AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.88/5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Biographie :

François Thierry est agrégé d'arts plastiques, conservateur général, chargé des monnaies orientales au Département des Monnaies, médailles et antiques de la Bibliothèque nationale de France.

Source : Bnf
Ajouter des informations
Bibliographie de François Thierry   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le metteur en scène, réalisateur et acteur, Thierry de Peretti choisit de traiter de la question du réel par la fiction. Dans "Les Apaches", il dénonçait le racisme des jeunes Corses à l'encontre des Maghrébins à partir d'un fait divers ayant eu lieu à Porto-Vecchio. Pour "Une vie violente", il part de l'assassinat d'un jeune Bastiais, Nicolas Montigny, et évoque la guerre entre les nationalistes et les voyous insulaires. Actualité et politique sont traitées sous l'angle de la fiction. Son film "Enquête sur un scandale d'Etat" n'a cette fois plus lieu en Corse, sa terre cinématographique, mais à Paris. Scénarisé en duo avec Jeanne Aptekman, il s'inspire librement du livre "l'infiltré - de la traque du Chapo Guzman au scandale français des stups" écrit par le journaliste Emmanuel Fansten et l'informateur Hubert Avoine. Au moment où il commence son projet de film, l'enquête est toujours en cours. En 2016, Hubert Avoine (interprété par Roschdy Zem), ancien infiltré pour l'Office central de répression du trafic, a témoigné auprès de Libération pour dénoncer un scandale d'Etat dont il a été témoin. Un trafic organisé au motif de démanteler des réseaux. Des dizaines de tonnes de cannabis auraient été importées en France avec la complicité des Stups et de leur ancien patron, François Thierry (joué par Vincent Lindon). Film en immersion, mettant en scène un journaliste et son informateur aux facettes ambiguës, "Enquête sur un scandale d'Etat" interroge les notions de vérité et de récit. Récit politique, récit médiatique, tout résonne dans cette affaire aux nombreuses ramifications. Olivia Gesbert invite à sa table le réalisateur Thierry de Peretti pour le film "Enquête sur un scandale d'Etat", en salles le 9 février. #cinema #thierrydeperetti #franceculture _____________ Prenez place à La Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture, ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrpsBVAaqJ_sANguhpPukaiT ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture

+ Lire la suite

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
« Le plus beau voyage, c’est celui que l’on n’a pas encore fait ».Le navigateur Loïck Peyron, qui a parcouru les mers du monde entier résume en une phrase le leitmotiv des voyageurs. Rien n’est plus agréable que de rêver à sa future destination, se projeter à l’autre bout du monde sans aller jusqu’à l’élaboration plus terre à terre de comment y parvenir. Il est très improbable d’aller visiter tous les lieux évoqués dans cet atlas ne serait-ce qu’une fois dans sa vie, mais les évoquer simplement est en soi un voyage.
Commenter  J’apprécie          20
Vers 1850, un marchand britannique fit escale sur Palmerston, y découvrit quatre personnes "affamées" dont une se proclamant roi de l'île. Ce dernier céda ses droits au marchand contre un retour sur son île natale. Ensuite, le marchand échangea Palmerston à un planteur de Tahiti qui y plaça un jeune aventurier, le fameux William Marsters. Celui-ci, polygame et accompagné de ses trois épouses, fonda une mini colonie, planta des palmiers et basa son économie sur la revente de l'huile de palme. A son décès, en 1899, dû à une indigestion causée par sa propre huile brûlée par le soleil, l'île comptait plus de 300 habitants ! Marsters eut 23 enfants avec ses trois femmes, ce qui engendra trois branches familiales. Le territoire fut donc divisé en trois parties. Ce n'est que récemment, pour résoudre le problème de consanguinité, que les mariages à l'intérieur de ces branches furent interdits.
Commenter  J’apprécie          10
Parmi les spécificités culturelles de Siwa, on note l’existence jusqu’au XXe siècle d’une classe sociale différente : celle des cueilleurs de dattes et d’olives. Les zaggala ou « porteurs de bâtons » étaient des ouvriers agricoles placés au service de riches propriétaires terriens. Ils devaient obligatoirement rester célibataires entre 20 et 40 ans pour mieux assurer la garde de nuit des jardins. La ville leur était interdite après le coucher du soleil. S’est formée ainsi une caste masculine, homosexuelle, reconnue légalement par le reste de la société, dans laquelle on assistait à des mariages officiels entre hommes, dont le montant de la dot était plus élevé qu’en cas de mariage hétérosexuel. Cette pratique disparut après la visite du roi Fouad dans l’oasis, en 1928, bien qu’elle se soit poursuivi clandestinement jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          10
C’est dans cette région que les chercheurs ont trouvé Lucy, le très connu squelette d’australopithèque qui a donné à la région le surnom de « berceau de l’humanité ». Le désert de Danakil intéresse les chercheurs à plus d’un titre : il permet notamment d’étudier comment les espèces et les microbes arrivent à survivre dans cet endroit si hostile, pouvant apporter des informations précieuses concernant la vie sur d’autres planètes.
Commenter  J’apprécie          10
Pitcairn se distingue aussi comme le premier endroit au monde à accorder aux femmes le droit de vote, en 1838, soit 80 ans avant le reste du Royaume-Uni. Par ailleurs, le mariage homosexuel y est légal depuis 2015, mais il n'existe aucun couple gay sur l'île.
Commenter  J’apprécie          10
Les prémisses du légisme sont : l'homme ne nait ni bon ni mauvais, il nait dans l'état de nature qui ne recherche qu'à satisfaire ses désirs et écarter les dangers et les souffrances ; depuis l'origine jusqu'à nos jours, l'humanité est passée par différents stades d'organisation, et à chaque stade correspond une forme de structure étatique avec ses lois, ses codes, ses règles, ses coutumes et ses rites ; de ce fait, lois codes, règles, coutumes et rites ne peuvent être immuables.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Thierry (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4768 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}