AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.8 /5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1926
Mort(e) le : 25/06/1987
Biographie :

François Partant (pseudonyme de François Roche,)est un économiste de formation qui a d'abord travaillé en tant que banquier du développement. Après avoir tenté, dans les années 1960, d'aider au développement de plusieurs pays du tiers monde (Iran, Madagascar), c'est en homme de terrain qu'il prit conscience des aberrations auxquelles conduisaient les politiques de développement menées dans le tiers monde. Il travailla alors pour les gouvernements et les mouvements d'opposition de ces pays avant de se lancer dans une réflexion plus globale sur le système économique et politique international. Il est l'un des premiers à développer l'idée d'un après-développement.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Danieljean   30 janvier 2016
La fin du developpement naissance d'une alternative ? de François Partant
Au plan économique, le pays industrialisé ne jouit plus de la moindre autonomie, sa dépendance à l’égard du monde extérieur étant, paradoxalement, d’autant plus grande que son niveau de développement technico-économique est plus élevé. Non seulement il doit toujours importer pour pouvoir produire (notamment des matières premières) et exporter une fraction souvent importante de sa production (en particulier pour amortir les lourds investissemnts qu’impliquent les technologies modernes), mais son niveau de développement dépend pour une bonne part de ses activités extérieures et de ses investissements à l’étranger.



(…) Rien de ce qu’il possède n’est définitivement acquis. Ainsi ne peut-il conserver ce qu’il a qu’en s’employant à acquérir davantage. Et il ne peut demeurer ce pays « développé » qu’il est devenu qu’en se transformant.
Commenter  J’apprécie          20
Danieljean   30 janvier 2016
La fin du developpement naissance d'une alternative ? de François Partant
Même certains de nos penseurs qui, hier, attendaient plutôt la révolution du prolétariat pour que s’instaure leur idéal social (il est vrai que leur attente s’est révélée vaine), comptent désormais davantage sur celle que va réaliser le microprocesseur. Ainsi, avec un identique optimisme, des intellectuels de toutes tendances évoquent-ils l’avenir qui se prépare, grâce aux travaux de chercheurs et de techniciens concentrés en quelques points du globe.
Commenter  J’apprécie          10
Danieljean   30 janvier 2016
La fin du developpement naissance d'une alternative ? de François Partant
Mais il n’est plus possible de toucher à la division en classes qu’a imposée notre mode production (l’intégration économique, on le verra, interdit à la nation industrialisée de songer à de véritables réformes sociales), ni à la division du monde en Etats-nations dont les uns dont industrialisés et les autres sous-développés, car cette organisation conditionne l’accumulation capitalistique qui s’effectue au profit des premiers, leur donnant les moyens de financer des progrès dont le coût ne cesse de croître. On ne voit pas comment de nouveaux progrès pourraient apporter une solution au problème le plus urgent à résoudre : faute de quoi l’humanité demeurera dechirée, avec des moyens techniques d’une croissante efficacité pour s’autodétruire.
Commenter  J’apprécie          00
Danieljean   30 janvier 2016
La fin du developpement naissance d'une alternative ? de François Partant
Le développement ne peut être que la réalisation progressive d’un double potentiel : d’une part, le potentiel que représente toute collectivité humaine et tous les individus qui la composent, d’autre part, celui que constitue le milieu physique dans lequel se trouve cette collectivité, un milieu qu’elle utilise pour assurer son existence et préparer celle des générations à venir.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Voyage d'hiver... Schubert et compagnie

Entrons dans la musique : En quelle année Franz Schubert a-t-il composé le Voyage d'hiver?

1797
1827
1857
1887

7 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : musique romantique , essai , romanCréer un quiz sur cet auteur