AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.61/5 (sur 52 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Francois Rabes est un réalisateur, scénariste et auteur.

Après des études littéraires et un passage éclair en fac de cinéma, il décroche un poste de stagiaire mise-en-scène sur "La cité des enfants perdus" (1995) de Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro après avoir envoyé une demande sous forme de story-board.

La rencontre avec les nombreux talents qui composent l’équipe du film est déterminante. Cette expérience lui offre un apprentissage en accéléré et l’encourage à mettre sur pied, à l’âge de 20 ans, un premier court-métrage.

Alternant films courts, clips musicaux (Johnny Hallyday, Pascal Obispo, Dj Abdel, Mister You…) et autres publicités, François Rabes développe des projets de longs-métrages dont il signe les scénarios.

L’univers du groupe Apollo, créé par sa sœur Alice, s’inscrit dans cette démarche artistique. Volonté de proposer des minis histoires pour accompagner les chansons, identité visuelle forte, références cinématographiques… autant d’éléments pour nourrir sa passion de raconter en images.

Francois Rabes signe son premier roman avec "Les racines des ombres" (2022) et remporte le concours Les Lieux Noirs 2021, organisé par Fyctia et les éditions Hugo & Cie.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Francois Rabes   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Les racines des ombres, le nouveau poche suspense inédit de François Rabes sera disponible dans toutes les librairies le 3 février 2022 ! Des frissons, du suspense à tout petit prix !


Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Le charisme n’est pas toujours héréditaire. Michel en était la preuve vivante. Sa posture, sa manière de croiser les mains dans le dos, d’être légèrement voûté en dansant d’un pied sur l’autre, le rangeait d’emblée dans le tiroir des dos ronds, ceux qui écoutent mais ne l’ouvrent pas, ou rarement. Pas vraiment porté par la spiritualité, Michel ne savait pas que « vivre, c’est apprendre à danser sous la pluie »
Commenter  J’apprécie          110
On a beau porter des masques à longueur de journée, dissimuler nos sentiments profonds aux yeux des autres, lorsqu’il s’agit de contact physique, c’est une autre paire de manches. Ça sonne vrai. Ou pas.
Commenter  J’apprécie          50
L’emblème industriel symbolisant toute l’œuvre du père se détachait à présent avec un contraste saisissant sous les yeux du fils. Il semblait le découvrir pour la toute première fois. Car avant cet instant précis, il n’avait jamais réalisé que l’étendard pouvait se lire autrement. MALLET & FILS… MALÉFICES.
Commenter  J’apprécie          30
De nos jours, tout le monde était expert et s'arrogeait le droit de répandre sa vérité, son émotion, son ressenti. Que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur les plateaux télé où de soi-disant spécialistes venaient régulièrement débattre en boucle sur les mêmes sujets, mais surtout s'écouter parler. Et quand une majorité bien-pensante et hargneuse s'employait à revisiter notre histoire, jugeant avec mépris les erreurs du passé en déboulonnant des statues ou en renommant des rues, au lieu d'essayer de replacer les choses dans leur contexte et de rectifier le tir ici et maintenant, Jacques sortait de ses gonds et se retenait de ne pas balancer son plasma par la fenêtre.
Commenter  J’apprécie          10
Son père Jacques avait pris la place pour deux, l'entourant de son amour tout en le poussant toujours en avant, lui insufflant confiance en soi pour vouloir plus que les autres, se battre jusqu'au bout en toutes circonstances, que ce soit sur un terrain de foot, dans la préparation d'un examen ou auprès des filles. Savoir se faire remarquer, sortir du lot, ouvrir sa gueule lorsque la situation l'exige ou au contraire tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de dire une bêtise.
Commenter  J’apprécie          10
Lors de certaines réunions, où de dynamiques trentenaires issus de la génération digitale recrachaient leurs abréviations techniques ingurgitées en écoles de commerce, Jacques avait l'impression d'être poussé en fauteuil roulant. Il lui prenait alors l'envie de distribuer des baffes à tous ces petits singes savants donneurs de leçons et de conseils, cette génération nivelée vers le bas et autocentrée, persuadée d'incarner le monde par le seul fait d'exister.
Commenter  J’apprécie          10
Mais les moments importants n’ont pas besoin d’être mis sous verre, on se les trimballe quoi qu’il arrive, nichés au creux de son coeur. Qu’ils soient bons… ou mauvais.
Commenter  J’apprécie          20
Comme la nature, l’univers des voyous a horreur du vide. Une place est toujours bonne à prendre. Même en l’arrachant avec un fusil à pompe.
Commenter  J’apprécie          20
Il y avait les dominants, comme son père, et les dominés. Ceux qui se fondent dans le décor. Inutile de chercher dans quelle case on le rangeait. Oui, les gens on les range dans des tiroirs, c'est plus pratique. On sait ce qu'ils contiennent, on peut les ouvrir à loisir ou décider de les laisser fermés
Commenter  J’apprécie          10
Jamais plus il n'accepterait de retourner en prison. Pas sans se battre. Mais il s'était trompé sur toute la ligne. (…) Non, ce n'était pas la présence de cette clique en uniforme qui provoquait une accélération de son rythme cardiaque, mais son passé maudit. C'était bien lui qui revenait frapper à la porte de sa caravane aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Francois Rabes (61)Voir plus

Quiz Voir plus

le diable au corps

1. Quel âge a le narrateur au début de la guerre ?

12 ans
15 ans
8 ans
20 ans

9 questions
525 lecteurs ont répondu
Thème : Le Diable au corps de Raymond RadiguetCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..