Alain à Saint-Germain-en-Laye. Après ses classes préparatoires au Lycée Louis-le-Grand (1964-1967), François Nicolas entre à l'École polytechnique (promotion 1967).
Il complète ensuite sa formation musicale (piano classique avec Carlos Roqué Alsina ; jazz et improvisation avec François Tusques, Bobby Few et Alan Silva ; écriture - harmonie, contrepoint et fugue - avec Michel Philippot) avant de se tourner définitivement vers la composition musicale.

Auditeur de la classe de composition de Michel Philippot au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (rue de Madrid), François Nicolas complètera sa formation en suivant les cours d'été de Mauricio Kagel (Acanthes, 1981), Brian Ferneyhough (Darmstadt, 1982 et 1984) et Luciano Berio (Acanthes, 1983).

Assistant au CNSMDP de Jean-Paul Rieunier (professeur-animateur responsable de la musique contemporaine), il suivra ensuite la formation en informatique musicale dispensée à l'IRCAM pour les compositeurs avant d'intégrer en 1990 l'équipe Modèles physiques comme compositeur-responsable du logiciel Mosaïc (devenu Modalys) ce qui le conduira à la création de l'œuvre mixte Dans la distance (1994). Il intègre plus tard l'équipe Acoustique des salles pour mettre au point la Timée ce qui le conduira à la création de l'œuvre mixte Duelle (2001).

Professeur associé à l'École normale supérieure de la rue d'Ulm (Département des Arts) de 2003 à 2007, puis chercheur associé (Cirphles) de 2007 à 2012.

Cofondateur de la revue Entretemps (1986-1992)7 avec A. Bonnet, M. Kaltenecker, G. Pesson et M. Texier, il codirige les Samedis d'Entretemps (Ircam) depuis 1997 et le séminaire Mamuphi (mathématiques-musique-philosophie) (ENS-Ircam) depuis 2000.

Ses œuvres musicales sont éditées chez Jobert-Lemoine.

Ami de longue date du philosophe Alain Badiou, il compose en 1994 une cantate (Dans la distance) sur son poème L'ombre où s'y claire. Il rédige différents articles sur les rapports de cette philosophie à la musique. À l'occasion d'une communication sur le thème Alain Badiou et la question du "mot juif" lors d'un colloque de 2007, il prend publiquement la défense du philosophe calomnié pour un antisémitisme présumé.
+ Voir plus
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Nicolas
Ajouter des informations
Bibliographie de François Nicolas   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
François Nicolas est compositeur. Ses oeuvres musicales sont éditées chez Jobert. Un CD de sa musique (jouée par F. Millet, J.-M. Conquer et A. Damiens) est publié aux éditions Triton. de formation scientifique et philosophique en même temps que musicale, il associe la composition à une intellectualité à la fois musicale et mathématique – voir, depuis vingt ans, le séminaire Ircam-Ens mamuphi (mathématiques-musique-philosophie) et, cette année, ses leçons de mathématiques modernes avant Cantor (Gauss, Galois, Cauchy, Hamilton, Riemann et Dedekind) au CDN d'Aubervilliers – mais également militante (en direction des bidonvilles et des grandes usines du monde contemporain). Son dernier ouvrage le monde-Musique (4 volumes, postface d'A. Badiou) a été publié chez Aedam musicæ. Il achève à l'Ircam la composition d'une vaste oeuvre Petrograd 1918 (80 minutes) associant musique instrumentale, musique mécanique (diskclavier), dispositif électroacoustique de projection sonore (l'icosaèdre IKO) et récitant (voir le poème Douze d'Alexandre Blok). Conférence : Pourquoi la musique n'est-elle pas constructible ? 29 juin 2022, 10h45 - 11h30 — Amphi 24 Toute musique, même improvisée, est inscriptible dans l'écriture musicale inventée il y a mille ans (le solfège, au principe de la norme internationale MIDI). Elle n'en est pas pour autant constructible au sens logico-mathématique que Gödel a donné aux « ensembles constructibles » car toutes les parties qui comptent musicalement ne le sont pas : certaines sont bien écrites (par exemple les accords ou les mélodies), d'autres ne sont que notées (telles les phrases découpées par de simples courbes de liaison) mais la plupart ne sont ni l'une ni l'autre (telle la fusion caractéristique des Timbres), n'étant le plus souvent même pas définissables (voir le nuage indécomptable des « nuances » qui fait le charme non mécanique de la musique). Si l'on appelle exécution la part constructible (et finie) de la musique et interprétation sa part excédentaire (et infinie), force est de constater que si la partition assure bien la possibilité d'une telle exécution (à commencer par celle des ordinateurs), par contre l'écoute d'une interprétation donnée ne s'y accorde pas. On examinera alors la dialectique musicale entre la partition et l'écoute à la lumière de la dialectique logico-mathématique (théorie des ensembles) entre l'univers constructible l'De Gödel et l'univers plus général V de von Neumann.
+ Lire la suite


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de François Nicolas (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Marcel Proust

Né à Paris en 1871, il bénéficie d'une enfance protégée entre une mère juive, affectueuse et cultivée, et un père, médecin catholique réputé. Mais il a la santé fragile et souffre d' ...............

asthme
épilepsie

12 questions
82 lecteurs ont répondu
Thème : Marcel ProustCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}