AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Sarindar


Le 4 février 1931, vers 11h30, un des trois hydravions Blackburn Iris de la base de Mount Batten - le S 238 - effectuait sa descente pour se poser sur la plaine liquide du Sound quand Lawrence et Clare Sydney Smith le virent s'écraser sur les flots et disparaître dans les profondeurs de la mer. Thomas Edward Lawrence se joignit aux sauveteurs, mais l'on ne put ramener à terre que six naufragés.

[A partir de ce moment, Lawrence se consacra aux essais de mise en service de bateaux rapides d'intervention.]

Thomas Edward savait-il qu'avec ce travail entièrement consacré à la mécanique, aux moteurs et aux essais de pilotage d'engins de navigation, c'était 'influence sous-jacente de sa mère qui refaisait surface ? Ne se souvenait-il pas que le père de Sarah avait été lui aussi un constructeur de bateaux ? Et les essais de vedettes de sauvetage qu'il lui arrivait de faire n'avaient-ils pas un rapport avec la fin tragique de son frère William, disparu en mer avec son avion militaire au cours de l'automne 1915 ?

[...]

"Je suis entré dans la R.A.F. pour servir un objectif mécanique, non comme meneur d'hommes, mais comme un rouage. Le mot-clé, je pense, c'est la machine" devait-il écrire le 4 février 1935 à Robert Graves. Et sans nul doute ne fut-ce pas un hasard s'il intitula ses notes sur la R.A.F. "The Mint". En effet, ces deux mots, que l'on peut traduire en français par La Matrice, désignent aussi bien un moule qui peut donner forme à des pièces métalliques que l'uterus, organe dans lequel est renfermé le foetus pendant la gestation.

[...]

Ici, de fait, l'élément technique se mêlait à l'humain, et Lawrence qui pensait pouvoir, par ses activités manuelles, éviter de trop penser, surtout à sa famille, ne se rendait pas compte que rien ne le rapprochait plus des siens que ces tâches quotidiennes qui lui faisaient un point commun avec son grand-père maternel et qui, par le remède cherché à ce qui arrivait à trop d'equipages d'engins volants lors de catastrophes aériennes survenues en mer, avaient dû lui rappeler dans quelles conditions son frère Will [le fils préféré de Sarah] avait perdu la vie. Ainsi, Thomas Edward était-il revenu sensiblement à son point de départ, comme s'il avait fallu qu'il bouclât définitivement la boucle.

Extraits des pages 274, 278 et 279.
Commenter  J’apprécie          430





Ont apprécié cette citation (39)voir plus




{* *}