AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de François Theurel (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
T'as vu le plan ?



Francois Theurel- aka Le Fossoyeur de films- est un critique de cinéma un peu particulier qui pendant six ans aura crée la chaîne YouTube du même nom.



Drapé dans un sombre manteau cache-poussière et armé d’une pelle le héros cartoonesque parle souvent de cinéma de genre et déterré toutes sortes de films plus ou moins oubliés.



Le fossoyeur de films nous offre un beau livre en cette fin d'année qui est de vulgarisation des plans connus : c’est une très bonne façon d’entrer dans l’univers mondial du cinéma des origines à aujourd’hui : les grands films sont tous évoqués sans entrer dans les polémiques critiques qui ont pu présider à leur élaboration.



Parler de plan de cinéma donne une envie incroyable de voir (ou revoir) de nombreux films. surtout que le livre regorge de précisions techniques que l’auteur ne manque pas de faire
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          240
T'as vu le plan ?

Voici un très beau livre d’analyse cinématographique présenté par François Theurel, critique cinéma sur YouTube et plus connu sous le nom de fossoyeur de films!



L’ouvrage, qui est assez conséquent et dense, explore plusieurs plans, cultes ou pas, de films connus. On retrouve sa dynamique d’analyse au travers d’une didactique fluide et neutre. L’avis reste subjectif comme lorsque le fossoyeur aborde tel ou tel film!

Je mets 5 étoiles sans hésiter et je le conseille aux cinéphiles ou amateurs du septième art. Merci François pour cette belle pépite et reviens nous vite avec de nouvelles vidéos !
Commenter  J’apprécie          191
T'as vu le plan ?

J’ai acheté T’as vu le plan, je l’ai lu – ça aide pour en parler – et c’était bien.

Et frustrant aussi.

Évacuons la frustration. 200 et quelques pages, 100 plans, beaucoup de photos… reste peu de texte. Je suis la chaîne du Fossoyeur depuis ses débuts, j’ai l’habitude d’un propos long et détaillé. Là, pour le coup, le décalage de format est aussi frappant qu’un poltergeist.

Rien d’un défaut en soi.

Déjà parce qu’on est dans le pur subjectif, lié à mon parcours de spectateur. Sachant que l’ultime épisode des chroniques du FdF est pour bientôt, j’ai sans doute abordé le bouquin à l’envers. Comme une somme qui bouclerait la boucle, alors qu’il propose au contraire d’ouvrir des portes. La quatrième parle de “parcours totalement subjectif” à propos du cinéma, on peut en dire autant de l’expérience de lecture, propre à chacun.

Ensuite, parce que la frustration naît d’une envie d’en avoir plus. Si le bouquin avait été nase, d’envie il n’y aurait pas eu (à part celle de l’oublier), donc pas de frustration. CQFD.

Les gloutons dans mon genre pourront combler leur manque grâce à la chaîne, où la plupart des films présentés dans le bouquin sont soit chroniqués en tant que tels (Dune, Blade Runner, Aguirre…), soit évoqués à travers un format ou un autre (apartés, films à (re)découvrir, film wars). De quoi se mettre sous la dent à s’en décoller les plombages, suffit d’emprunter un des nombreux ponts qui relient le papier au oueb.





Parce qu’il est bien fichu, ce livre. Au fond, des fiches courtes, pour des plans, c’est raccord avec la notion d’instantané. L’essentiel est posé, les pistes lancées, avec ce qu’il faut de sérieux, de profondeur, d’accessibilité et de légèreté. Le format esquisse fonctionne.

Mention bien pour les encadrés sur les notions et techniques (travelling, quatrième mur, plan-séquence, slasher, nanar, etc.), qui permettront aux néophytes d’étoffer leur bagage cinématographique.

Tous les plans ne se déroulent pas sans accroc… Mention moins bien pour le correcteur qui n’a pas toujours été très attentif aux coquilles. Et là, je ne jette pas la pierre à l’auteur, à ce stade ce n’est plus lui le responsable des fautes.

Je n’ai pas non plus accroché au soulignement de bouts de phrases. Même principe que les rires enregistrés qui te prennent les zygomatiques par la main, des fois que tu serais trop bête pour comprendre tout seul quand il faut te marrer. Un lecteur est capable de faire le tri tout seul, a fortiori dans des textes aussi brefs où chaque mot a son importance.

Ces deux réserves formelles mises à part, le reste est propre niveau mise en page, chapitrage, iconographie. L’ensemble donne un beau bouquin (convertible en cale, dixit l’intro, mais je n’ai pas testé cette option) avec une sélection intéressante tant pour les plans que pour les films dont ils sont issus.





À l’arrivée, en mettant un doigt dans le culte, T’as vu le plan ? se pose comme un ouvrage sympa pour se lancer dans la grande aventure du cinéma.
Lien : https://unkapart.fr/t-as-vu-..
Commenter  J’apprécie          90
T'as vu le plan ?

