AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.64 /5 (sur 50 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1943
Biographie :

François Sautereau est né à Paris en 1943 d’une famille de musiciens. Après des études au lycée Henri IV, il devient d’abord postier, puis passe une trentaine d’années au service de l’enfance en tant qu’animateur et directeur de centres de loisirs. Ce n’est qu’à partir des années 70 qu’il se lance dans l’écriture.
En 1977, paraît son premier roman, Un trou dans le grillage, pour lequel il recevra le prix américain Jane Addams. Il a publié à ce jour une trentaine d’ouvrages, essentiellement des romans ou des contes mais aussi des romans d’anticipation. François Sautereau a reçu le Grand prix de Littérature Enfantine de la Ville de Paris pour l’ensemble de son oeuvre.
En 1984 il rejoint quelques amis pour fonder la « Charte des Auteurs et Illustrateurs pour la Jeunesse » dont il devint le secrétaire général en 1987, puis le président de 1993 à 1996. Il a également participé à la fondation d’une association, l’OVAL, qui reçoit des classes de découvertes consacrée au théâtre et aux ateliers d’écriture.
Actuellement, François Sautereau continue d’écrire, tout en répondant aux invitations que lui adressent des établissements scolaires, des bibliothèques, des libraires…
La trilogie de La vallée des esprits a reçu le Prix du Ministère de la Jeunesse et des Sports en 1987.
+ Voir plus
Source : Elbakin
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
cerisiers   08 mai 2017
Les kilos en trop de François Sautereau
Rapidement, dans le jeu, il comprit que son poids serait un facteur déterminant, et il ne se fit pas faute de l'utiliser, fonçant dans le tas, s'arrachant aux prises.
Commenter  J’apprécie          50
letteratura   11 juin 2011
Le fantôme de la gloire de François Sautereau
- Oui. Une chose qui te sera bien utile. Une aubaine. Profites-en ! Tu n'en verras pas deux comme ça. Je sais que dans la vie tu te sens riquiqui. Tu as l'impression que tout le monde se moque de toi. Tes copain à l'école, ton grand frère qui ne rate jamais une occasion...

- Comment as-tu deviné ?

- Je vois beaucoup de chose de là-haut... ou plutôt d'en dessous. La gloire s’intéresse ?
Commenter  J’apprécie          10
5edefidesheros   20 décembre 2019
La naissance de Rome de François Sautereau
"Il n'y avait désormais plus qu'une capitale : Rome ".J'ai choisis cette citation pour prouver que Rome était la plus fortes et plus grandes des villes qui l'entouraient ; son roi et ses guerriers ont gagné toutes les guerres contres les villes qui l'entouraient.
Commenter  J’apprécie          10
zazimuth   07 juillet 2015
Classe de lune de François Sautereau
La classe avait choisi la Lune. Il y avait trois possibilités : la mer, la montagne et la Lune. Nous avons voté et comme personne, sauf le grand Yspagneux, n'y était encore allé, il y eut presque unanimité. (p.5)
Commenter  J’apprécie          10
Anis0206   19 janvier 2020
La 5ème dimension de François Sautereau
Finir le siècle sur une émission scientifique en direct de la cinquième dimension ! La plus grande découverte de tous les temps ! Mieux que la lune ! Mieux que les planètes !
Commenter  J’apprécie          00
Anis0206   19 janvier 2020
La 5ème dimension de François Sautereau
On disait : les gens ont vu trop de guerres, ils refuseront de partir pour une autre. Les bombes A, tout ça, on disait que ça n'arriverait pas. Et puis c'est arrivé.
Commenter  J’apprécie          00
Anis0206   21 juillet 2013
La naissance de Rome de François Sautereau
sa mission est accomplie: faire sortir du pré une ville au rayonnement universel qui traversera les siècles d'aventure en aventure jusqu'à nous
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Titres gruyère (2)

La ...... au bois dormant

Séduisante
Belle
Princesse
Magnifique

18 questions
75 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature jeunesse , contes , titresCréer un quiz sur cet auteur