AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.4/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1647
Mort(e) à : Genève , 1725
Biographie :

écrivain, philosophe cartésien et féministe français.

D’abord étudiant en théologie, François Poullain de la Barre adopte la philosophie de Descartes. Il devient prêtre dans la région de Champagne avant de se convertir au protestantisme en 1688. Après la révocation de l’Édit de Nantes, il s’exile à Genève où il enseigne.

Convaincu de l’injustice faite aux femmes et par l’inégalité de la condition féminine, il applique les principes cartésiens à la question des femmes et rédige de nombreux textes de philosophie sociale qui dénoncent les préjugés sexistes et font de lui l’un des champions de l’égalité sociale entre femmes et hommes et le précurseur des théories féministes.


En 1673, il fait paraître anonymement "De l’égalité des deux sexes, discours physique et moral où l’on voit l’importance de se défaire des préjugez" où il démontre que l’inégalité de traitement que subissent les femmes n’a pas de fondement naturel, mais procède d’un préjugé culturel.

On doit à Poullain de La Barre la célèbre maxime L’esprit n’a pas de sexe. Simone de Beauvoir le cite en épigraphe au Deuxième Sexe en 1949 : « Tout ce qui a été écrit par les hommes sur les femmes doit être suspect, car ils sont à la fois juge et partie ».
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de François Poullain de La Barre   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Combien y a-t-il de gens dans la poussière qui se fussent signalés si on les avai un peu poussés? Et de paysans qui seraient de grands docteurs si on les avait mis à l'étude? On serait assez mal fondé de prétendre que les plus habiles gens d'aujourd'hui soient ceux de leur temps qui ont eu plus de disposition pour les choses en quoi ils éclatent, et que dans un si grand nombre de personnes ensevelies dans l'ignorance, il n'y en a point qui avec les mêmes moyens qu'ils ont eus se fussent rendus plus capables.
Sur quoi donc peut-on assurer que les femmes y soient moins propres que nous, puisque ce n'est pas le hasard, mais une nécessité insurmontable, qui les empêche d'y avoir part? Je ne soutiens pas qu'elles soient toutes capables de sciences et des emplois ni que chacune le soit de tous, personne ne le prétend non plus des hommes, mais je demande seulement qu'à prendre les deux sexes en général, on reconnaisse dans l'un autant de disposition que dans l'autre.
Commenter  J’apprécie          60
François Poullain de La Barre
Tout ce qui a été écrit par les hommes sur les femmes doit être tenu pour suspect, car ils sont à la fois juge et partie.
Commenter  J’apprécie          60

...Enfin, si cet homme était Philosophe, il trouverait qu'il y a des raisons Physiques qui prouvent invinciblement que les deux Sexes sont égaux pour le corps et pour l'esprit.
Commenter  J’apprécie          50
Il est incomparablement plus difficile de tirer les hommes des sentiments où ils ne sont que par préjugé que de ceux qu'ils ont embrassé par le motif des raisons qui leur ont paru les plus convaincantes et les plus fortes.
Commenter  J’apprécie          40
Il n’y a rien de plus délicat que de s’expliquer sur le sujet des Fem-
mes. Quand un homme parle à leur avantage, l’on s’imagine aussitôt
que c’est par galanterie ou par amour : et il y a grande apparence que
la plupart jugeant de ce discours par le Titre, croiront d’abord qu’il est
l’effet de l’un ou de l’autre, et seront bien aises d’en savoir au vrai, le mo-
tif et le dessein.
Commenter  J’apprécie          30
Les hommes sont persuadés d'une infinité de choses dont ils ne sauraient rendre raison parce que leur persuasion n'est fondée que sur de légères apparences, auxquelles ils se sont laissés emporter et ils eussent cru aussi fortement le contraire si les impressions des sens ou de la coutume les y eussent déterminés de la même façon.
Commenter  J’apprécie          30
Je prévois bien que cette pensée ne sera pas goûtée de beaucoup de gens qui la trouveront un peu forte. Je n'y saurais que faire. L'on s'imagine qu'il y va de l'honneur de notre sexe de le faire primer partout, et moi je crois qu'il est de la justice de rendre à un chacun ce qui lui appartient.
Commenter  J’apprécie          30
Partout, on ne les occupe (les femmes) que de ce que l'on considère comme bas ; et parce qu'il n'y a qu'elles qui se mêlent des menus soins du ménage et des enfants, l'on se persuade communément qu'elles ne sont au monde que pour cela, et qu'elles sont incapables de tout le reste. On a de la peine à se représenter comment les choses pourraient être bien d'une autre façon ; et il paraît même qu'on ne les pourrait jamais changer, quelque effort que l'on fît.

Les plus sages Législateurs, en fondant leurs Républiques, n'ont rien établi qui fût favorable aux femmes sous ce regard. Toutes les lois semblent n'avoir été faites que pour maintenir les hommes dans la possession où ils sont.

Commenter  J’apprécie          20
En un mot, tout le bonheur des hommes, vrai ou imaginaire, n'est que dans la connaissance, c'est-à-dire dans la pensée qu'ils ont de posséder le bien qu'ils recherchent.
Commenter  J’apprécie          30
Où l’on montre que l’opinion vulgaire est un préjugé,
et qu’en comparant sans intérêt ce que l’on peut re-
marquer dans la conduite des hommes et des femmes,
on est obligé de reconnaître entre les deux Sexes une
réalité entière.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de François Poullain de La Barre (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Hector le bouclier de Troie d'Hector Hugo.

Qui sont les parents d'Hector?

Ménélas et Hélène.
Priam et Hécube.
Pâris et Hélène.
Ulysse et Pénélope.

20 questions
519 lecteurs ont répondu
Thème : Hector, le bouclier de Troie de Hector HugoCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..