J'aimais beaucoup le fossoyeur de films sur Youtube : son ton décalé, son érudition et ses choix toujours originaux et rigolos!



Ceux qui connaissent ne seront pas déçus dece livre où on retrouve les mêmes ingrédients qui ont fait son succès.



Pour ceux qui ne connaissent pas, vous serez forcément conquis... le bonhomme à une grande connaissance du cinéma et il a aussi la bonne idée de glisser dans ses analyses un petit lexique illustré pour parfaire notre connaissance de l'univers cinématographique!



Hâte de (re)découvrir les films grâce à ces choix très pertinents!
Commenter  J’apprécie          30
T'as vu le plan ?

François Theurel nous propose ses 100 plans cultes du cinéma : des plans mythiques, des plans ratés, des détails géniaux, des souvenirs d’enfance, des performances de réalisateurs… l’auteur explique son coup de cœur pour la scène ou tout simplement pourquoi ce plan est particulier pour lui. Il en profite également pour glisser quelques définitions comme le travelling, le plan-séquence, la perspective forcée, le hors-champ, le champ-contrechamp…

Des textes non-dénués d’humour qui permettent de découvrir des films cultes et comprendre la valeur du travail d’un réalisateur.

Les films présentés sont autant des Blockbusters (Le seigneur des anneaux, star wars, predator…), des vieux films (King King, Faust, Pychose…), des comédies (Astérix : Mission Cléopatre, La vie aquatique…), des films d’horreur (Halloween, The Thing, l’exorciste…), des films japonais (Sanjuro, Tetsuo, Nausicaä…)… bref, une sélection très éclectique qui ne peut que plaire au plus grand nombre. Pour ma part, j’ai aimé (re)découvrir des films que j’avais vu à travers des plans qui passent parfois inaperçu à l’écran et qui, pourtant, sont travaillé par le réalisateur pour donner du sens à une scène. Il y a aussi ces plans que l’on connaît et qui « sonnent » comme des plans cultes dès le premier visionnage comme la fusillade dans « les Incorruptibles » ou la scène finale de « la planète des singes ».

Un livre qui permet de comprendre que le cinéma est vraiment tout un art - le septième du nom en l’occurrence…
Commenter  J’apprécie          20
T'as vu le plan ?

Un beau et gros livre qui devrait ravir les cinéphiles.

L'auteur part du plan d'un film à partir duquel il analyse la syntaxe filmique, la composition et/ou la portée universelle ou personnelle que revêt le plan au sein du métrage dont il est issu, aussi bien dans l'histoire du cinéma que dans son histoire personnelle de cinéphage passionné.

L'humour n'en est pas exclu sans que la pertinence de l'analyse soit négligée.

Bien que le format de présentation pourrait laisser croire à un livre grand public, je pense néanmoins que cette lecture n'intéressera prioritairement que les fous de ciné.

Le contenu, la subjectivité du choix de plans, la grande diversité des genres présents en font - à mon sens - un livre de cinéphile pour cinéphiles.

Je conseille en outre aux fans de cinéma, les chroniques de l'auteur sur Youtube : elles sont d'une belle finesse et d'une grande acuité, notamment dans les genres fantastique, science-fiction mais également de grands classiques ou de films injustement tombés dans l'oubli.



Commenter  J’apprécie          00
T'as vu le plan ?

François Theurel, spécialiste cinéma, créateur de la chaîne Youtube Le Fossoyeur de films, dissèque dans ce livre cent plans de cinéma, des plans cultes que beaucoup connaissent mais aussi et surtout un choix de plans forcément subjectif mais qui donne au lecteur l’envie de voir ces films parfois méconnus : des plans qui viennent tout droit de l’enfance, des plans ratés qui laissent entrevoir ce qu’ils auraient pu être, des plans beaux comme des peintures de maîtres, des plans incroyables au niveau technique, des plans qui portent en eux une dose d’éternité ou de génie… Que de films à (re)découvrir ! Vive le cinéma !
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..
Commenter  J’apprécie          00
T'as vu le plan ?

Grosse déception pour cet ouvrage de François Theurel que j'attendais avec impatience.



On se retrouve avec une conception graphique franchement pas très attrayante, aucune référence bibliographique, (d'ailleurs aucune bibliographie n'est à noter), sans parler des visuels de qualité assez douteuse.



Le texte est surligné de manière intempestive et les familiarités et tics de langage (l'auteur écrit comme il parle) desservent le côté "documentaire" de l'ouvrage.



Bref, un livre à offrir ou à acheter uniquement pour les fans (dont je suis pourtant) du Fossoyeur qui se formaliseront peut-être moins de toutes ses coquilles.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Theurel (79)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Le professeur a disparu" de Jean-Philippe Arrou-Vignod

Quelle matière enseigne Mr Pignot ?

l'histoire-géographie
le français
les maths

10 questions
125 lecteurs ont répondu
Thème : Enquête au Collège, tome 1 : Le professeur a disparu de Jean-Philippe Arrou-VignodCréer un quiz sur cet auteur

{* *}